LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las1101_0.jpg?itok=0xGXrcC6)
Le DG de l’ANIDA viré après quelques mois de service
Visiblement, Amadou Hamath Touré fait partie des directeurs généraux, sous l’ère Macky Sall, qui auront le moins duré à leurs postes. N’ayant pris fonction qu’en avril dernier, suite à sa nomination à la tête de la direction de l’Agence nationale d’Insertion et de Développement agricole (ANIDA), Amadou Hamath Touré, titulaire d’un Master en Administration des affaires, a été viré et remplacé hier par le Président Macky Sall, en conseil des ministres. Le désormais ex-Dg de l’ANIDA n’a donc même pas eu le temps de souffler. Selon nos sources, en plus d’être un ami de l’ancien ministre de l’Agriculture et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, Aly Ngouille Ndiaye, il est supposé être proche de l’opposant Thierno Alassane Sall. Ce qui est encore extraordinaire, c’est que dans le communiqué du conseil des ministres, il n’a été mentionné que le nom de son successeur, Alioune LECOR, titulaire d’un Master en finances publiques, précédemment directeur du développement communautaire au ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale.
Augmentation des salaires des maires
Les décrets relatifs à l'augmentation des indemnités des maires, des adjoints aux maires et des indemnités de session des conseillers municipaux ont été adoptés hier en Conseil des ministres. Exprimant son bonheur après cette adoption, le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Oumar Ba, a dans une note expliq que ces avantages seront applicables à partir de la fin du mois de janvier. Selon lui, cela a été possible, suite aux accords avec le gouvernement, portant sur la revalorisation du Statut de l'élu local, le Bureau de l'AMS a continué, avec beaucoup d’engagement et de sérénité, le travail de suivi auprès des autorités et services techniques concernés pour l'application effective et rapide des accords. Dans la même lancée, poursuit-il, il a indiqué que l’AMS va poursuivre ce travail de suivi pour la mise en œuvre effective de tous les autres engagements dans les meilleurs délais.
Air Sénégal ne décolle pas
La compagnie Air Sénégal ne cesse de susciter des plaintes. Après les problèmes de retard de vols, il y a désormais ceux des bagages perdus. Certains journalistes sénégalais partis couvrir la CAN en ont fait les frais. Une fois arrivés à Abidjan, certains d’entre eux ont perdu leurs valises. Une mauvaise entrée pour eux. Air Sénégal peine à décoller.
Plus de 902 864 Sénégalais ne pourront pas voter
Participant à la conférence de presse du collectif des candidats à l’élection présidentielle hier, Aminata Touré estime qu’il y a plus de 902 864 Sénégalais qui ne pourront pas voter au scrutin du 25 février 2024. Selon elle, lorsque l’addition des rejets des parrains des 35 candidats présents à la conférence de presse a été faite, il a été remarqué que 452 684 parrains non identifiés ont été signalés. Aminata Touré ajoute qu’il y a aussi des candidats dont les parrains ont été invalidés parce que leur clé Usb n'est pas conforme au modèle remis par la Dge. Ce nombre est de l’ordre de 450 000, précise-telle. Ce qui signifie, pour l’ancienne présidente du CESE qu’en ce moment, il y a plus de 902 864 Sénégalais qui ne pourront pas voter au scrutin du 25 février 2024 parce qu’ils ne sont pas sur les listes électorales. Ce qui représente, pour Mimi Touré, 12% de personnes sur le fichier officiel en possession de leurs cartes d’identité mais qui ne pourront pas voter. Selon elle, cela fait peser un risque énorme sur la stabilité du pays.
Boun Dionne et ses enseignants
Les entités politiques ont souvent des mouvements de femmes, de jeunes, de sages, d’enseignants, etc. Ces groupes d’influence et d’actions renforcent le groupe et le leader qui l’incarne. Les yeux rivés sur le fauteuil de son ex-mentor Macky Sall, l’ancien Premier ministre dispose désormais de son Mouvement des Enseignantes et Enseignants (M2E) de la coalition DIONNE 2024. Ce cadre compte porter Mahammed Boun Abdallah DIONNE à la magistrature suprême au soir du 25 février 2024. Le mouvement est déjà présent dans les 46 départements et la massification se poursuit dans toutes les localités du pays. Les membres du M2E veulent contribuer fortement à l’élection de Mahammed Boun Abdallah DIONNE au soir du 25 février 2024, par des actions novatrices de portage du programme et de mobilisation des électeurs durant toutes les étapes du processus électoral. Il se félicite d’avoir franchi l’étape du parrainage malgré les insuffisances du système de vérification et de contrôle.
Polémique sur l’installation des Fan Zones
Un député en l’occurrence Aly Mané était sorti mardi dernier pour dénoncer l’installation de Fan Zones par la RTS, en collaboration avec la société SD consulting dans les 46 départements du Sénégal, considérant que c’était inopportun et que cela ne devrait pas être un service payant. Mais le ministère des Sports tranche pour la RTS et SD consulting. Une circulaire a été sortie hier à cet effet demandant aux préfets de département et aux gouverneurs de région de permettre la mise en place dans les départements de Fan Zones dans les 46 départements. Le ministère des Sports indique que la société SD consulting, dirigée par Serigne Diagne de Dakaractu, est détentrice exclusive des droits de retransmission sur tout le territoire sénégalais des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Total Enerigies prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Ainsi, note-t-il, elle a en charge de mettre des Fan Zones dans tous les départements. A cet effet, le ministère des Sports invite l’administration territoriale à accompagner ce prestataire dans la mise en œuvre de cette importante initiative qui permettra aux populations de suivre les matchs de l’équipe nationale de football dans une ambiance festive et populaire.
Plainte contre Aly Mané
La société SD CONSULTING et son partenaire technique 37 CINQ ont été étonnés d’entendre Aly Mané parler de cette façon. Ils estiment que les propos tenus par le député sont inexacts et d’une extrême gravité. A les en croire, iI s'est en effet permis de qualifier de nébuleux le contrat liant SD CONSULTING à la RTS, d’alléguer un supposé paiement intervenu en espèces et une violation de la réglementation applicable en la matière. Sans verser dans la polémique et la calomnie pour ne pas parler de diffamation, ils estiment que les propos tenus par monsieur Mané ne peuvent demeurer sans suite. Et d’indiquer qu’il devra s'en expliquer. « Aussi avons nous instruit nos avocats de réserver la suite appropriée à cette sortie regrettable. Les avocats sont en train de travailler d’arrache-pied pour engager les procédures idoines et nous aviserons dès que le travail aura été fait», lit-on en définitive dans leur communiqué.
La Covid refait surface
Alors qu’on l’avait pratiquement oubliée, la Covid refait surface. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dit avoir recensé 850 000 cas de Covid-19 en quatre semaines à travers le monde, soit une augmentation de 52% en un mois, la plupart due à une nouvelle souche de coronavirus. Non sans dire que le nombre de personnes infectées pourrait être beaucoup plus élevé, car les mesures de surveillance et d’enregistrement des données ont diminué un peu partout dans tous les pays. L’OMS estime que cette augmentation d’infection est due à une nouvelle variante de la covid-19 appelée JN.1. Au Sénégal, le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l'Action sociale, Mamadou Ndiaye, invite les Sénégalais à plus de vigilance et au respect des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires. Il informe que depuis le début de l'année, le Sénégal a enregistré plus de 100 cas suspects de covid-19, dont 34 cas confirmés qui sont suivis de très près et zéro décès.
Sossé Ndiaye quitte l’Office du Bac, ….
Après cinq ans à la tête de l’Office du Bac, monsieur Sossé Ndiaye a été remplacé hier par Cheikh Ahmadou Bamba Guèye. Celui-ci est Professeur titulaire à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Appelé à d’autres fonctions, il faut noter que durant son passage à la tête de cette structure, Sossé Ndiaye a eu des réformes intéressantes entre autres sur la délivrance rapide du diplôme de Bac, la proclamation des résultats des examens du bac par SMS. Toujours en réunion du conseil des ministres hier, Al Ousseynou COULIBALY, Ingénieur en Informatique, a été nommé Président du Conseil d’Administration de SENEGAL CONNECT PARK. Tandis que Bassirou Abdoul BA, Ingénieur en Informatique, précédemment Coordonnateur du projet du Parc des Technologies numériques de Diamniadio, a été choisi pour Diriger SENEGAL CONNECT PARK autrement appelé Parc des Technologies numériques de Diamniadio.
Décès de l’actrice Daba Soumaré
Le monde de la culture a perdu une célèbre comédienne. Daba Soumaré, très connue dans le milieu du théâtre, est décédée hier à Zac Mbao des suites d’une longue maladie, surprenant ses fans et le public sénégalais dans sa globalité. L’actrice qui a toujours eu de bons rôles dans les films était une référence dans le domaine. Son engagement et sa passion pour son métier ont laissé une empreinte indélébile, inspirant de nombreux jeunes talents. Révélée par la troupe Diankhène de Thiès, Daba Soumaré était finalement adulée par toutes les maisons de production. Elle était en même temps présentatrice de l’émission Femme africaine moderne (FAM) sur la 2STV. Paix à son âme !
Suspension
La Fédération sénégalaise de Football suspend le stade de Dahra pour des raisons de violence. En effet, suite aux incidents malheureux qui ont émaillé la rencontre entre l'Asc Dahra et Ndar Guedj samedi 23 décembre 2023 au stade Bassirou Sidy NDIAYE de Dahra, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a dénoncé ce qui s’est passé. Elle a tapé fort en décidant de suspendre à titre provisoire ledit stade. Désormais, toutes les rencontres de l'Asc Dahra auront lieu au stade Alboury NDIAYE de Louga à compter de la 8ème journée jusqu'à nouvel ordre. La Ligue régionale de football de Louga est chargée de faire respecter cette mesure sinon il y aura des mesures de représailles.