CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes2012.jpg?itok=BBcYdJn2)
Baadoolo - Niou mougne rek !
A chacun ses priorités. Certains de nos candidats sont forts. Ils ont l’art de construire de belles formules. Sexy ! D’autres ont aussi l’heur d’être suivis, non pas pour leur talent, mais pour leur argent. En résumé : le leurre. Ils nous promettent monts et merveilles. Il ne manque que la lune. Et il y en a qui ont juré d’accélérer les fins du mois pour les salariés ! Maakhallah ! On remet les fiches à n’importe qui ! Incapables de faire rêver. Sinon que des cauchemars ! Nattou leu dé. Hana niou mougne rek ! La solution la plus recourue par les Sénégalais. Ah, waa, Yallah baaxna !
Le mandataire et l’avocat empêchés d’accéder à la Dge Les avocats de Sonko en colère
Après avoir poireauté pendant 3 heures de temps sans voir l’ombre d’une fiche encore moins la silhouette de Thiendella Fall, c’est un Ayib Daffé, l’air irrité, qui s’est adressé hier à la presse. Devant la Direction générale des élections (Dge), le mandataire de Sonko est revenu sur ces péripéties. Il est sorti de la Daf et de la Dge sans réintégration de Sonko ni fiches de parrainage. «Malheureusement, on n’a plus affaire à une administration ou un service public. Mais il s’agit d’un banditisme administratif parce que le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a déployé les éléments du commissariat de la Médina ainsi que le Groupement mobile d’intervention afin qu’ils me bloquent, et m’empêchent d’accéder aux lieux avec l’huissier et les avocats», a dit M. Daffé. Le Collectif des avocats de Sonko, qui indique que Me Ciré Clédor Ly aussi a été «empêché d’accéder au service et même brutalisé», dénonce une «énième voie de fait» et une «atteinte à l’autorité de la justice».
Un véhicule de la gendarmerie se renverse à Koumpentoum 8 blessés dont 4 dans un état grave
Un véhicule de la gendarmerie nationale, avec à son bord des éléments du centre de formation routière, s’est renversé ce mardi, à hauteur de Malème Niani, une localité située dans le département de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda. Le bilan de l’accident fait état de huit blessés, dont quatre dans un état grave, selon la Rfm. Alertés, les éléments de la Brigade de Koumpentoum en compagnie des sapeurspompiers de Tambacounda se sont déployés sur les lieux. Les blessés ont été acheminés vers Dakar sur ordre des autorités qui ont demandé l’évacuation de certaines victimes dans un état critique.
Babacar Sarr, président du mouvement And Défar Sibassor «Nous allons remobiliser les troupes pour élire Amadou Bâ»
Pour rendre les femmes de sa localité indépendantes financièrement, le président du mouvement And Défar Sibassor a honoré les femmes. Profitant de la journée qui leur est dédiée, «Bésup Jigéen», le samedi 16 décembre dernier, le président dudit mouvement, Babacar Sarr, en présence d’une délégation du parrain Amadou Bâ, a salué la «bravoure» des femmes qui sont dans toutes les activités économiques du pays. Babacar Sarr leur a offert des formations dans leurs secteurs d’activités, en partenariat avec le 3 Fpt. Les femmes s’adonnent à la transformation des fruits et légumes, des activités qui favorisent l’autosuffisance alimentaire. C’est dans ce sens, que M. Sarr a annoncé 34 millions de FCFA pour leur financement, une enveloppe qui sera portée à 40 millions dans les semaines à venir. «Nous allons élire Amadou Bâ au premier tour pour la continuité du Pse», a promis le président du mouvement And Défar Sibassor..
Changement d’année de base du Pib L’Ansd sensibilise les commerçants et transporteurs sur le rebasing
Le Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a organisé, hier, un atelier de partage et d’appropriation sur le changement d’année de base du Pib (rebasing) avec les commerçants et transporteurs. Le changement d’année de base vise à combler les lacunes persistantes sur les sources de données et à mieux prendre en compte l’incidence des mutations économiques sur le fonctionnement du secteur productif. Selon Aboubacar Sédikh Bèye, le projet a pour objectif d’avoir une exhaustivité de l’activité de production du Sénégal afin d’aider les décideurs à mieux planifier l’économie. D’après lui, le Sénégal a entamé un nouveau projet de changement de l’année de base à la suite de l’année 2014, qui a servi de référence pour les comptes nationaux annuels et trimestriels durant la période 2014- 2021. A cet effet, 2021 a été retenu comme nouvelle année de base pour le projet de rénovation des comptes nationaux.