«LA FIKA EST DEVENUE INCONTOURNABLE DANS L'AGENDA ECONOMIQUE DU PAYS»
Serigne Mboup, le maire de Kaolack et initiateur de la FIKA, se dit réjoui
La 8ème édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA) qui baisse ses rideaux ce 25 janvier 2024 après son ouverture le 25 décembre 2023 a été un succès éclatant. La Fika s’est désormais inscrite en bonne place dans l’agenda économique du pays. Ce dont s’est réjoui Serigne Mboup, le maire de Kaolack et initiateur de la FIKA, au cours de la cérémonie d’ouverture de la soirée des « Guerte d’or » le week-end dernier. Le candidat à la présidentielle de 2024 en a profité pour évoquer ses ambitions pour Kaolack et le Sénégal.
La FIKA est devenue aujourd’hui un événement qui a gagné sa place dans l’agenda des activités économiques du pays et de la sous-région. Lors de la cérémonie d’ouverture de la soirée des « Guerté d’or », le président de l’Union des chambres de commerce et d’industrie du Sénégal a indiqué que la FIKA fait partie des innovations notées au cours de son magistère. Ce grand regroupement commercial et industriel de la capitale du bassin arachidier est devenu l’attraction et la destination de tous les acteurs de l’économie à travers des échanges commerciaux, culturels et sociaux. C’est d’ailleurs pendant cette FIKA que s’est tenue la soirée des « Guerte d’or 2024 » qui distingue des femmes et des hommes de tous les secteurs dont l’engagement en faveur de leurs communautés est à magnifier. Cette année les récipiendaires sont venus de Kaolack, Dakar, Kaffrine et d’autres coins du pays. La soirée du « Guerté d’or » a servi de tribune à Serigne Mboup pour évoquer son parcours de « Ndongo daara » qui a pu se frayer une trajectoire d’opérateur économique jusqu’à présider la chambre de commerce de Kaolack et l’Union des chambres de commerce et d’industrie du Sénégal. Il n’a pas oublié de citer « les grands hommes » surtout son défunt père qui ont fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui.
A l’en croire, toute sa préoccupation, à présent, c’est de faire bénéficier Kaolack et le Sénégal de toute l’expérience qu’il a engrangée pour leur transformation. « La confiance des Kaolackois envers ma personne ne date pas d’aujourd’hui, ils m’ont propulsé à la tête de la chambre de commerce ensuite de la mairie et encore ils m’ont accompagné au niveau national avec l’Union des chambres de commerce et aujourd’hui parmi les 20 candidats à la présidentielle » a indiqué Serigne Mboup». L’édition 2024 de la Foire internationale de Kaolack a été un véritable succès du fait du nombre important d’exposants venus des diverses zones de notre pays. L’initiateur a donné rendez-vous pour l’édition l’année 2025 avec de nouvelles innovations.
Serigne Mboup avocat de Kaolack et de sa population
Serigne Mboup se veut d’ailleurs l’avocat de sa ville. Selon lui, la capitale du bassin arachidier a toujours fait l’objet de stigmatisations mais «aujourd’hui, on a réussi à décomplexer tous les discours qui faisaient dans la stigmatisation ». « N’écoutez pas ceux qui disent que Kaolack n’est pas facile à développer, ensemble nous pouvons faire beaucoup plus que ce que nous avons déjà réussi » a-t-il exhorté.
Poursuivant sa plaidoirie, il a rappelé que Senghor, pour être élu, était passé par Kaolack, Abdou Diouf y a pris l’une de ses plus importantes décisions, Abdoulaye Wade y a tenu son premier congrès et Macky Sall y a obtenu son baccalauréat. « Je voudrais vous affirmer que le cinquième président sera de Kaolack et s’appellera Serigne Mboup inch’Allah » a l’édile de la ville de Mbossé. Dansla même lancée, il a souligné que Kaolack excelle dans tous les secteurs et, avec un accompagnement, va continuer à faire des merveilles au point que tout le pays en bénéficiera. « L’artisanat, le commerce, l’agriculture et le transport sont des secteurs qui marchent à Kaolack, une ville carrefour, il lui manquait juste un coup de pouce et nous avons donné le tempo et le mouvement sera encore plus accentué quand nous serons président de la République » a promis le candidat à la présidentielle.
Evoquant la situation politique en cours, Serigne Mboup a invité ses pairs à une autre forme de politique. « On n’a pas besoin de violences et de rivalités malsaines, nous devons, en tant qu’acteurs politiques, pouvoir manger autour d’un même bol à midi et vaquer à nos activités politiques séparément le soir, le peuple choisira selon ses convictions » a dit Serigne Mboup. Il n’a pas manqué d’évoquer ses relations avec le président Sall mais aussi le candidat de BBY Amadou BA. Le maire de Kaolack n’a pas manqué de revenir sur ses relations avec Ousmane Sonko qu’il dit connaître depuis 2008. A l’en croire, le leader de Pastef « est un inspecteur des impôts réputé, courageux et honnête, il était venu inspecter ma gestion et avait eu l’honnêteté de souligner la transparence dans notre gestion».