AU SÉNÉGAL, LA FIN D'UNE ÉDUCATION TRADITIONNELLE DU DÉSIR
Entre tradition et modernité, les jeunes générations vivent un tiraillement identitaire. L'initiation sexuelle villageoise tend à disparaître face aux influences occidentales, selon le chercheur Francis Sarr
Dans un texte publié sur le site du quotidien Le Monde, le professeur de philosophie et chercheur sénégalais Francis Sarr s'interroge sur les crises actuelles de l'éducation, notamment celle de l'initiation qui encadrait la vie sexuelle dans la société sérère au Sénégal. Né dans une famille à la fois chrétienne et musulmane dans la région de Fatick, Francis Sarr a longtemps souhaité devenir séminariste avant de se tourner vers la philosophie à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Passionné par la recherche malgré les mouvements de grève, il est aujourd'hui professeur de philosophie au lycée.
Dans ses recherches, Francis Sarr s'intéresse aux enjeux de l'initiation dans la société sérère. Cette période qui tend à disparaître avec la scolarisation bouleverse le rapport aux valeurs et au temps dans les villages. Selon la tradition, l'initiation des femmes est assurée par la doyenne des initiées qui préside aux rituels d'intégration, de formation morale et d'initiation sexuelle de la jeune mariée. "Ainsi, à travers plusieurs mécanismes, l'initiée apprend à gérer sa vie sexuelle future, la nuit de noces, le sens du mariage et la manière de faire vivre son foyer", explique le chercheur.
Pour les hommes, le sujet de la sexualité ne doit être discuté qu'entre initiés avec discrétion. Lors du mariage, l'homme part en cachette pour la cérémonie afin d'éviter un mauvais sort qui l'empêcherait d'avoir une érection la nuit de noces. Un pagne blanc avec une tache de sang est ensuite montré sur le lit. Toutefois, ces pratiques traditionnelles tendent à disparaître face à l'influence des valeurs occidentales qualifiées de "façon de vivre des Blancs".
Francis Sarr analyse ainsi le tiraillement entre tradition ("cosaan") et modernité ("dund Tubaab"). Si dans la vie traditionnelle "la beauté est dans le comportement vertueux", de "nouvelles pratiques sexuelles [...] apparaissent" avec l'individualisation des jeunes générations. Le chercheur souligne pourtant que les jeunes "peuvent regretter l'initiation qu'ils n'ont pas reçue" et se trouvent "coincés" entre normes anciennes et nouvelles. Le défi, selon lui, est de parvenir à une "dialectique entre tradition et modernité", ancrée dans les valeurs ancestrales tout en s'ouvrant à l'avenir.