VIDEOTV5MONDE EN ÉBULLITION APRÈS UNE INTERVIEW CHOC SUR GAZA
La chaîne de télévision publique française s'est publiquement désolidarisée de son journaliste Mohamed Kaci après un entretien diffusé avec un porte-parole de l'armée israélienne, suscitant la colère des salariés

La direction de l'information de la chaîne de télévision publique TV5Monde a publié un communiqué le 20 novembre se désolidarisant de son présentateur Mohamed Kaci après un entretien diffusé lors du journal quotidien « 64', Le Monde en français » avec un porte-parole de l'armée israélienne, selon des informations publiées par Le Monde.
Dans son communiqué, la direction juge que « les règles journalistiques, applicables à toute interview, n’ont pas été respectées » à la fin de l'entretien mené par Mohamed Kaci avec Olivier Rafowicz. Elle estime que les propos du journaliste « donnent l’impression (...) que les modalités d’intervention de l’armée israélienne étaient équivalentes à la stratégie du Hamas ». La direction « regrette profondément » la fin « trop abrupte » de l'interview et annonce qu'elle « prendra toutes les mesures nécessaires » pour assurer un traitement « factuel et équilibré » de la situation selon elle.
Ce communiqué a suscité la colère des syndicats de journalistes de la chaîne. Dès le lendemain, le SNJ a déploré un « désaveu » de Mohamed Kaci, estimant qu'il n'est « pas admissible de considérer qu’un journaliste est partisan quand il pose une question qui dérange son interlocuteur ». Le syndicat SNME-CFDT a également affiché son « total soutien » à Kaci.
Cette affaire a pris une ampleur inédite au sein de la rédaction. Dans une lettre interne au management consultée par Le Monde, 128 salariés, pigistes et collaborateurs se disent « très préoccupés » par ce désaveu public de Mohamed Kaci, notamment parce que cette mise en cause de son nom « le met significativement en danger ». Une cinquantaine de personnes se sont également rassemblées jeudi pour soutenir leur confrère.
Selon Le Monde, Mohamed Kaci est convoqué pour un entretien mardi prochain qui pourrait donner lieu à une sanction. La direction affirme vouloir « protéger » le journaliste tout en rappelant les « règles » qui s'appliquent dans un « contexte extrêmement sensible ».