CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI
Baadoolo - Mbourou fof wona farine !
La Fédération nationale des boulangers a annoncé une grève pour mi-janvier. D’autres organisations du secteur refusent de fabriquer ce pain-là. On se rend compte que mbourou fof wona farine. Ngoor moom, las de la tyrannie du pain, avait déjà gardé un stock de mbourou bou fanaan. Si certains candidats avaient la même précaution, ils allaient passer le 2e tour du parrainage. Diogoye, lui, a choisi ses beignets dougoup.
Applications sur la collecte, l’épargne et l’octroi de crédit Le ministère des Finances alerte les Sénégalais sur une arnaque
Le ministère des Finances et du budget met en garde la population contre les structures «Ouest-crédit» et «SénéPrêt», deux applications téléchargeables sur Playstore et Appstore qui proposent illégalement, des opérations de collecte, d’épargne et d’octroi de crédit. Le département de Mamadou Moustapha Ba invite les Sénégalais à cesser «toutes activités avec ces institutions et à se rapprocher de la direction générale du secteur financier le cas échéant». Le ministère a précisé également que ces pratiques, devenues virales sur les réseaux sociaux, sont «source d’arnaques auprès des populations».
Académie française de médecine Pr Maïmouna Ndour Mbaye, 1ère femme d’Afrique de l’Ouest à y siéger
Professeur titulaire de Médecine interne à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et Directrice du Centre national de diabétologie à Dakar, Pr Maïmouna Ndour Mbaye vient de connaitre un nouveau succès. Elle intègre la prestigieuse et sélective Académie française de Médecine, comme membre Correspondant étranger, a-t-on appris dans une note. Elle est ainsi la 1ère femme d’Afrique de l’Ouest à siéger dans cette vénérable institution. Chef de Service de médecine interne, Pr Ndour est également spécialiste en santé publique avec une grande expérience en Afrique et en Europe dans les domaines de la recherche, des bonnes pratiques cliniques et de la gestion du pied diabétique et d’autres complications des maladies métaboliques. Elle est également la représentante régionale de Diabetic Foot International pour l’Afrique francophone.
Antoine Diome reçoit l’ambassadeur des États-Unis Des perspectives de «collaboration fructueuse» dans l’électricité
Le ministre du Pétrole et des énergies, Antoine Felix Abdoulaye Diome a reçu ce mardi, l’ambassadeur des États-Unis, Son excellence Michael Raynor. Cette visite de courtoisie, selon une note reçue à EMedia, prouve les «bonnes relations» qu’entretiennent les deux pays. Plusieurs sujets ont été abordés. «Pour une meilleure exploitation de nos ressources énergétiques, le ministère du Pétrole et des énergies envisage une coopération bilatérale avec les EtatsUnis dans le secteur énergétique. Cette coopération bilatérale ouvre ainsi des perspectives de collaboration fructueuse dans le domaine de l’électricité», lit-on. MM. Diome et Raynor ont également échangé sur la lutte contre le réchauffement climatique et les deux pays peaufinent des stratégies pour assurer la transition énergétique.
Publication du rapport sur les Assises des médias le 25 janvier La Cap va auditionner les candidats
La Coordination des associations de presse (Cap) va rendre public son rapport général le 25 janvier prochain suite aux Assises nationales des médias lancées au mois d’août dernier. Dans un communiqué paru hier, la Cap convie, les 29 et 30 janvier prochains, tous les candidats à l’élection présidentielle pour procéder à la signature de la Charte d’engagement pour appliquer les conclusions des assises nationales des médias. Elle a également rappelé que l’objectif des assises était de «faire un diagnostic du secteur des médias et d’enclencher un nouveau départ fait de viabilité économique, de meilleures pratiques et de la consolidation de la démocratie»
Les chiffres de l’Ong espagnole Caminando Fronteras Au moins 6 618 migrants morts ou portés disparus en 2023
Le chiffre avancé par l’Ong espagnole Caminando Fronteras sur le nombre de migrants morts en mer en 2023 fait froid dans le dos. Ils sont au moins 6 618 migrants morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Espagne. Ce chiffre a connu une hausse de 177% par rapport à celui de 2022, selon la coordinatrice de l’Ong, Helena Maleno qui déplore le «manque de moyens» des sauveurs en mer. D’après le rapport précédent de Caminando Fronteras, 11 200 migrants sont morts ou disparus en tentant de rejoindre les côtes espagnoles entre 2018 et 2022, soit en moyenne six morts par jours.