LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

La réponse de Doudou Ndir au mandataire de Sonko
Le mandataire d’Ousmane Sonko va devoir se résigner et attendre la fin des procédures judiciaires en cours. Ayib Daffé a été reçu hier par le désormais ex-président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir. Ce dernier lui a fait savoir qu’il ne peut plus délivrer des fiches de parrainages parce qu’on a mis fin à ses fonctions. Par conséquent, il gère les affaires courantes en attendant la prise de service de la nouvelle équipe. Le député Ayib Daffé constate pour le dénoncer, que « Macky Sall a paralysé l’organe de supervision et de contrôle des élections alors qu’il y a des contentieux». A l’en croire, la démocratie sénégalaise vit une période sombre et le peuple doit se mobiliser et faire face à cette forfaiture et violation des droits de Sonko. Loin d’abdiquer, le mandant promet qu’ils se battront pour que Sonko ait ses fiches de parrainages.
Campagne de commercialisation agricole
La campagne de commercialisation agricole s’annonce. A cet effet, le chef de l’Etat a demandé hier au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire de prendre toutes les mesures appropriées pour la fixation dans les meilleurs délais des prix au producteur d’arachide et de veiller au suivi permanent du bon déroulement de la campagne de commercialisation agricole.
Dr Babacar Diop appelle les nouveaux membres de la Cena à démissionner
Dr Babacar Diop estime que le limogeage des 12 membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) constitue une menace sur des élections apaisées. Car, d'après le leader de Fds-Les Guelewars, la désignation de nouveaux membres sans aucune consultation préalable de l'opposition est un précédent dangereux. Ainsi, le candidat déclaré à la présidentielle de 2024 dit récuser les nouveaux membres de la Cena. Dr Babacar Diop se doute de la neutralité des nouveaux membres de la Cena, de leur intégrité et de leur impartialité. C'est pourquoi, au nom de l'honneur et de la stabilité du pays, il a appelé les nouveaux membres de la Cena à démissionner. Le maire de Thiès dénonce une manière cavalière et brutale qui peut être source de tensions et de violences pré et postélectorales. D'ailleurs, alerte-t-il, la prochaine présidentielle risque de faire partie des plus violentes de l'histoire électorale du pays.
Nene Fatoumata Tall, Administrateur général du Fongip
Restons au conseil des ministres pour souligner la nouvelle promotion de l’ancienne ministre Mme Néné Fatoumata Tall. La directrice de Promise est nommée Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP), poste qu’occupait Thérèse Faye Diouf promue ministre. Par ailleurs, l’ingénieur statisticien économiste Djibril Dione, précédemment Directeur de la Prévision et des Études Économiques, est nommé coordonnateur de la Direction Générale de la Planification et des Politiques Économiques. Chef de la Division des projections macroéconomiques, Alassane Diallo devient Directeur de la Prévision et des Études Économiques en remplacement de Djibril Dione. Baba Malick Ba, conseiller technique au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, est nommé Directeur des Financements et des Partenariats public-privé en remplacement de Lamine Lo.
Oumar Amadou Sow, nouveau Dg des Grands Trains du Sénégal
Des mouvements ont été aussi effectués au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Oumar Amadou Sow est nommé Directeur général de la Société́ Anonyme « les Grands Trains du Sénégal SA ». Il remplace ainsi l’ancien maire de Ndoffane, Samba Ndiaye qui a été limogé récemment après avoir déclaré sa candidature à la présidentielle. L’ancien ministre Dame Diop revient aux affaires. Il est promu président du Collège du Laboratoire national de référence dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (LNR-BTP)
brahima Faye nouveau Recteur de l’Université de Bambey
Une des doléances des enseignants de l’Université́ Alioune Diop (UAD) est satisfaite. Professeur Ibrahima Faye est nommé Recteur de l’Université́ Alioune Diop (UAD). Quant à Pr Malick Fall, enseignant à la Faculté des Sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est promu preśident du Conseil d’administration de la cyber-infrastructure nationale pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (CINERI)
Chamboulement de l’administration territoriale
Le chef de l’Etat a secoué hier, en conseil des ministres, l’administration territoriale. Il a procédé à un vaste mouvement des préfets et sous-préfets. Préfet de Ranérou, Sidy Sarr Dièye est nommé adjoint au gouverneur de la reǵ ion de Louga chargé des affaires administratives, en remplacement de Dieǵ ui Ngom. Safiatou Joseṕ hine Dieng adjointe au gouverneur de Ziguinchor est nommée adjointe au gouverneur de Kaolack chargée des affaires administratives, en remplacement d’El Hadji Malick Sémou Diouf. Aïchatou Ndiaye Diallo, adjointe au gouverneur de Matam, est nommée adjointe au gouverneur de Kaffrine chargée des affaires administratives, en remplacement de Tiguida Wagué. Assane Guèye, précédemment adjoint au gouverneur de Dakar, est nommé adjoint au gouverneur de Dakar chargédes affaires administratives, en remplacement de Babacar Niang. Précédemment adjointe au gouverneur de Kolda, Marième Pouye Anne est nommée adjointe au gouverneur de Kolda chargeé des affaires administratives, en remplacement de Boubacar Bahinghou Sagna. Amadou Salmone Fall, adjoint au gouverneur de Kédougou, a été remplacé par Georges Samba Faye. Daouda Sène, adjoint au gouverneur de Louga chargé du développement, quant à lui, est nommé adjoint au gouverneur de Tambacounda chargé des affaires administratives, en remplacement de Madame Maude Manga. Oumar Ngalla Ndiaye, adjoint au gouverneur de Sed́ hiou, est nommé adjoint au gouverneur de Sed́hiou chargé des affaires administratives, en remplacement de Modou Guèye. Sidy Guissé Diongue adjoint au gouverneur de Ziguinchor est nommé adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé des affaires administratives, en remplacement de Safiatou Joséphine Dieng.
Cherif Mouhamadou Blondin Ndiaye préfet de Dakar
Restons sur les mouvements de l’administration territoriale pour dire que le préfet de Dakar Mor Talla Tine est remplacé par Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye précédemment préfet de Ziguinchor. M. Ndiaye revient à Dakar. Il a été préfet de Guédiawaye avant de rejoindre la capitale du Sud. Abdou Khadir Diop est nommé préfet de Rufisque, en remplacement de Serigne Babacar Kane. Précédemment préfet de Veĺingara, Said̈ Dia devient préfet de Guédiawaye en remplacement de Ibra Fall. Préfet de Nioro du Rip, Babacar Ndiaye est muté à Keur Massar, en remplacement de Sahite Fall,. A Nioro du Rip, le préfet Babacar Ndiaye est remplacé par Ibrahima Fall précédemment pref́et de Goudomp. Alioune Badara Mbengue précédemment préfet de Médina Yoro Foulah, quant à lui, est nommé pref́et de Tambacounda, en remplacement de Mame Less Cabou. Précédemment préfet de Ked́ougou, Thierno Souleymane Sow est nommépref́et de Veĺingara, en remplacement de Saïd Dia. Mame Less Cabou, précédemment préfet de Tambacounda, est nommé pref́et de Thiès, en remplacement de Moussa Diagne.
Babacar Niang nommé préfet du Departement de Saraya
Précédemment adjoint au gouverneur de la région de Dakar, Babacar Niang est nommé préfet de Saraya, en remplacement de Cyprien Antoine Ballo. Boubacar Bahinghou Sagna, précédemment adjoint au gouverneur de Kolda, est nommé pref́et du deṕ artement de Bounkiling, en remplacement de Mbassa Sène. Précédemment adjoint au gouverneur de la région de Matam, Modou Thiam est nommé préfet de Linguère, en remplacement de Latyr Ndiaye. Diégui Ngom précédemment adjoint au gouverneur de Louga est nommé pref́et de Goudiry, en remplacement d’Awa Ndiaye Diop
Mouvement au sein de l’administration territoriale L’administration territoriale est secouée à nouveau. Après les gouverneurs, il y a un vaste mouvement des préfets et souspréfets. Adjoint au sous-préfet de l’Arrondissement de Karantaba, Pape Moustapha Diouf est nommé Adjoint au préfet de Med́ ina Yoro Foulah, en remplacement de Modou Samb. Souspréfet de l’Arrondissement de Bala, Mouhamadou Lamine Thiam est nommé Sous-préfet de l’arrondissement des Almadies, département de Dakar. Il remplace le sous-préfet qui est décédé récemment. Abdoulaye Kharma, Sous-préfet de Méouane, est nommé Souspréfet de Ndame en remplacement de Babacar Ibra Mar. Amadou Tidiane Ndiaye Souspréfet de Taïf est muté à Fafacourou en remplacement de Oumar Diba. Ce dernier est nommé Sous-préfet de Taïf, en remplacement d’Amadou Tidiane Ndiaye. Jusque-là Souspréfet de Ngothie, Sébastien Senghor est nommé Sous-pref́et de Diende,́ en remplacement de Bassirou Dia. Celui-ci est nommé Sous-pref́et de Ngothie. Amadou Sarr est nommé Souspref́et de Bala, en remplacement de Mouhamadou Lamine Thiam.
Mouvement au sein de l’administration territoriale (bis)
Ndeỳ e Bintou Thiam, adjoint au préfet de Rufisque est nommée Sous-pref́et de Rufisque Est, en remplacement de Abdoul Aziz Diagne. Ndioro Sarr, adjoint au préfet de Dakar, est nommé Sous-pref́et de Grand Dakar, en remplacement d’Ibrahima Ndiaye. Ndèye Mossane Ndour, adjointe au préfet de Pikine, est nommée Sous-préfet de Pikine Dagoudane en remplacement de Khadidiatou Sène. Adjoint au Sous-préfet de Sagatta Djolof, Amadou Sall est promu Souspref́et de Meó uane en remplacement de Abdoulaye Kharma. Laiẗy Diouf, adjoint au sous-préfet de Ndiedieng est nommé Sous-préfet de Lour Escale, en remplacement de Jean Marie Kassoka. Abdoul Aziz Dabakh Sy, adjoint au sous-préfet de Fimela est nommé Sous-pref́et de Pambal en remplacement de Ndiogou Ndong. Bocar Coulibaly, adjoint au sous-préfet de Fongolimbi est nommé Souspref́et de Sagatta Djolof en remplacement de Yankhouba Oumar Sidia Sow.