CONFIDENTIDIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes0901.jpg?itok=_8OGrj_c)
Baadoolo - Candidats, méfiez-vous de la philo !
Les candidats admis au 2e tour du parrainage sont sur le qui-vive. Il y en a qui ont moins de points à compléter comme Aly Ngouille, Diomaye, Aliou Mamadou Dia et autres. Il y en a aussi qui cherchent des milliers. Ils ont une faible moyenne dans cette matière «doublons externes». Il faudra bien choisir pour ne pas être éliminé. Pas besoin de philo, comme on nous le sert sur les manquements du système ou le fichier. Ce n’est plus le moment. Seugg len si épreuves yi avec concentration.
Déférés au parquet hier Ça ne sent pas bon pour les 9 militants de Sonko
Les neuf militants d’Ousmane Sonko qui ont été arrêtés ce dimanche, vers 17 h, par les éléments du commissariat de la Médina, ont été déférés ce lundi matin pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée. Ces jeunes de l’ex-parti Pastef, membres de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) étaient en pleine opération «Fatt Fepp» au niveau du rond-point de La Poste de Médina, lorsqu’ils ont été sommés par les policiers du 4e arrondissement de se disperser. Seulement, malgré les injonctions des limiers, ces jeunes, vêtus de tee-shirts à l’effigie de leur leader Ousmane Sonko, avaient tenté de poursuivre leurs activités. Ils seront dispersés par les policiers, avant que neuf d’entre eux ne soient appréhendés.
Justice Le Sytjust décrète 72 heures de grève
Les travailleurs de la justice entament leur huitième plan d’action et vont encore observer une grève du mardi 9 au jeudi 11 janvier 2024. Ils exigent la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. Une réforme qui bloque «l’effectivité du passage des greffiers à la hiérarchie A2 et du reclassement du personnel du ministère de la Justice relevant des hiérarchies B et C dans le corps des assistants des greffes et parquets». Pointant du doigt le ministère de la Fonction publique Gallo Ba, le Sytjust demande l’intervention «urgente» du chef de l’État. Dans un communiqué, Me Ameth Touré, secrétaire général chargé des revendications du Sytjust, indique qu’«il est opportun que le président de la République, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, reprenne les choses en main. Parce qu’à côté de cet exercice de notre droit de grève, il y a également le droit du citoyen de disposer d’un service public qui marche».
Kaolack Un accident de la route fait deux morts
Deux personnes ont été tuées dimanche à Kaolack, dans un accident de la circulation impliquant un Jakarta et un véhicule de transport en commun de type minibus. L’accident s’est produit à l’entrée de la commune de Kaolack et à hauteur du quartier Sing-Sing, une localité située sur la route nationale numéro 1. Trois jeunes à bord de la Jakarta, qui revenaient d’un mariage, ont été violemment heurtés par le véhicule de transport en commun. L’un des passagers de la moto est décédé sur le coup. L’un des deux blessés a rendu l’âme après son évacuation au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack par des sapeurs-pompiers. Et aux dernières nouvelles, le troisième passager est en soins intensifs au service d’urgence de la même structure hospitalière.
Face au mutisme de leur tutelle Les travailleurs du secteur primaire déposent un préavis de grève
L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a annoncé ce lundi 8 janvier, avoir déposé au ministère de la fonction publique un préavis de grève. Omar Dramé et ses camarades reprochent à la Fonction publique d’avoir refusé de tenir une rencontre pour matérialiser les fonds communs, dans le cadre du protocole d'accord signé à la date du 01 décembre 2022 entre l’intersyndicale et le gouvernement. Il s’agit de primes qui devaient être restituées à ces agents, six mois après la signature de l’accord, d’après Omar Dramé, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal (Sytrapas). Dénonçant le mutisme de la tutelle, le sieur Dramé a indiqué que «le directeur de la fonction publique refuse systématiquement de convoquer cette réunion de commission pour valider le document et instruire pour que les ministres concernés puissent signer. Nous avons interpellé le ministre de la fonction publique qui est d'ailleurs au courant, mais il continue de faire la sourde oreille». Toutes choses qui font qu’ils menacent de paralyser le secteur primaire d’ici le 9 février prochain. Et si rien n’est fait, disent-ils, ils vont observer une grève générale et illimitée