VIDEORÉVÉLATIONS SUR L'ÉVASION SPECTACULAIRE DE DADIS CAMARA
Les images qui soulèvent de nombreuses questions sur les circonstances beaucoup trop faciles de la libération de l’ancien chef de l’État guinéen remis depuis en détention

L'évasion rocambolesque samedi dernier de l'ancien président guinéen Moussa Dadis Camara et de ses codétenus de la prison centrale de Conakry continue de susciter les interrogations. Depuis ce vendredi, une vidéo issue d'une caméra de surveillance de l'établissement pénitentiaire et diffusée sur les réseaux sociaux jette une lumière troublante sur le déroulé de cette opération qui a nécessité peu d'efforts selon les images.
D'après RFI qui révèle l'existence de cette vidéo, les écrans de surveillance de la prison affichent bien la date et l'heure du 4 novembre à 4h38 correspondant au moment de l'évasion. On y voit tout d'abord un homme costaud maîtriser aisément le seul policier présent devant le portail, apparemment seul et non armé pour assurer la sécurité. Un premier groupe d'individus en uniforme arrivent ensuite et fouillent le véhicule du gardien plaqué au sol.
D'autres éléments habillés en civil revêtent alors des tenues de police, suggérant une certaine préparation du commando. La facilité avec laquelle ils pénètrent dans l'enceinte de la prison sans aucune résistance est déconcertante, comme le souligne RFI. Cela corrèle les propos du ministre de la Justice Alphonse Charles Wright qui estime que l'opération a bénéficié de complicités internes, avec notamment le sabotage de 52 caméras sur 60.
Cette vidéo qui accentue le flou autour de cette affaire renforce les soupçons sur une évasion ayant nécessité une organisation en amont.