CONFIDENTIEL 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0202.jpg?itok=jdtbYXqJ)
Baadoolo - L’exilé parmi nous
Il a le don d’ubiquité. Karim fait à la limite du «kokeuli». Depuis Doha, il a la télécommande et dicte la chaîne à suivre : Assemblée Tv. Et on y voit qu’un film et ses intrigues qui se jouent entre les acteurs des différents groupes parlementaires. Et un acteur principal encore en arrière-plan. Il faut vite zapper cette séquence. Bon, le père aussi avait la télécommande de Versailles. Mais «l’émir» du Qatar, l’exilé parmi nous, semble sûr du dénouement du film : le report. On verra.
Zahra Iyane Thiam au secours de Amadou Ba : «Rien ne devrait justifier le report de l’élection»
Zahra Iyane Thiam n’est pas du tout favorable à la mise en place de la Commission d’enquête parlementaire. Sur iRadio, la directrice générale de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) déclare : «Le Sénégal est une grande démocratie. Et à ce jour, rien ne devrait justifier le report de l’élection puisque toutes les conditions sont réunies. Nul ne doit saper les nombreux sacrifices qui ont été faits pour que le Sénégal puisse être une nation qui compte au niveau mondial». La responsable de l’Apr, qui dit être «étonnée de l’attitude» de ses camarades de la majorité, a volé au secours de Amadou Ba. «Puisqu’il est le candidat choisi par le Président de notre coalition Benno bokk yaakaar, la seule attitude qui vaille aujourd’hui, c’est d’avancer en rang serré avec lui pour le porter à la tête du pays», a prôné l’ancienne ministre.
Adoption de la Commission d’enquête parlementaire :Le Forum du justiciable souligne la présomption d’innocence des juges constitutionnels
Suite à la mise en place de la Commission d’enquête parlementaire portée par les députés du Parti démocratique sénégalais et adoptée par l’Assemblée nationale, mercredi, le Forum du justiciable rappelle, dans un communiqué, qu’un juge constitutionnel «bénéficie du droit au respect de la bonne réputation et doit être considéré innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée par une décision de justice». Cette organisation de la société civile dirigée par Babacar Ba appelle alors au «respect de la présomption d’innocence des membres de cette haute juridiction» et invite les acteurs politique à «s’abstenir de tout acte qui pourrait contribuer à déstabiliser les institutions» et à «plonger le pays dans une crise institutionnelle stérile et sans fondement»
Université numérique Cheikh Hamidou Kane : Pr Ousmane Sall et Jean-Louis Correa, nouveaux vice-recteurs
Ousmane Sall et Jean-Louis Correa ont été élus vice-recteurs de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk). Les deux professeurs ont été choisis à ce poste par leurs pairs à l’issue d’un vote. Enseignant-chercheur et directeur actuel du Pôle d’innovation, d’expertise pour le développement (Pied) de l’Un-Chk, M. Sall est professeur titulaire des Universités (Cames) spécialisé en web sémantique alors que M. Correa est enseignant-chercheur et actuel directeur des études, de la recherche et de l’innovation (Deri). «Les Vice-recteurs ont été installés dans leurs nouvelles fonctions ce 1er février 2024. L’élection des vice-recteurs a été faite conformément au décret n° 2022- 1158 du 23 mai 2022, fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Université virtuelle du Sénégal devenue Université numérique Cheikh Hamidou Kane», renseigne un communiqué de l’établissement.
Rencontre entre Awalé et Birame Soulèye et Cie : Ass Diouf roule vers Diomaye
Avec à sa tête Birame Soulèye Diop et Guy Marius Sagna, une délégation de la coalition «Diomaye Président» a été reçue, ce mercredi, par Abourahmane Diouf. Au cœur du conclave, des négociations en vue d’un soutien du leader de Awalé au candidat en détention. Si, officiellement, rien n’a filtré de ses pourparlers politiques, Bés bi a appris que Guy Marius Sagna et ses camarades ont pu trouver «un accord» avec l’opposant recalé aux parrainages. «Pour ne pas aller plus vite qu’eux au risque de froisser, nous préférons leur laisser le soin de communiquer sur ça», confie une source proche de Birame Soulèye. De son côté, Mountakha Fall, responsable Communication du parti Awalé, a annoncé une déclaration en ce sens dans les prochaines heures.
Diamel Gawdal : Un homme d’une quarantaine d’années s’est suicidé
Un homme âgé d’une quarantaine d’années s’est suicidé à Diamel Gawdal, une localité de la commune de Bokidiawé, située dans le Dande maayo nord, selon le correspondant de E-Media à Matam. C’est dans la nuit du lundi 29 janvier dernier que le nommé Moussa Haby Diaw s’est tranché la gorge avec un couteau dans sa chambre, d’après plusieurs sources. Marié et père de trois enfants dont deux filles et un garçon, cet ancien émigré de retour a eu à faire quelques pays d’Afrique comme le Congo Brazza, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie avant de revenir au bercail. Certains confient que la victime ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. La gendarmerie est descendue sur les lieux du drame pour mener l’enquête.