LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Procès de sympathisants de Pastef
Des sympathisants d’Ousmane Sonko sont appelés, aujourd'hui, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il s'agit de Mohamadou Lamine Bara Diop alias Diop Taïf, Vito, Yarga Sy, Mame Pathé Mbaye et des gardes du corps du leader de l'ex-parti Pastef, Ousmane Sonko. Ils sont poursuivis pour divers chefs d’inculpation.
Manifestation pour la libération des détenus politiques
Elles ne lâchent toujours pas l'affaire. Les organisations de familles de détenus politiques continuent de maintenir la pression sur l'Etat. En ce sens, le Cadre d'unité d'action pour la libération des détenus politiques a déposé, hier, une lettre d'information à la préfecture de Dakar pour une marche pacifique. Elle est prévue pour le vendredi 10 novembre 2023. La procession devrait partir du rond-point Liberté 05 pour prendre fin au rond-point Jet d'Eau. Cette marche vise à demander la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques. Le cadre qui réunit entre autres organisations l'appel des Linguère de la paix et la justice, le Chemin de la Libération, le Collectif des Familles des détenus et les Femmes en blanc a, à cet effet, lancé un appel pressant à tous les citoyens conscients à se mobiliser et à se joindre massivement à lui.
Un coordonnateur de l’Apr rejoint Boun Dionne Un départ qui n'est certainement pas des moindres des prairies marron-beige. Le coordonnateur de l’Apr de Keur Momar Sarr dans le département de Louga a rompu les amarres avec ses désormais ex-camarades de la mouvance présidentielle. À quelques mois de l'élection présidentielle de 2024, Moussa Sow a déposé son baluchon chez le candidat Mahammed Boun Abdallah Dionne. Moussa Sow, présenté comme l'un des membres fondateurs de l’Alliance pour la République, est aussi membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Dans une déclaration, il a tiré à boulets rouges sur le candidat de Benno Bokk Yaakaar. Amadou Ba, dit-il, n'a aucune considération pour lui. Et pour cause, lors de sa tournée dans la région de Louga, le Premier ministre n'a même pas daigné prendre langue avec lui au téléphone. Pour participer à l'effort de guerre, il dit avoir déjà collecté plus de 2 000 parrains en faveur de son candidat Boun Dionne dont il a loué les qualités managériales.
Décès de Cheikh Mouhamadoul Akhibou Ibrahima Niass
Le monde musulman est en deuil, notamment la cité religieuse de Médina Baye. Cheikh Mouhamadoul Akhibou Ibrahima Niass est rappelé à Dieu à l'âge de 78 ans. Connu pour sa discrétion, Cheikh Mouhamadoul Akhibou Ibrahima Niass est un fils de Cheikh Al Islam Baye Niass. Né en 1945, « papa Akhibou » comme l'appelaient affectueusement ses disciples, était l'incarnation de la sagesse et de la discipline avec une sérénité hors du commun. « Papa Akhibou » était peu connu par le grand public. Il vouait un culte de respect et de considération particulière à l'humain. Comme les autres fils de Baye Niass, il a très tôt maîtrisé le Saint Coran avant de se rendre au Maroc puis en Égypte pour poursuivre et approfondir ses connaissances en science islamique. La politesse, le respect des valeurs, la sérénité, la patience et la discrétion étaient les qualificatifs de l'homme qui avait donné sa vie à la cause de l'Islam, comme son père.
Cheikh Omar Hanne remet 92 951 parrains
Le ministre de l'Éducation nationale Cheikh Oumar Hanne, par ailleurs responsable politique de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Podor, a remis hier au délégation du coordonnateur régional des parrainages de la région de Saint Louis, Amadou Mansour Faye, un premier lot de 92 951 parrains collectés dans les 22 communes du département de Podor.
Les étudiants de l’université Assane Seck décrètent 96h de grève
Les étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor poursuivent leur mouvement d'humeur. Après avoir décrété 48 heures de grève la semaine dernière, ils passent à la vitesse supérieure en annonçant un mot d’ordre de 96 heures renouvelables. Ces étudiants réclament la livraison des 14 amphithéâtres, dont 12 de 150 places et deux de 500 places, en plus du pavillon de 1 000 lits. Ils dénoncent, en outre, la décision des professeurs de combiner en une session les examens du premier et second semestre de l’année universitaire 2022-2023.
Arrestation de 12 éleveurs à Diamaguène
Douze éleveurs établis au foirail des grands ruminants de Diamaguène Sicap Mbao ont été déférés au parquet par la police. Selon nos sources, les mis en cause qui sont à couteaux tirés avec leurs responsables sur un projet de modernisation de l’équipement marchand estimé à 6,700 milliards tentaient de bloquer les travaux. Informés, les limiers sont allés les cueillir. Ils ont été placés en garde à vue avant d’être déférés au parquet.
M. Sarr menace de mort sa mère
Le pêcheur M. Sarr ne cesse de menacer de mort sa mère. Face au juge des flagrants délits de Dakar, il a contesté les faits. « Notre problème vient des moutons. J'ai sorti mes bêtes et elle en avait fait de même », précise le mis en cause. Interpellé sur la propriétaire de la drogue, il confie qu’elle appartient à d'autres pêcheurs. La plaignante Gnima Dabo était absente à la barre. A l’enquête, elle avait soutenu que son fils le menaçait constamment avec un couteau en l’insultant. « À chaque fois, il revenait à la maison ivre. Parfois, il rentrait à la maison avec ses amis pour fumer du yamba », a-t-elle renseigné. Et pour arrêter cela, elle est allée de son propre chef à la brigade pour le dénoncer. Le parquet a requis 6 mois ferme. Le juge a suivi le réquisitoire en condamnant le prévenu à 6 mois ferme pour détention d'arme et détention de chanvre indien.
Une fille et son amant volent un iPhone et de l’argent
M. Ndiaye a comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar pour vol de téléphone portable. Âgée de 19 ans, son amant et elle se sont rendus à la plage de Ngor où ils ont trouvé un couple. Pour ne pas louer une natte, ils leur ont demandé de s'asseoir à leurs côtés. Ce qu'ils ont accepté. Mais lorsque le couple est allé se baigner, M. Ndiaye et Mamadou Ndiaye en ont profité pour voler le téléphone iPhone et de l'argent. C'est lorsque le couple est retourné sur la natte qu'il a constaté la disparition du téléphone. Il a fallu acculer la prévenue pour qu'elle avoue que son amant Mamadou Ndiaye l'a subtilisé. Alors qu'elle avait dit en premier lieu qu’il était parti aux toilettes. Devant la barre, la prévenue a nié le vol. « Nous sommes partis à la plage de Ngor. Je ne l'ai pas vu lorsqu'il volait leurs biens. Je ne sais pas là où il est allé après la commission des faits. Mamadou Ndiaye n'est pas mon amant. Je l'ai connu à Ngor », a-t-elle déclaré. La partie civile Khadija Diallo réclame 150 mille francs pour la réparation du préjudice. Le maître des poursuites a requis 2 ans dont 1 mois ferme. Finalement, la prévenue a été déclarée coupable et condamnée à 2 ans avec sursis et doit allouer 150 mille à la victime.
Pillage des contenus des sites Web par des moteurs de recherche
La Fédération des associations des professionnels de la presse et éditeurs en ligne de l'Afrique de l'Ouest (FAPPEL-AO) est préoccupée par le pillage systématique de ses contenus par des moteurs de recherche, des agrégateurs et applications des plates-formes internationales. Dans un communiqué, elle estime que cette cannibalisation éhontée de leurs contenus constitue une sérieuse menace à leur survie, surtout dans un contexte de crise et de morosité économique chronique. Par conséquent, la fédération réclame une revalorisation des coûts par clic et par impression (CPC et CPM) de Google qui sont très dérisoires sous nos tropiques et l'éligibilité de tous les pays de la sous-région aux programmes de monétisation de toutes les plates-formes. Les associations des éditeurs de presse en ligne d'Afrique de l'Ouest interpellent respectivement chacun de nos États sur leur rôle de régulateur du secteur de la communication. Elles sollicitent l'appui de nos gouvernements respectifs, des organisations communautaires au niveau régional ainsi que tout partenaire technique et financier pouvant aider à réunir tous les acteurs des médias et en face des représentants des GAFAM (Google, Amazone, Facebook, Apple et Microsoft) ainsi que les autres moteurs de recherche, agrégateurs et responsables d'applications de multinationales. Elles appellent de tous leurs vœux à la création d'une grande coalition africaine ou des États d'Afrique de l'ouest pour la mise en place de partenariats équitables avec ces géants de l'Internet.
Les armées fêtées à Saint-Louis
A l’instar des autres localités du Sénégal, Saint-Louis a célébré la journée des armées. La place « Baya » ex-Faidherbe a été le lieu de convergence des populations et des autorités. Le gouverneur de la région, Alioune Badara SAMBE qui a présidé la manifestation, se dit satisfait du travail des forces armées. A l’en croire, les armées ont toujours répondu présente face aux différents défis qui ont interpellé le Sénégal, notamment la préservation de l’intégrité territoriale. La cérémonie a été marquée par une prise d’armes. En ce sens, le gouverneur a rappelé l’importance de cette journée consacrée aux forces armées. A l’en croire, cette journée permet aux armées de montrer leurs capacités, leur dextérité. Selon le gouverneur, le Sénégal est le seul pays où l’unité nationale est sacrée. Auparavant, le commandant de la zone militaire n°2, Thiendella Fall, a magnifié le rôle « prépondérant » des forces armées dans cette activité de cohésion nationale qui se traduit, selon lui, par le concept « armée-nation ».Cette année, plusieurs activités ont été déroulées dans le cadre de cette célébration.
Petrosen monte en puissance
Les divergences de vues entre l’Opérateur historique BP (60%) et les autres membres de l’association non-opérateurs Petrosen (10%) et Kosmos (30%)) ont pu être solutionnées avec la renonciation totale, par BP, à tous ses droits et obligations sur le bloc Cop. Selon un communiqué de Petrosen, cette renonciation s’accompagne d’un transfert du rôle d’opérateur à Kosmos et du transfert de ses intérêts (60%) aux deux entités restant dans l’association (Petrosen et Kosmos), au prorata de leurs participations respectives, soit 15% pour Petrosen et 45% pour Kosmos. Ainsi il est convenu que les parts dues à Petrosen au titre de cette renonciation seront portées par Kosmos jusqu’à l’entrée en phase d’exploitation, au même titre que les 10% additionnels d’option d’augmentation déjà prévus par le contrat de recherche et de partage de Production (CRPP). Au final, à l’entrée en phase d’exploitation, la Société nationale Petrosen pourra faire passer sa participation de 10% à 35%, sans contrepartie aucune, renseigne la même source. Il est prévu aussi l’entrée dans l’association d’un nouveau partenaire par cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de PETROSEN de sorte à obtenir une association composée, à terme, de Petrosen : 34%, Kosmos : 33% et Nouveau partenaire : 33%. Faisant ainsi de Petrosen le partenaire majoritaire de la future association.