AMADOU GALLO FALL DECLINE LES GRANDS AXES
La saison 4 du Basket-ball africain va bientôt ouvrir ses portes. Hier, en conférence de presse, Amadou Gallo Fall a dévoilé les grands axes de cette compétition qui va regrouper 12 clubs et qui va se jouer désormais sur 4 pays.

La saison 4 du Basket-ball africain va bientôt ouvrir ses portes. Hier, en conférence de presse, Amadou Gallo Fall a dévoilé les grands axes de cette compétition qui va regrouper 12 clubs et qui va se jouer désormais sur 4 pays.
Dans les bureaux de la BAL à Dakar, devant un parterre d’invités dont le président de FIBA Afrique, Anibal Aurelio Manave, le président de la BAL a donné les détails de l’organisation de la saison du Basket-ball africa League. « Pour cette saison, on va jouer dans 4 pays. L'Afrique du Sud rejoint les trois autres, Sénégal, Égypte et Rwanda. Nous avons retenu l'Afrique du Sud parce que c'est un pays que nous connaissons. Donc, c'est l'Afrique du Sud qui va ouvrir cette saison 4 en mars 2024. Après, suivront le Sénégal en avril, l'Egypte en mai. Les finales se joueront toujours au Rwanda à la fin du mois de mai », a déclaré le patron de la BAL.
Pour Amadou Gallo Fall, cette saison, cette compétition sera plus relevée que les précédentes. « Nous entamons cette saison avec beaucoup d’enthousiasme. Nous œuvrons pour que la BAL soit un moteur de développement pour l’Afrique et favorise l’inclusion sociale pour booster l’économie locale, le tourisme. Lors de la saison 3, on avait annoncé une compétition plus compétitive. Nous allons continuer dans ce sens », a annoncé Amadou Gallo Fall. Comme pour les trois prochaines éditions, le Rwanda abritera les play-offs, autrement appelés Final 8. Comme chez les hommes, les responsables du Basket-ball africain sont en train de peaufiner des stratégies pour créer une compétition chez les filles dans les années à venir. « Nous sommes en train de travailler avec FIBA Afrique pour développer le basket féminin qui est très populaire. L’instance africaine a organisé l’année dernière un championnat d’Afrique de clubs à Maputo (Mozambique). Parallèlement, avec le programme BAL4Her, on travaille à recruter les 20 meilleures moins de 23 ans pour les amener à Kigali et les faire participer à la fête. Lors de l’Afrobasket féminin, le Rwanda a fini quatrième. Cela démontre le résultat de l’investissement qui a été fait », a soutenu le président Amadou Gallo Fall.
Pour rappel, les douze équipes qualifiées seront judicieusement réparties en trois groupes composés chacun de quatre équipes. Les deux formations de tête de chaque groupe, en sus des deux équipes ayant obtenu les meilleurs résultats parmi les troisièmes, auront le privilège de se qualifier pour le très attendu Final 8, qui aura lieu à Kigali à la fin du mois de mai et au début du mois de juin.