MACKY SALL DÉNONCE UNE CAMPAGNE INTERNATIONALE ORCHESTRÉE CONTRE SA PERSONNE
Le chef de l'Etat fustige les "commentaires péremptoires" sur la crise électorale et nie toute volonté de s'accrocher au pouvoir. "Personne ne peut dire que j'ai violé la loi", a martelé le président visiblement très agacé
Le président Macky Sall a vivement critiqué jeudi, la réaction de la communauté internationale face à la crise électorale que traverse le pays. Lors d'une rencontre avec le presse au palais présidentiel, le chef de l'Etat a dénoncé "une campagne internationale aux antipodes de sa pratique démocratique".
"Je l'accueille avec beaucoup de peine parce que nos partenaires devraient d'abord venir à la source voir ce qui se passe avant de porter des commentaires péremptoires", a déploré Macky Sall. "Personne ne peut dire que j'ai violé la loi en abrogeant le décret de convocation du corps électoral", a-t-il ajouté.
Plus offensif, le président a fustigé "cette levée de boucliers et cette campagne de presse" à son encontre. "Pourquoi on veut dire et faire dire avec des moyens importants que je vais m'agripper au pouvoir alors que je me suis toujours présenté comme démocrate?", s'est-il interrogé.
Macky Sall, qui dit avoir "refusé d'être tenté par un troisième mandat", a réaffirmé avoir "respecté la limitation constitutionnelle". "Si c'était ma volonté, j'aurais été candidat, c'est plus simple", a-t-il lâché.
Le chef de l'Etat s'est présenté comme "un homme libre, Sénégalais et Africain". "Je n'ai violé aucune règle pour mériter cette campagne", a-t-il martelé. Selon lui, "une bande est entretenue pour créer la tension et déstabiliser le pays".