LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las1912_0.jpg?itok=zgxRjv7M)
Les ordures constituent le décor à Dakar depuis vendredi
Les concessionnaires du nettoiement sont en grève depuis vendredi dernier. Pour trouver une solution à cette grève, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) a saisi les autorités de tutelle. Parallèlement, elle continue aussi à discuter avec ses partenaires pour un retour à la normale dans les meilleurs délais. Ainsi, en attendant, la Direction générale de la Sonaged s'est excusée, à travers un communiqué, des conséquences de cet arrêt brutal. Aussi, pour faciliter la gestion de cette crise, la Sonaged a édicté un certain nombre de mesures : elle a demandé aux usagers d'utiliser son réseau de points de regroupement normalisés (PRN), de points propres (PP) et les bacs de rue là où ils sont disponibles, de conditionner autant que possible les déchets pour éviter leur dispersion au sol.
Le Sytjust décrète une grève de 48 heures
Le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) est en mouvement d'humeur. Elle a décrété hier un mot d'ordre de grève de 48 heures à partir de ce mardi. Ce cinquième mot d'ordre de grève est le fait de sa guerre ouverte contre le ministre de la Fonction publique. Le Sytjust fustige le refus de Gallo Ba de s’accorder avec le garde des Sceaux sur le portage du projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice à la signature du président de la République. Il faut dire qu'à la suite d'une longue lutte, le Sytjust avait en 2018 obtenu une réforme sur le statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. Toutefois, selon le Sytjust, cette réforme a subi un sabotage ayant abouti à une situation inédite de deux hiérarchies distinctes coexistant dans un même corps de fonctionnaires. Conséquence : les greffiers issus des deux dernières promotions sorties du Centre de Formation judiciaire (CFJ) en 2022 et 2023 sont déjà à la hiérarchie A2. Ils sont donc, de ce fait, plus gradés que leurs devanciers, leurs maîtres de stages et leurs formateurs au CFJ, qui sont toujours à la hiérarchie B2. A cela s’ajoute, s'indigne le Sytjust, le blocage depuis cinq ans du reclassement du personnel du ministère de la justice dans le corps des assistants des greffes et parquets. C'est pourquoi le Sytjust a invité le président de la République à reprendre les choses en main pour corriger les erreurs de la réforme.
Mame Boye Diao dépose sa caution
El Hadji Mamadou Diao, candidat de la coalition Diao2024, a déposé hier sa caution de 30 millions FCFA pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. La caution a été déposée par son mandataire national aux parrainages, Massène Ady Guèye, en compagnie du maire de la commune de Dalifort-Foirail, Mamadou Mbengue et de la responsable du mouvement national des femmes, Mme Aminata Gassama. D'après les services de communication du maire de Kolda, la somme a été mobilisée par les militants, les sympathisants et les alliés de ladite coalition. Se réjouissant de l'engagement de ses sympathisants, le candidat déclaré Mame Boye Diao demande à tous ses souteneurs de continuer la collecte de parrains.
Marième Diop quitte l'APR
Marième Diop Sylla, présidente du collège des femmes de l'Alliance Pour la République (APR) de Thiès, a finalement claqué la porte du parti et de la coalition Benno Bokk Yaakaar, après une longue suspension de ses activités, suite à une frustration. Et avec ce départ, force est de dire que l'APR et BBY viennent d'enregistrer une très lourde perte. Mais après l'annonce, des femmes du collège se sont retrouvées à la permanence départementale pour s'en démarquer. Selon Arame Sylla, membre fondateur du collège des femmes et chargée de la communication de la structure, en démocratie, chacun a le droit de se choisir un chemin dans l'espace politique. Mais, dit-elle, si Adja Marième Diop Sylla a préféré quitter pour rejoindre d'autres horizons politiques, les femmes présentes à cette rencontre avec la presse ont réitéré leur engagement et leur ancrage dans l'APR et la coalition BBY.
Un camion tombe sur la cabine du péage de Toglou
Un camion fou s’est affalé sur la cabine du péage de Toglou, hier, aux environs de 18 heures. Les victimes sont le chauffeur K. Diallo et son apprenti qui ont eu des blessures légères et sont évacués à l’hôpital. Selon un témoin de la scène, le camion en partance pour Kaolack s’est renversé par défaut de freinage. Le gros-porteur, transportant des produits cosmétiques, était également surchargé.
Le président du Parlement marocain à Dakar
La diplomatie parlementaire est en marche. Le président de la Chambre des Représentants du Maroc est en visite officielle au Sénégal du 20 au 22 décembre 2023. Cette visite de Rachid Talbi El Alami au Sénégal s’effectue sur l’invitation du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop. A la tête d’une importante délégation dont des présidents de Groupe parlementaire, M. El Alami prononcera un discours devant les députés sénégalais réunis en séance plénière. Il sera reçu par le président de la République, M. Macky Sall, au cours d’une audience au Palais. Durant ce séjour marqué par une séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale, M. Amadou Mame Diop, M. Rachid Taleb El Alami signera un mémorandum d’entente et visitera avec sa délégation quelques sites culturels du Sénégal. Cette visite de la délégation parlementaire marocaine sera ainsi l’occasion de raffermir le partenariat entre les deux pays, marqué par des liens séculaires et une coopération multiforme dans laquelle l’économie tient, en plus de l’étroitesse des liens politiques, une place très importante. Il faut, à cet effet, souligner que le Sénégal est le troisième destinataire des investissements directs étrangers marocains en Afrique subsaharienne et le deuxième client du Maroc en Afrique de l’Ouest.
L. Ndong détourne l’argent de la tontine
Adepte des jeux de hasard, L. Ndong âgé de 37 ans risque gros. Il est déféré au parquet pour abus de confiance. Il est accusé d’avoir détourné l’argent d’une tontine. En charge de la gestion de la tontine de ses amis chauffeurs et mécaniciens, le mis en cause a disparu avec 03 millions de nos francs. Les faits remontent à la veille de la Tabaski de l’année 2022. Au moment où ses six amis l’attendaient pour le partage de la somme collectée, l’informaticien a pris la fuite. Il était devenu injoignable et ses amis avaient perdu ses traces. Alors les victimes ont décidé d’entreprendre des recherches en prenant toutefois le soin de le signaler à la police. L’informaticien a eu la malchance de croiser une de ses victimes qui a ameuté les passants pour l’aider à interpeller L. Ndong. Conduit à la police, L. Ndong a partiellement reconnu les faits. Il déclare avoir investi l’argent dans les jeux de hasard « Pari foot». Les autres victimes, mises au parfum de son arrestation, sont allées à la police pour déposer des plaintes. Les victimes cotisaient chaque jour trois mille francs pendant 8 mois pour passer une bonne fête de tabaski. L. Ndong est placé en garde à vue et déféré au parquet pour abus de confiance.
La migration irrégulière a fait plus de 60 000 morts
La migration irrégulière a fait plus de 60 000 morts dans le monde entre 2014 et 2023, a déclaré, lundi à Dakar, le directeur régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Christopher Gascon. «Le nombre de morts causés par la migration irrégulière est probablement sous-estimé. De 2014 à maintenant, plus de 60 000 vies ont été perdues lors des migrations irrégulières, dont plus de 22 000 vies sur la route de la Méditerranée centrale», a dit M. Gascon à l’occasion de la célébration de la journée internationale des migrants. A l’en croire, le désert du Sahara représente un terrain inhospitalier, où la mort frappe très souvent, avec plus de 2 000 vies perdues depuis 2014. Christopher Gascon ajoute que depuis 2014, plus de 2 000 vies ont également été perdues sur les routes de l’Atlantique, principalement à cause des naufrages. Ces statistiques […] mettent en lumière la nécessité d’une action collective contre la migration irrégulière, a confié à l’Aps le directeur régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, parlant de familles brisées à cause de ces nombreuses morts. Ces chiffres soulignent, dit-il, l’urgence de renforcer les mesures pour protéger la vie de ceux qui entreprennent ces voyages périlleux. Christopher Gascon fait part de l’engagement de l’OIM en faveur d’une migration sûre, ordonnée et régulière.
8 kg de cocaïne saisis par la police
La Division opérationnelle de l’Office Central de Répression du Trafic illicite de Stupéfiants (OCRTIS) a frappé fort dans le milieu interlope. En effet, entre le 7 et le 10 décembre, ces limiers ont mis la main sur 8 kg de cocaïne et interpellé 4 individus dont deux Sénégalais pour association de malfaiteurs et trafic international de cocaïne en groupe criminel organisé et blanchiment de capitaux. Le communiqué de la police nationale renseigne que le démantèlement de ce réseau dont les ramifications s’étendent à d’autres pays de la sous-région, d’Europe et d’Asie, fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel portant sur la livraison de paquets suspects dans une balle de friperie, mettant en cause deux sénégalais établis dans la banlieue dakaroise. D’après la même source, les diligences entreprises ont permis de mettre la main sur l’une des parties impliquées dans cette transaction, puis sur les deux individus de nationalités étrangères dépêchés à Dakar pour dérouler la manœuvre au profit d’une organisation mafieuse étrangère, ainsi qu’un autre sénégalais. Les deux autres individus de nationalité sénégalaise, notamment un homme âgé d’une quarantaine d’années, répondant au nom de A. Diagne et une femme trentenaire, dénommée Mama ont réussi à prendre la fuite. Ils sont activement recherchés.