CE MACKY SALL NE LE 3 FEVRIER 2024 EST MECONNAISSABLE
Aucun Président ne s’est jamais abaissé de façon aussi abjecte devant les tyrans et ennemis de la République. Je comprends vite, mais il faut m’expliquer longtemps.
J’écris en tant que Sénégalais, obséquieux supporter du Président Macky Sall, de surcroît opposant de la limitation des mandats. J’écris aussi parce que je suis confus et en quête de compréhension de ce nouveau Macky Sall né le 3 février 2024. J’admire ses qualités et respecte ses efforts. J’ai combattu les nihilistes, mais je ne sais plus à quel Macky Sall me vouer. J’aime Macky et son équipe parce qu’ils nous représentent et nous ont pour la plupart représentés dignement. Du moins, je pense qu’ils représentent ce qu’il y a de meilleur en nous, les personnes que nous voulons être. Il a bâti sa réputation sur le franc-parler, la bravoure ceddo et le politiquement correct. Aucun Président n’a fait plus que lui pour notre sécurité nationale, et il fait maintenant le contraire en semant le chaos derrière lui et partir. Son appel à l’apaisement, c’est de la capitulation. C’est l’une des performances les plus honteuses d’un Président sénégalais de mémoire d’homme. Aucun Président ne s’est jamais abaissé de façon aussi abjecte devant les tyrans et ennemis de la République. Je comprends vite, mais il faut m’expliquer longtemps.
Comment la libération de gens accusés de terrorisme est un acte de sécurité nationale ? D’ailleurs, ces mêmes gens sont ceux qui louent les qualités de Poutine qui a dit : «je crois que c’est le rôle de Dieu de leur pardonner, nous, notre boulot, c’est de les envoyer vers Dieu», en réponse à la question suivante : «Le pardon est-il envisageable pour les terroristes?» M. Biden dont l’ingérence indiscrète de son ambassadeur au Sénégal n’est plus à démontrer, a fait écho, le 26 août 2021, aux sentiments de George W. Bush d’il y a plus de 20 ans, au lendemain du 11 septembre, en déclarant : «A ceux qui ont perpétré cette attaque, ainsi qu’à tous ceux qui veulent du mal à l’Amérique, sachez ceci : nous ne pardonnerons pas, nous ne pardonnerons pas. Nous n’oublierons pas. Nous vous traquerons et vous ferons payer. Je défendrai nos intérêts et notre Peuple par tous les moyens à ma disposition.» Mais au cours de ces quatre dernières semaines, Macky a illustré quelque chose d’important sur la lâcheté des politiciens.
C’est de la lâcheté que de faire des pieds et des mains pour mobiliser les Forces de l’ordre, puis les dénigrer des années plus tard en amnistiant ceux qui les ont attaqués dans leurs casernes. Tout comme il est lâche d’insulter la famille de deux jeunes filles brûlées vives dans un attentat terroriste en effaçant les faits, comme si ces êtres humains n’avaient jamais existé. Il est tout aussi lâche de ridiculiser ceux qui ont combattu à ses côtés pendant douze ans en pensant qu’il n’y a aucune conséquence à cela.
Un lâche est le genre d’homme qui transforme une occasion charnière et sacrée de commémoration telle qu’une élection en une caresse sanglante de son ego, parce qu’en fin de compte, son estime de soi est tellement détruite qu’il a besoin d’une attention constante, quelles que soient les circonstances. Un lâche est celui qui déclare sur Twitter qu’il abandonne le navire sans assurer un transfert du pouvoir en douceur, sans heurt et conformément à la législation- une vertu indéniable de la démocratie sénégalaise qui permet des changements pacifiques de gouvernement. Un lâche amnistie les intimidateurs dans un effort d’adoucir son image maintenant que sa Présidence est terminée. Alors oui, Macky Sall fait preuve de lâcheté. Je suis musulman et cet enseignement religieux s’adresse à l’homme et chef d’Etat qu’il est et a demandé à être : «O croyants ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres.» (S66/V6) Si le Président Sall s’imagine qu’il peut abandonner sans conséquences graves le Sénégal situé dans une région dangereuse, un pays qui l’a façonné et lui a tout donné, il se trompe.
Cet acte assimilable à une trahison est un coup porté à la crédibilité du Sénégal, et il faudra des années pour la réparer. C’est comme un mauvais père qui abandonne sa progéniture parce qu’il méprise la mère. C’est une chose que tous les Sénégalais devraient déplorer. En regardant un patriote comme Sadio Mané s’effondrer et reprendre le jeu, ouvrir le score avant de quitter ses coéquipiers, nous savons que nous ne pourrions pas nous relever comme il l’a fait. Mais nous en rêvons et nous l’admirons. Le courage, c’est ce qu’il a, et c’est ce que nous pensions que Macky Sall avait. Macky doit prendre exemple sur Nianthio et le soldat amputé qu’il a toujours exhibé comme modèle et source de motivation pour les Lions.
Oui au respect de la République et ses institutions !
Non à l’amnistie !
Mama SECK
Citoyen sénégalais d’abord avant d’être un supporter du Président Macky Sall
Sicap-Liberté 6, Dakar, Sénégal