34 CAS RECENSES AU SENEGAL DEPUIS DEBUT JANVIER
La pandémie du Covid 19 est de retour au Sénégal. L’annonce a été faite par le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale.
La pandémie du Covid 19 est de retour au Sénégal. L’annonce a été faite par le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale. Selon lui, depuis le début de l’année 2024, quelques 34 cas ont été recensés à travers tout le pays.
Le Covid-19 refait surface. La pandémie, qui a fait des centaines de morts et qui a créé une psychose générale, est réapparue au Sénégal. 34 cas sont recensés à travers tout le pays depuis le début de l’année 2024. Une information qui a été donnée, ce mercredi, sur les ondes de la Rfm par le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale. Docteur Mamadou Ndiaye, qui invite les Sénégalais au respect de certains gestes barrières édictés par les autorités sanitaires, a signalé au passage que «la Covid-19 n’a jamais disparu». «Il y a une diminution significative des cas et l’Oms a levé l’urgence de santé publique de portée internationale depuis 2023. Les mesures qui étaient préconisées restent toujours valables, à savoir la surveillance régulière de tous les cas, le port de masque, le lavage des mains», a-t-il précisé. Le docteur Mamadou Ndiaye souligne, toutefois, qu’aucun décès lié à cette maladie n’est à déplorer. En décembre 2022, le Sénégal était à 1968 décès et 2 059 225 vaccinés, selon le ministère de la Santé.
Il faut à ce propos rappeler que l’Organisation mondiale de la santé a recensé 850 000 cas de Covid-19 en quatre semaines à travers le monde, soit une augmentation de 52 % en un mois. La plupart sont dus à une nouvelle souche de coronavirus. L’Oms avertit que le nombre de personnes infectées pourrait être beaucoup plus élevé, car les mesures de surveillance et d’enregistrement des données ont diminué un peu partout dans tous les pays. «Le nombre d’infections par le Covid-19 est en hausse de 52% en un mois, et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois d’hiver», a-t-elle indiqué lors de la publication de ses dernières données qui couvrent la période du 20 novembre au 17 décembre 2023. Et cette hausse des infections est due à une nouvelle variante de la covid-19 appelée JN.1.