CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0502.jpg?itok=SFASq7xp)
Baadoolo - Kheupp souf si tiéré dji !
Douma dem, kenn dou dem ! C’est le texto que le Président a envoyé, samedi, aux Sénégalais. Ce report, quelle que soit la date, aura mis le Sénégal dans un état indescriptible. Les discours s’enchainent, la tension est palpable, l’inquiétude est réelle. C’est un pays presque ivre. Une chose est sûre, il n’y a pas eu qu’un seul report. Puisque des espoirs sont repoussés, des contrats résiliés, des dépenses perdues, des destins décalés. Une démocratie renvoyée aux calendes Macky. Parenaa, mais damay kheupp souf si tiéré dji !
Touba Sidiki Kaba et Oumar Youm reçus hier
24 heures après l’adresse à la nation du président de la République, Macky Sall, reportant la Présidentielle du 25 février 2024, les ministres de l’Intérieur et des Forces armées se sont rendus hier à Touba. Sidiki Kaba et Oumar Youm ainsi que leurs délégations ont été reçus par les dignitaires religieux de la cité mouride.
Plénière pour le report de la Présidentielle : L’opposition devant l’Assemblée pour dire non
L’opposition n’entend pas faciliter la tâche à l’Assemblée, en dépit de la répression qu’elle a subie hier sur la Vdn. Parce que, sauf surprise, la proposition de loi portant report de l’élection présidentielle, devrait passer ce lundi comme lettre à la poste. Plusieurs leaders ont appelé à un rassemblement aujourd’hui devant la Place Soweto, siège du Parlement. La Coalition «Diomaye Président» a fait face à la presse dans la soirée pour annoncer qu’elle sera devant les grilles de l’Assemblée pour dénoncer ce report. Une nouvelle tentative d’un 23 juin !
Attaque» et «humiliation» d’un médecin par la police : Le Sames observe une grève de 48h à partir de ce lundi
Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes (Sames) est très remonté, après «l’attaque et l’humiliation» d’un membre du corps médical qui a été la cible d’éléments de la police à l’hôpital Régional de Saint-Louis. Et pour exiger le respect et la considération mais aussi la réparation de cette bavure policière, les médecins ont, dans un communiqué, annoncé qu’ils vont observer une grève de 48 heures renouvelable le lundi 5 et le mardi 6 janvier 2024, avec respect des urgences. Selon le secrétaire général du Sames, Dr Mamadou Demba Ndour, le 31 janvier dernier, leur camarade Dr Massamba Guèye Fall, médecin de garde au service d’accueil des urgences de l’hôpital de St-Louis, a été la cible d’éléments de la police, en subissant «une agression par arme à impulsion électrique». Une «forfaiture» intervenue, en marge de l’installation tumultueuse d’un nouvel agent comptable contesté par une partie des travailleurs.
Pour «incitation à la violence» : «Coupure du signal» selon le ministère, «retrait de la licence» selon Walf
La Coordination des associations de presse (Cap), le Synpics et la Convention des jeunes reporters dénoncent la coupure du signal du groupe Walfadjri, hier. «Nous dénonçons avec énergie cette mesure excessive qui est inadmissible dans un pays démocratique comme le Sénégal», se sont indignés les acteurs de la presse qui évoquent «l’immixtion dangereuse et liberticide du ministre en charge de la Communication dans les programmes de la télévision» du groupe. Si le groupe Walf a annoncé sur les réseaux sociaux un «retrait définitif de sa licence par l’État», les ministre de la Communication, joint par Bés bi, reste muet sur le retrait. Mais Rfi.fr a rapporté que le Directeur de la communication, Ousseynou Dieng, interrogé par l’Afp, a indiqué que c’est «en accord avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra)», que le ministère a «donné l’ordre aux diffuseurs de Walf TV de couper temporairement le signal pour incitation à la violence». Par ailleurs, la Cap a dénoncé «l’interpellation des professionnels de médias, qui étaient sur le terrain pour la couverture médiatique d’une activité politique. Des femmes journalistes ont été brutalisées, arrêtées et humiliées par des éléments de la Gendarmerie nationale avant d’être relâchées ce dimanche février 2024».
Report de la Présidentielle : L’Apr salue la «posture républicaine» de Macky
Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr est convaincu que le chef de l’Etat, en reportant la Présidentielle, «s’est conformé à son serment en assumant avec courage et lucidité, les obligations de sa charge». Dans un communiqué publié hier, l’Alliance pour la République s’est prononcée ainsi sur la situation que traverse le pays. «Audelà de la confusion née de cette situation inédite, les accusations de corruption à l’endroit de juges constitutionnels représentent de graves menaces qui pourraient entamer ou nuire gravement à la crédibilité et à la sincérité du scrutin d’autant que s’y ajoute la polémique sur la bi-nationalité d’une candidate retenue sur la liste définitive publiée par le Conseil Constitutionnel», ont justifié les camarades de Macky Sall.
Démarrage de la campagne électorale malgré le report : Pr Daouda Ndiaye brutalisé, son cortège gazé
L’opposition a joint l’acte à la parole. Après le discours du président Macky Sall annonçant le report de l’élection présidentielle, les opposants avaient fait face à la presse pour informer l’opinion qu’ils vont bel et bien battre campagne ce dimanche à partir de 15 heures. C’est ainsi que le professeur Daouda Ndiaye et son cortège se sont dirigés vers le rond-point Saint Lazare, lieu de rencontre des opposants. Cependant, ils ont été gazés par les gendarmes déployés un peu partout sur la Vdn. «J’ai été attaqué, brutalisé et mes véhicules arrêtés. Mes hommes sont arrêtés par les gendarmes à la place Saint Lazare. Les élections auront lieu ce 25 février 2024», a réagi le professeur Daouda Ndiaye sur sa page Facebook.