ABDOULAYE SAKHO LIVRE LES «ELEMENTS POUR LE CODE DU SPORT AU SENEGAL»
«Le droit au soutien de l’investissement dans le sport», «Eléments pour le code du sport du Sénégal» ! C’est le titre du livre publié par le professeur Abdoulaye Sakho, agrégé en droit et spécialistes à la fois du Droit du sport et du droit économique.
La cérémonie de dédicace du livre du Professeur agrégé en droit, Abdoulaye Sakho a eu lieu ce samedi 28 octobre au King Fahd Palace. Intitulé «le droit au soutien de l’investissement dans le sport», «Eléments pour le code du sport du Sénégal», elle a réuni un parterre d’autorités sportives, étatiques et du monde économique.
«Le droit au soutien de l’investissement dans le sport», «Eléments pour le code du sport du Sénégal» ! C’est le titre du livre publié par le professeur Abdoulaye Sakho, agrégé en droit et spécialistes à la fois du Droit du sport et du droit économique. Lors de la cérémonie qui a eu lieu ce samedi 28 octobre, au King Fahd Palace, le vice-président du Jaraaf de Dakar, a montré dans son ouvrage que «le statut du sport a considérablement changé en Afrique». En effet, progressivement, il est traité de la même manière que les autres secteurs d’activité économique. Si cette tendance se poursuit, il deviendra un puissant levier de développement économique et social.
Cet ouvrage propose une réponse très claire à tous ceux qui soutiennent que les gouvernements africains ne doivent pas investir dans le sport, car les priorités seraient ailleurs, notamment dans la lutte contre la pauvreté, la scolarisation des jeunes, l’amélioration des systèmes de santé, etc. À partir de l’examen minutieux du cas du Sénégal, il montre que le sport a conservé le sens ludique de son origine. Mais avec l’émergence de la pratique professionnelle pour les élites, il s’est transformé en une activité économique qui nécessite un soutien accru du gouvernement pour assurer son organisation, son développement, et promouvoir un meilleur accueil des investissements.
Abdoulaye Sakho encourage les pouvoirs publics à soutenir des acteurs, des structures, voire des manifestations sportives, propriétés des fonds d’investissement qui ont pris le relais des actionnaires traditionnels. Voilà pourquoi il insiste sur la nécessité de mettre en place un cadre institutionnel, juridique et fiscal, permettant d’offrir des garanties plus solides pour sécuriser les investissements dans le secteur et moderniser le sport.
Rédigé dans un style serein et bien documenté, ce livre offre des ébauches de décision et d’action à tous ceux qui s’intéressent au développement du sport au Sénégal. Il constitue aussi un outil indispensable pour les pays africains confrontés aux mêmes types de problèmes
Edité par l’Harmattan Sénégal, ce livre de 142 pages est vendu à 10.000 F CFA (16 euros).