VIDEOQUATRE MOIS SANS BATEAU ENTRE DAKAR ET ZIGUINCHOR
De nombreux industriels et commerçants casamançais voient leur activité paralysée. La filière anacarde, poids lourd de l'économie locale, est particulièrement touchée. Désormais, il ne reste que la voie routière dont les coûts sont plus élevés
Depuis plus de 4 mois, la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor n'opère plus, isolant davantage la région de Casamance du reste du pays. Une décision prise dans un contexte politique tendu après les manifestations contre l'emprisonnement d'Ousmane Sonko au mois de juin, mais dont les conséquences sont d'abord économiques, selon un état des lieux de la situation fait par Le Monde ce mardi 24 octobre 2023.
"Les palettes de mangues séchées de Xavier Diatta pourrissent à vue d'œil", témoigne dépité le patron de Casa Industries SA. "C'est une perte énorme que je n'ai pas encore évaluée", déplore-t-il. Comme lui, de nombreux industriels et commerçants casamançais voient leur activité paralysée.
Selon Abdou Sané, conseiller municipal de Ziguinchor interrogé par Le Monde, "c'est une décision politique du président Macky Sall qui a de la rancune à l'égard de cette région". Le gouvernement invoque pour sa part "des raisons de sécurité nationale" après les manifestations de juin, soupçonnant des personnes de prendre le bateau "pour provoquer des troubles à Dakar".
Or le calme est revenu et la flotte du Cosama, qui gère la liaison, "est opérationnelle et prête à reprendre du service", affirme son directeur d'exploitation Abdoul Salam Kane. Auparavant, deux rotations hebdomadaires permettaient d'exporter fruits, légumes, poissons ou produits forestiers vers Dakar, et d'importer biens manufacturés et matériaux de construction.
Désormais, "il ne reste que la voie routière dont les coûts sont plus élevés", observe Abdou Sané. La filière anacarde, poids lourd de l'économie locale, est particulièrement touchée. "Nous sommes obligés d'utiliser les camions, ce qui prend deux à trois jours", déplore Siaka Diallo, président de la filière.
Selon Jean-Bertrand Badiane, secrétaire général de la Chambre de commerce de Ziguinchor, le transport routier fait perdre "1 milliard de francs CFA" à l'économie locale. Dockers, restaurants et boutiques souffrent aussi.
Pour sortir la Casamance de son isolement, le patronat local milite pour exporter directement les produits vers leur destination finale, sans transiter par Dakar. L'entrepreneur Xavier Diatta a même lancé une pétition en ligne pour exiger la réouverture de la ligne maritime, dépassant déjà les 4 000 soutiens. Tous espèrent, à en croire Le Monde une reprise rapide de ce maillon vital pour le développement de la région.