VIDEOLE DESTIN TRAGIQUE D'ABDOULAYE N'DIAYE, DERNIER TIRAILLEUR SÉNÉGALAIS
De la Somme à Verdun, des Dardanelles à son village natal, retour sur le parcours bouleversant de cet héros oublié de la Première Guerre mondiale

En 1914, Abdoulaye N'Diaye, un jeune homme de 20 ans, est arraché à son village au Sénégal par l'armée coloniale française. Comme des dizaines de milliers d'autres tirailleurs sénégalais, il est enrôlé de force et envoyé se battre pour la France sur le front européen de la Première Guerre mondiale.
Après un passage à Dakar puis en Belgique, Abdoulaye est envoyé en 1915 sur le front des Dardanelles, en Turquie actuelle. Il participe ensuite à la terrible bataille de la Somme en 1916, où il est blessé à la tête par des balles allemandes. "La première est sortie par là, la seconde a ricoché sur mon casque", raconte-t-il.
Abdoulaye admet avoir tué deux soldats allemands pendant la guerre. "L'un était dans un trou, un copain l'a vu, j'ai pris une grenade et toc, je la lui ai balancée", relate-t-il, sans remords.
Son calvaire s'achève en 1918 près de Verdun, quand l'armistice est enfin signée. Soulagés, les soldats s'embrassent et sont renvoyés chez eux. Abdoulaye rentre au Sénégal après 4 ans de combat.
En 1998, à l'âge de 103 ans, il est le dernier tirailleur sénégalais de 14-18 encore en vie. Avant de mourir, il reçoit la Légion d'honneur à titre posthume décernée par le président Chirac. 50 ans après la guerre, il rêve encore souvent des combats.
Grâce aux efforts de son fils, un piste est construite pour désenclaver son village natal. Malgré un destin tragique, Abdoulaye N'Diaye reste dans les mémoires comme un héros de la Grande Guerre. Son histoire symbolise celle de dizaines de milliers de tirailleurs africains morts pour la France, bien loin de leur terre natale.