LE DUEL DE MISE EN ROUTE POUR LA CAN
A un jour de leur départ pour la Coupe d’Afrique des Nations (demain 9 janvier), le Sénégal va livrer, ce lundi 8 janvier au stade Abdoulaye Wade, un dernier match amical qui l’opposera au Niger à 18h
A un jour de leur départ pour la Coupe d’Afrique des Nations (demain 9 janvier), le Sénégal va livrer, ce lundi 8 janvier au stade Abdoulaye Wade, un dernier match amical qui l’opposera au Niger. Un ultime test, aux allures de répétition générale et de mise en route avant la campagne de reconquête du titre continental en terre ivoirienne. Mais aussi de dernière communion entre les champions d’Afrique en titre et un public qui est fortement attendu, dans le nouvel antre des Lions à Diamniadio, en vue de les galvaniser et les encourager.
Avant de s’envoler pour la 34ème Coupe d’Afrique des nations qui se joue du 13 janvier au 11 février prochain, l’équipe du Sénégal va livrer ce lundi le 8 janvier au stade Abdoulaye Wade, un match de préparation contre l’équipe du Niger. Une sélection qui n’a pu se qualifier pour la CAN 2024 et ne compte que deux participations à cette compétition (2010 et 2013). Après quelques jours de préparation à Dakar, cette rencontre amicale sera une sorte mise en route et permettra à l’équipe sénégalaise d’huiler la machine. Amoindrie, au début du regroupement par plusieurs absences, la sélection du Sénégal est désormais au grand complet après les dernières arrivées samedi dernier de l’arrière droit de Youssouf Sabaly et du milieu Idrissa Gana Guèye en regroupement. Malgré les incertitudes qui pèsent sur ces joueurs blessés (Boulaye Dia, Nampalys Mendy), le sélectionneur Aliou Cissé aura une bonne marge de manœuvre pour ce test.
Cette opposition devra permettre à son équipe de répéter ses gammes tout en lui donnant la possibilité d’apporter les derniers ajustements sur le plan technique et tactique. Dans ce registre, ce sera sans doute une bonne opportunité pour la bande à Sadio Mané de soigner ce manque d’efficacité et de réalisme. Des aspects qui sont souvent relevés et collés surtout aux attaquants depuis dernières sorties. Même si, il faut le relever, l’équipe du Sénégal est restée dans une bonne dynamique de succès qui lui a permis de survoler ses matchs dans les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. La rencontre aura également des allures de match d’adieu devant leur public. Une occasion unique pour les supporters sénégalais de communier avec les Champions d’Afrique en titre et de les galvaniser. Ce face à face à cette sélection qui n’est pas qualifiée pour la CAN, permet à la bande à Aliou Cissé d’être dans une bonne dynamique avant la compétition africaine où ils auront l’ambition de conserver leur titre remporté il y a deux ans au Cameroun.
Les Lions quitteront Dakar, ce mardi 9 janvier en vol spécial en direction de leur camp de base à Yamoussoukro. Auparavant, la délégation sénégalaise recevra dans la matinée de ce mardi 9 janvier, le drapeau national des mains du président de la République Macky Sall. Les Lions partagent le groupe C avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie. Les hommes d’Aliou Cissé joueront leur premier match dans la CAN le 15 janvier face à la Gambie.