SOULEYMANE DIAWARA MISE SUR LE SENEGAL ET SE MEFIE DE LA GUINEE
Reconverti consultant avec beIN Sports, diffuseur officiel de la CAN2023, l’ancien défenseur des Lions s’est prononcé sur la grande messe du football africain qui démarre ce samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire.
Reconverti consultant avec beIN Sports, diffuseur officiel de la CAN2023, l’ancien défenseur des Lions s’est prononcé sur la grande messe du football africain qui démarre ce samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire. Dans un entretien rapporté par Onzemondial, l’ancien défenseur a évoqué les chances des Lions et estime qu’un historique doublé en terre ivoirienne est bien dans les cordes du Sénégal au regard de son effectif et de son expérience. L’ancien défenseur marseillais a lancé un avertissement aux favoris en désignant la Guinée comme l’outsider que toutes les équipes qualifiées devraient se méfier.
Souleymane Diawara s’est exprimé sur les chances du Sénégal de rééditer l’exploit réalisé en 2022 au Cameroun et de se hisser encore sur le toit de l’Afrique lors de la CAN qui démarre samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire.
« Je pense que le Sénégal fait partie des favoris, c’est logique, ça reste le tenant du titre. On a une belle équipe avec un effectif important», a-t-il déclaré. L’ancien défenseur, reconverti consultant sur Bein sport, estime que le Sénégal peut briser cette malédiction qui suit les tenants du titre depuis le triplé de l’Égypte en 2006, 2008 et 2010. « Mais comme on le dit régulièrement ces dernières années, il y a cette fameuse malédiction : depuis le triplé de l’Égypte, aucune nation n’a réussi à remporter deux fois de suite la Coupe d’Afrique des Nations. J’espère qu’ils seront les premiers à briser cette série négative ! Je vois bien le Sénégal. Vous pouvez me dire que je ne suis pas objectif, car je suis Sénégalais (rires), mais je pense que les hommes d’Aliou Cissé ont pris de l’expérience, ils savent ce qu’il faut faire, ce qu’ils doivent faire pour aller au bout, et surtout ce qu’il ne faut pas faire ! », confie-t-il.
Au-delà du Sénégal, l’ancien défenseur de l’OM est également sur autres favoris, que les Lions devront craindre, ainsi que le reste des qualifiés pour la CAN 2023. Dans le lot, la Guinée logée dans le groupe du tenant au titre, est une des équipes qu’il faudra, selon lui, craindre. « Il y a du beau monde ! Je pense que le Maroc est capable de venir jouer les trouble-fêtes. Ils ont fait un beau parcours à la Coupe du Monde et ils ont un super groupe capable de faire de grandes choses. J’ai aussi un outsider dont peu de gens parlent : la Guinée. Ils sont dans un groupe relevé avec le Sénégal, le Cameroun et la Gambie, mais ils peuvent être les outsiders », relève-t-il. Quand on a demandé à Diawara de citer un joueur à suivre particulièrement à cette CAN 2023, l’ancien olympien répond : « Il y en a beaucoup. Évidemment, il y a tous les gros noms que l’on connaît, les Salah, Osimhen, Mahrez ou encore Mané, mais je pense aussi à un joueur moins connu, le jeune Abdoulaye Ndiaye, qui va découvrir la sélection, en espérant qu’il nous ramène un trophée », at-il ajouté.