LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las123.jpg?itok=kQS7mPs4)
Altercation des militants de «Diomaye Président» et APR
Des affrontements se sont encore produits hier à Pikine Ouest entre des militants de l’Alliance pour la République (APR) et ceux de la coalition « Diomaye Président », lors du passage de la caravane de l’opposition. En effet, des militants de « Diomaye Président » ont eu à se battre contre ceux du pouvoir qui organisaient une rencontre devant leur permanence. Il y a eu des échanges de coups de poing et de jets de pierres entre les deux camps. Ce qui a occasionné 4 blessés du côté de Benno bokk Yaakaar et des chaises et voitures saccagées. Ce qui a fait sortir l’actuel PCA de Sen’eau, Pape Gorgui Ndong, de ses gonds qui accuse le député Guy Marius Sagna et compagnie d’avoir perpétré des actes ignobles.
Le Pds a-t-il l’intérêt et la qualité à agir ?
Le doute est semé depuis l’annonce du recours du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de candidats «spoliés » pour l’annulation du décret convoquant le corps électoral. D’aucuns pensent que la Cour suprême va annuler le décret et par conséquent occasionner un second report de la présidentielle. Mais l’expert électoral Ndiaga Sylla s’interroge sur l’intérêt et la qualité à agir des plaignants. D’autant qu’ils ne compétissent pas à la présidentielle. Aussi, se demande-t-il si la Cour suprême pourrait passer outre la plénitude de juridiction du Conseil constitutionnel et annuler un décret pris en exécution d'une décision dudit Conseil qui s'impose également aux autorités juridictionnelles, en vertu de l'article 92 de la Constitution. En tout cas, on sera édifié dans les prochains jours. En attendant, les candidats continuent de sillonner le pays pour vendre leurs projets de société.
Les bulletins de vote à l’effigie du 25 février sont sur place
Alors que les suspicions sur un éventuel report de la présidentielle vont bon train, le Premier ministre assure que le scrutin va bien se tenir. En passant le témoin à son successeur au ministère de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba a rassuré la classe politique que le matériel électoral est acheminé à l’intérieur du pays comme à l’étranger. Il indique que les bulletins qui portent la date du 25 février sont déjà en place. Ce qui lui fait dire que l’organisation pratique de la présidentielle est déjà faite. Le chef du gouvernement promet une élection transparente et dans le calme. A l’en croire, on pourra avoir une période électorale péremptoire si tout se passe dans les règles de l’art. Il réitère que les 19 candidats auront la protection de la police. Chacun des candidats aura deux éléments de la Bip durant toute la campagne électorale.
Une personne tombe sur les voies du TER et se blesse
Une personne extérieure aux activités du Train express régional (TER) est tombée sur les voies à la gare de Rufisque. C’est ce que rapporte un communiqué parvenu hier à «L’As . Selon le document, les équipes d'intervention ont été mobilisées sur place afin d'assurer la sécurité et de prendre en charge le blessé.
Des centres d’incubation pour les jeunes de Thiès
Le mouvement inclusif pour un Sénégal d’Espoir (MISE) de l’Inspectrice des Impôts et des Domaines Mme Diariatou Aïdara Camara a apporté une touche particulière à la célébration de la journée des droits de la femme à Thiès. En lieu et place du folklore, le mouvement a permis à plus de 300 femmes de formaliser leurs activités génératrices de revenus, qui ont reçu leurs parchemins, après des formations pointues. Selon Diariatou Aïdara Camara, la démarche est conforme à la vision du mouvement et colle parfaitement au thème de la journée, «auto-entrepreneuriat des femmes, gage de sécurité». Pour elle, il est primordial d’apporter un soutien solide aux femmes, la sève nourricière de toutes les sociétés, afin de construire une société plus juste et équilibrée et dans ce cadre, il urge de veiller à ce qu’elles bénéficient des mêmes opportunités que les hommes. En guise d’accompagnement, elle a également remis aux récipiendaires des cuisinières, pour leur permettre de réaliser ce qu’elles ont appris en pâtisserie. Il s’y ajoute un congélateur et tout le petit matériel nécessaire pour bien mener leurs activités économiques. La cérémonie de remise des attestations a été marquée par le lancement des centres d’incubation pour les jeunes de Thiès.
Autonomisation des femmes et emploi des jeunes
Autonomiser les femmes et offrir des emplois aux jeunes. Tel est le crédo que s’est fixé l’Association africaine pour un avenir meilleur (03 Am) que dirige Gany Gadiaga dit «Papis Gadiaga ». Leurs responsables qui misent sur l’agriculture et le capital humain ont su conceptualiser et expérimenter leur projet au niveau de la forêt classée de Mbao en recrutant 24 jeunes et autonomiser des femmes de la commune de Tivaouane Diacksao grâce à leur partenariat avec Mangwana dans la région de Toscane, en Italie, avec l’investissement de 100 millions dans la première phase de ce programme. D’ailleurs, une visite des champs a permis aux bénéficiaires du projet d’exprimer leur satisfécit au responsable de l’association tout en exhortant l’État du Sénégal d’accompagner Papis Gadiaga dans sa croisade contre la pauvreté.
Plaidoyer pour des crèches dans les entreprises
Les femmes de la centrale syndicale «Udts» continuent leur plaidoyer pour la ratification de la C190 de l'OIT pour mettre un terme aux violences que subissent les femmes dans les entreprises. Les femmes de l'Union Démocratique des Travailleurs du Sénégal ont ainsi saisi l’opportunité d’une journée de plaidoyer sur les droits des femmes, organisée par leurs sœurs du secteur informel, pour réclamer la facilitation de l’accès à la terre et l’installation de crèches au sein des entreprises.
Procès des maraîchers de Lendeng
Sauf un autre renvoi, le procès des maraîchers de Lendeng va se tenir aujourd’hui au tribunal de grande instance de Dakar. Après un renvoi mardi dernier par le juge motivé par l'absence de la partie plaignante, les 9 maraîchers en détention seront de nouveau devant le prétoire. Les organisations de la société civile, les familles des détenus et des défenseurs des droits humains appellent à la mobilisation au tribunal de Dakar pour réclamer la libération des maraîchers en détention depuis le 29 février 2024.
Le Sytjust tire sur Me Aissata Tall Sall
Épargnée depuis son arrivée à la tête du département ministériel, Aissata Tall Sall est désormais dans le viseur du syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST). Selon le secrétaire général du Sytjust, Aya Boun Diop, ce service névralgique est sinistré par l’incapacité de Mme Aissata Tall Sall de désamorcer la grève des travailleurs de la justice qui dure depuis le 23 novembre 2023. Il estime qu’elle a complètement échoué dans sa mission d’assurer aux sénégalais un service public de la justice exempt de dysfonctionnement. Pour le syndicaliste, la Garde des Sceaux a montré ses limites objectives de management et son manque de leadership. Apparemment, dit-il, l’avocate ne connaît pas la mission de Garde des Sceaux, ministre de la Justice. A l’en croire, depuis son arrivée au ministère de la justice, Me Aissata Tall Sall s’est fait spectatrice à la première loge de la grève des travailleurs de la justice. Elle n’a rien entrepris pour la satisfaction des revendications légitimes des travailleurs de la justice, regrette Me Diop. Elle a plutôt, dénonce le greffier, abusé du confort de ne pas avoir été interpellée publiquement depuis lors par le Sytjust qui portait la récrimination uniquement sur Gallo Ba, ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public. Me Aya Boun Malick Diop pense que le magistère de Mme Aissata Tall Sall à la chancellerie est le plus catastrophique pour le destin des travailleurs de la justice et pour le droit des justiciables et des usagers du service public de la justice. Le syndicat décrète une grève de 72 heures.
L’Ofnac dément la convocation d’Amadou Ba et des juges
La rumeur sur la convocation du candidat Amadou et des deux magistrats du Conseil constitutionnel accusés de corruption par l’Ofnac s’est répandue comme une traînée de poudre. Mais elle a été démentie formellement par le président de l’Ofnac, Serigne Bassirou Guèye qui en a eu écho comme tout le monde.
Le croissant lunaire aperçu
Le croissant lunaire a été aperçu hier dans plusieurs localités du pays. Ainsi la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire annonce que le mardi 12 mars 2024 sera le premier jour du mois lunaire de Ramadan. Ainsi le reste de la communauté musulmane a entamé aujourd’hui le jeûne.
Le supercalculateur lancé
Le supercalculateur est désormais ouvert au public. Il a été inauguré hier par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Pr Moussa Baldé, en présence du Directeur du Cineri Pr Ousmane Thiaré. Cette machine est la 3e la plus puissante en Afrique avec une capacité de 537,6 Téra flot. Selon le ministre, cet outil qui est le plus puissant d’Afrique va changer le visage de la recherche au Sénégal comme le veut le Président Macky Sall. A l’en croire, ce supercalculateur est un investissement important du Sénégal dans le cadre du PSE, du renforcement du capital humain, en particulier la recherche scientifique au Sénégal. Il lance un appel à toute la communauté scientifique sénégalais voire de la sous-région pour venir éprouver cette machine qui est à la disposition de toutes les universités et chercheurs. Selon le Directeur de la Cineri, Pr Ousmane Thiaré, maintenant il reste à travailler et chercher les collègues qui sont dans les universités pour qu'ils viennent se servir de cet outil. L’Etat du Sénégal qui s’est engagé dans ce projet a réfléchi à tous les plans d’action.
Le Saems dénonce le regroupement des deux ministères
Le secrétaire général du Saems, El Hadj Malick Youm, dénonce le regroupement des départements de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Selon lui, cela témoigne d’un manque de vision du régime pour le secteur de l'Éducation. A l’en croire, le président de la République a montré qu'il n’a presque pas de vision pour le secteur de l'Éducation car compte tenu de la taille de ces ministères, il n’est pas logique de les regrouper.