L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt1201.jpg?itok=92MR381t)
KEEMTAAN Gi – SERVILITE
Kàccoor Bi est Cul-turel ! C’est son univers. Cela étant, il faut bien que l’on parle, à contrecœur, de celui qui a en charge dans notre pays le management de ce secteur qui est en train d’être « clochardisé ». Un ministre qui nous ramène aux premières heures de nos indépendances où des ministres chantaient bêtement à la gloire du Prince pour se faire remarquer. L’époque peu glorieuse des indépendances Cha Cha où tout était fait pour célébrer le dictateur. On parle de lui, parce qu’on aime bien les gens intelligents, même si, lui, se croyait un esprit supérieur. C’est avec dédain qu’il regardait celui dont il cire les bottes aujourd’hui carse voyant un destin présidentiel alors. Ça, il le disait avec une telle suffisance qu’il indisposait. Tombé de sa béatitude intellectuelle, il hisse celui qu’il critiquait et toisait à un rang supérieur. Bien entendu, dans sa démesure, il pensait avoir atteint le toit du monde avec son titre de… professeur d’université. Sa morgue a vite fait pschitt. D’où sa servilité, lui qui est devenu plus docile que les militants de la première heure de l’Apr dont certains ont réclamé en vain leur part de la pitance qui risque de leur filer entre les doigts en février. Pour la douzième édition du Festival National des Arts et Cultures (FESNAC), il a poussé la soumission jusqu’à nous offrir ce thème qui n’a semblé indisposer personne. « Macky, les Arts et le Patrimoine » ! On se croirait à l’époque de la gouvernance d’un Mobutu. Un thème pour le moins éculé en plus de sa dimension politicienne. Bien avant cet acte, il avait filé, ventre à terre, à Paris racheter des reliques du Père Léo, nous proposant même de nous offrir l’exposition « les dédales du pouvoir » qui se tenait au musée du Quai Branly Jacques Chirac à Paris. Dans sa propagande, il présentait cette exhibition comme étant tout à la gloire du Chef alors que des dictateurs reconnus comme tels étaient dans les « dédales » de ce musée. On oublie sa prétention à vouloir tenir un festival international de cinéma à Dakar, Gorée, Saint-Louis et Saly et dont les dates devraient être connues en juillet dernier. On attend toujours… Le comble de la médiocrité a été de classer, séance tenante, l’école où le Chef a usé son fond de culotte, site historique. En attendant de demander son classement au patrimoine mondial de l’Unesco ! Bien entendu, dans le monde de la culture, personne ne s’est senti offensé par une telle insulte. Il ne faut surtout pas courir le risque de se voir priver de subvention étant donné que la plupart de nos artistes en vivent ! Voilà un ministre qui se croit de la classe d’un Alioune Sène «Mendoza », d’un Makhily Gassama ou d’un Moustapha Ka alors qu’il est l’un des pires que la Culture ait connus dans notre pays. Après s’être ainsi rabaissé pour faire plaisir au Prince, on peut bien comprendre que celui-ci soit satisfait de son job. Flattez les rois, vous serez leur ami !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
ANTI-PASTEF LE JUGE SECK NE RIGOLE PAS !
Avec la mise sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, Mamadou Seck, des 9 jeunes membres de l’ex-parti Pastef, on peut bien se permettre de pouffer de rire, même si on compatit au sort de ces malheureux jeunes gens. Des jeunes qui n’étaient pas armés et ne marchaient pas sur la voie publique. Ils échangeaient avec des citoyens à quelques mètres de Sandaga où il y a foule chaque jour. Ils sont poursuivis pour… «participation à une manifestation non autorisée et actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique ». Cessez, svp, à ricaner pour ne pas paraitre idiots ! Des faits qui se passent dans un pays à la tradition démocratique chantée. Affiliés à la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS, un démembrement du parti Pastef), ces jeunes avaient été arrêtés dimanche dernier par la police de la Médina alors qu’ils effectuaient l’opération «fatt fepp», d’innocentes visites de proximité que les militants de Ousmane Sonko faisaient en étant habillés de tee-shirt à l’effigie du maire de Ziguinchor. Encore heureux que le bon juge Mamadou Seck, dans son infinie mansuétude, n’ait pas visé le crime de « terrorisme » ! Merci M. le juge…
CANDIDATURE AUDACIEUSE THIERNO CISSE CONDAMNE ! Six mois de prison ferme et une amende de 100 000 F CFA. Telle est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée, ce jeudi, à Thierno Cissé, candidat déclaré à la présidentielle du 25 février prochain. Il avait été arrêté, la semaine dernière, dans les locaux du Conseil constitutionnel, pour avoir présenté une liste de faux députés. Devant le juge, il a plaidé non coupable. « J’ai un compte et un chéquier. J’ai émis un chèque comme caution, mais je n’ai pas clôturé ce compte », s’est-il défendu. Il a écopé de six mois ferme alors que sa famille le présente comme un aliéné. Dans un pays qui ne marcherait pas sur la tête, on aurait procédé à une analyse psychiatrique avant de l’envoyer en taule. Pourvu qu’il ne fasse pas un drame à Rebeuss.
BATIMENTS INTELLIGENTS SABLUX REINVENTE LA VILLE DE DAKAR
Spécialisée dans les métiers de l’immobilier, Sablux est une entreprise 100% sénégalaise. Au cours d’un déjeuner de presse, les grands professionnels de l’immobilier qui dirigent cette fierté sénégalaise ont présenté leurs différents projets et réalisations au Sénégal et dans la sous-région. Un menu pas comme les autres : Une projection de film dans lequel défilent des bâtiments intelligents « Smart building », des immeubles futuristes aux façades en verre, de belles villas de luxe, des jardins paysagers, des centres commerciaux ultramodernes etc. Au cours de cette Immersion visuelle, « Le Témoin » quotidien se croyait tantôt dans un coin de Dubai (Emirats Unis), tantôt dans un recoin de New-York (Usa), tantôt dans une ville européenne. Ndékétéyo, nous étions bel et bien dans de différents quartiers résidentiels et populaires de Dakar tels que le Point-E, les Almadies, Sacré-Cœur, Sicap Liberté, Dakar-Plateau etc. où Sablux a construit des immeubles imposants qui font la fierté de notre capitale en matière d’architecture moderne. « Notre mission c’est de bâtir des cadres de vie innovants et écologiques en donnant une expérience unique à nos clients et partenaires par le respect permanent de nos engagements. D’ailleurs, notre expertise sénégalaise a été exportée dans plusieurs capitales africaines où notre multinationale sénégalaise Sablux a réalisé de grands projets immobiliers » a fait savoir le directeur général de Sablux Souleymane Diallo entouré de ses brillants proches collaborateurs à l’expertise avérée. En 15 ans d’existence, Sablux est en train de réinventer Dakar avec de belles infrastructures immobilières à magnifier.
CAN 2024 DES PROSTITUEES TOUS LES PAYS D’AFRIQUE QUALIFIES !
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football se déroulera à partir de demain, 13 janvier, au 11 février prochain en Côte d’Ivoire. Vingt-quatre équipes réparties en six groupes de 4 tenteront de succéder au Sénégal, victorieux de la précédente édition organisée au Cameroun. Donc la Côte d’Ivoire sera la capitale du football africain. En marge du football, le pays des Eléphants sera également la capitale africaine de la prostitution. Une seule particularité constate « Le Témoin » quotidien, toutes les nations africaines sont représentées par leurs prostituées voire leurs « ambassadrices » de nuit. D’ailleurs, nous renseigne-t-on, les prostituées sénégalaises, sud-africaines, algériennes, angolaises, béninoises, burkinabées, burundaises, camerounaises, égyptiennes, nigérianes, gabonaises, gambiennes, ghanéennes (que les Sénégalais d’un certain âge connaissent bien !), guinéennes, libyennes, Marocaines etc. toutes ces professionnelles du sexe, donc, commencent à débarquer à Abidjan au même rythme que les équipes de football. Ce qui différencie les pays dans cette « Can » du sexe en matière de « favorites », les unes sont des prostituées de luxe, les autres prostituées de la rue. A Abidjan y aura dur ces temps-ci !
CES CURIOSITES DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANÇAIS ! Le gouvernement français formé hier comporte quelques curiosités à nos yeux de Nègres africains. Premièrement : il est dirigé par un homme (enfin, on suppose) ouvertement homosexuel. Deuxièmement : ce PM a nommé aux Affaires étrangères, l’un des portefeuilles les plus prestigieux, son ancien « mari » (pardon compagnon) Stéphane Séjourné. Troisième curiosité : au ministère de la Culture, c’est une beurette, Rachida Dati, remplace une autre beurette : Rima Abdul-Malak !