L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/lt2102.jpg?itok=6C-MdX-3)
KEEMTAAN Gi - LA RACAILLE
Dans le jargon de jeunes confrères, la racaille est assimilée à cette bande de reporters qui écument les ateliers et séminaires dans l’espoir de se remplir la panse à l’instant pause-café et rentrer avec la petite monnaie. Le fameux « perdiem » qui donne des tournis aux organisateurs entourés par une horde de pisse copie près à leur faire la fête s’ils tardent à sortir les thunes. Ne leur en voulez surtout pas, il faut bien qu’ils vivent. Même d’expédients en y perdant le peu de dignité qu’ils leur restent. Rien ne différencie cette race de reporters de ceux qui ont découvert le goût du caviar en arpentant les couloirs du Palais de l’avenue Baye Seng et qui ne rêvaient jamais dans leur vie de se retrouver à une station où ni leur diplôme encore moins leur trajectoire ne leur donne droit. Nommés qu’ils sont grâce à leur proximité avec la Première Dame à qui ils nouent le foulard, rehaussant un pan de son boubou ou lui tenant compagnie par leurs plaisanteries grivoises qui la dérident de l’atmosphère pompeux des ors du pouvoir. Ceux que notre confrère Yaxam Mbaye nommait dames de compagnie. Ça peut être une dame ou un mec. Leur mission est la même. Faire le guignol pour être appelé à un poste et sortir de la misère. Et qu’importe la station, pourvu que l’on ne s’éloigne pas de la cour de la Princesse qui vous garantit votre poste tant que vous lui serez loyale et ferez sans murmurer ses sales besognes. Pourquoi pensez –vous aux perfidies faites au candidat de l’armée mexicaine ? Vous voulez les noms de ces conspirateurs ? Il suffit juste de voir tous ces affairistes qui poussent le Chef dans le gouffre tout en se tenant loin du trou, l’invitant à résister pour quelques mois . Les plus téméraires tablent même sur deux ans. La perte du pouvoir les plongerait dans la misère. Surtout ceux qui ne peuvent se prévaloir d’aucune profession et encore moins par la pertinence de leurs réflexions aux ras des pâquerettes. Les voilà maintenant à des stations où ils peuvent s’autoriser des weekends end à Dubaï. C’est cette bande de racailles, les rentiers de la République, qui semble tenir en otage ce charmant pays, compromettant sa stabilité dans un environnement économique contraignant
KACCOOR BI - LE TEMOIN
PRESIDENTIELLE 2024 LE PATRON DE L’ONU EN AFRIQUE DE L’OUEST ET AU SAHEL REÇU PAR MACKY SALL…
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Leonardo Santos Simão, a été reçu hier en audience par son Excellence, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall. Le Président Macky Sall et le Représentant spécial du Secrétaire général ont échangé sur divers sujets relatifs à la paix et à la sécurité dans la sous-région. Ils ont également abordé les récents développements politiques au Sénégal. Le Représentant spécial a salué l’engagement constant du Sénégal pour la consolidation de la paix et la démocratie en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Il a exhorté tous les acteurs nationaux à œuvrer ensemble afin de créer un environnement propice à une élection pacifique et transparente dans le cadre de la Constitution sénégalaise. Le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a réitéré le soutien continu des Nations unies et son engagement personnel à accompagner les efforts du pays visant à consolider la démocratie, promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable.
…ET LA PRÉSIDENTE INNOCENCE NTAP NDIAYE
Après le président de la République, Léonardo Santos Simao, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ( UNOWAS), a poursuivi sa série de rencontres avec les acteurs politiques et sociaux du pays. Le diplomate onusien a reçu Mme Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du dialogue social (HCDS). Ont pris part à l’audience le Vice-Président des Travailleurs de l’Institution, Monsieur Pape Birama Diallo, Mme Catherine Phuong Représentante résidente adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) et des experts de l’Organisation Internationale. Les deux délégations ont évoqué les voies et moyens pour la décrispation politique du Sénégal. Des pistes de solutions ont été préconisées de part et d’autre. Pour rappel, le 18 Janvier 2024, en perspective de la tenue de l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février 2024, le PNUD en partenariat avec le HCDS avait organisé une importante activité dans le cadre du programme de renforcement de la cohésion sociale et la prévention des conflits au Sénégal, programme conjoint du Système des Nations Unies au Sénégal. Les discussions ont donc essentiellement tourné autour de la pacification de l’espace politique.
PRESIDENTIELLE 16 CANDIDATS DÉNONCENT UN SABOTAGE EN COURS
16 candidats à la Présidentielle décrient le sabotage en cours de l’élection présidentielle par Macky Sall! « Depuis la Décision du Conseil constitutionnel du jeudi 15 février 2024 annulant le report de l’élection présidentielle tenté par le régime de Macky Sall et enjoignant l’indication d’une nouvelle date dans les meilleurs délais, une lenteur inexplicable est constatée. Rien n’a été entrepris. Pourtant, le cadre légal est clairement fixé et aucun obstacle juridique ou de fait ne se dresse contre la fixation d’une date que le Sénégal et la communauté internationale attendent avec impatience et inquiétude. De plus, nous constatons que les opérations électorales peinent à reprendre leur cours normal malgré la décision du Conseil constitutionnel exigeant leur poursuite » indiquent les 16 candidats. En effet, ces derniers soulignent que leurs mandataires des candidats rencontrent des difficultés pour prendre possession du fichier électoral et tout fonctionne au rythme de la mauvaise volonté du Président Macky pour déclencher le processus de sa succession inévitable. Le FC 25 précise que la responsabilité personnelle de Macky Sall reste engagée dans cette périlleuse entreprise et met également en garde tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, au sabotage de l’élection présidentielle. Le FC25 est déterminé à défendre les droits du peuple et convie la presse nationale et internationale à une conférence de presse le jeudi 22 février 2024 pour annoncer une série d’actions visant à garantir la tenue du scrutin dans les délais impartis. Il est impératif que le Président Macky Sall respecte la volonté du peuple sénégalais et fixe une date pour l’élection présidentielle. En tout état de cause, le FC 25 rappelle qu’à compter du 2 avril 2024, il ne sera plus Président de la République du Sénégal.
BBY/PARCELLES ASSAINIES UNITÉ AUTOUR D’AMADOU BA
Malgré la crise politique, la mobilisation reste et demeure intacte autour du Premier ministre Amadou Ba, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) pour la présidentielle 2024. La preuve par les militants et sympathisants du comité électoral des Parcelles Assainies de Dakar qui se sont réunis, hier, pour examiner la situation politique marquée par une tension politique extrême. Dans un communiqué, ils expriment leur attachement au Président de la République Macky Sall et au Premier Ministre Amadou Ba à l’intégrité des mécanismes qui encadrent le processus électoral en suspendant la campagne. Ils reconnaissent la posture remplie de sagesse et de grandeur du Président de la République et du Premier Ministre Amadou Ba face à un acharnement médiatique inouïe. Les militants et sympathisants de Bby des Parcelles Assainies se félicitent de la posture du président Macky Sall d’avoir accepté la décision du conseil constitutionnel ayant annulé le report des élections. Pour les partisans d’Amadou Ba, cet acte constitue une preuve de la vitalité de notre démocratie. Ils ont également souligné l’impossibilité matérielle de tenir des élections le 25 février prochain tout en magnifiant le sens de la responsabilité et du dialogue du Président de la République qui décide de consulter toutes les forces vives de la nation pour travailler à ramener un climat de paix et de sérénité. Les membres du comité électoral de Bby/Parcelles Assainies réaffirment que le seul et unique candidat de leur coalition reste le Premier ministre Amadou Ba.
KHALIFA SALL GAZÉ
Khalifa Sall et sa coalition ont été gazés hier à Yoff. Ils ont été surpris par les lacrymogènes des forces de défense et de sécurité, alors qu’ils effectuaient des visites de proximités non sonorisées à Yoff. « Ce fut le moment choisi par les forces de défense et de sécurité pour nous gazer devant mon domicile, contrairement aux libertés accordées aux autres coalitions. Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie cette forfaiture qui entrave nos droits de battre campagne, conformément aux annulations du conseil constitutionnel des décrets abrogeants la convocation du corps électoral et de la nullité de la loi prise par le pouvoir législatif visant à reporter les présidentielles. Nous demandons aux camarades, militants et sympathisants de rester mobilisés et de consolider le travail entamé pour une brillante victoire de notre candidat » a souligné le leader de Taxawu Sénégal.
ME AISSATA TALL SALL ÉVOQUE LA LIBÉRATION DE SONKO ET BASSIROU DIOMAYE FAYE
Lors de sa récente conférence de presse, Aissata Tall Sall, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a abordé la question de la libération de Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Soulignant les demandes de la société civile concernant la libération de Ousmane Sonko, la ministre a rappelé l’importance de traiter chaque cas avec impartialité et objectivité. Elle a affirmé que la liberté provisoire ne dépend pas de la condition de candidature politique, mais plutôt des conditions spécifiques de chaque dossier. Ainsi, la décision de libération sera prise en tenant compte de ces critères, dans le respect de la loi et sans partialité.
APPRECIATION DU MINISTRE DE LA JUSTICE SUR LA DECISION DU CC «UNE DATE QUE LES MEILLEURS DÉLAIS»
Dans ses réponses aux journalistes, le Garde des sceaux a exprimé sa perspective sur l’importance d’une décision concertée concernant les meilleurs délais, révélée par le Conseil constitutionnel dans sa décision sur les recours et saisines des candidats et députés sur la date de l’élection présidentielle. Plutôt que d’imposer sa propre vision, Aissata Tall Sall a jugé préférable de réunir tous les acteurs impliqués afin de parvenir à un consensus comme le souhaite le président Macky Sall. Ainsi, dans un souci de transparence et de collaboration, une décision concernant les meilleurs délais sera communiquée prochainement par le Conseil constitutionnel. Affirme-telle. « Cette approche démontre la volonté du Président de garantir un processus démocratique et équilibré dans la prise de décisions importantes pour la nation », d’après le Garde des sceaux lors de sa rencontre avec la presse hier.
CAP-SKIRRING TROIS MORTS ET UN DISPARU DANS LE CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE
Trois pêcheurs ont péri dans le chavirement d’une pirogue à l’embouchure du fleuve Casamance, près de Cap Skirring (nord), a appris l’APS mardi, auprès des responsables du quai de pêche de ce village du département d’Oussouye (sud). ‘’Le bilan actuel de ce chavirement d’une petite pirogue fait état de trois morts, un porté disparu et 7 rescapés’’, a indiqué Madiara Lakhone, le président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal à Cap Skirring. Il a précisé que la pirogue de pêcheurs avait pris départ dans la nuit du lundi au quai de pêche de Cap Skirring. Au total, 11 personnes étaient à bord de l’embarcation, selon M. Lakhone, soulignant que les opérations de secours sont en cours.