CONFIDENTIEL DE CE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj133.jpg?itok=5FhswrWc)
Baadoolo - Campagne bi comme conférence religieuse !
Tiey koor gui ! Les candidats sont obligés de s’ajuster parce que ventre creux n’a point d’oreilles. Ni d’yeux. Et puis, certains candidats font le malin. Dagni daw gérer ndogou. Ils préfèrent suspendre leur campagne avant ndogou pour reprendre dans la nuit. Fekk nieupp reess. La journée moom, Dakar est si calme que les rassemblements ressemblent à des conférences religieuses. Bâche bi rek mooy différence bi.
Supposée audience de Macky à Clédor Sène et Dame Mbodj Farba Ngom traqué par une sommation interpellative
Dame Mbodji et Clédor Sène ont servi une sommation interpellative à Farba Ngom. Toutefois, le député est resté introuvable et injoignable sur son portable d’après des sources proches du milieu judiciaire. C’est suite aux propos qu’il avait tenus lors de l’émission «L’invité de MNF» selon lesquels les deux alliés de Sonko auraient été reçus au Palais par le président Macky Sall. Le député maire des Agnam affirmait que MM. Mbodj et Sène, malgré leur proximité politique avec Ousmane Sonko, avaient même cautionné en coulisses l’idée du 3e mandat de leur hôte. Et qu’au terme de cette audience secrète, le tandem avait emprunté une porte dérobée du palais.
Ministère de l’Economie et des finances Doudou Ka salue la réunification des deux ministères
L’ex-ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Doudou Ka, a salué, ce mardi, lors de la cérémonie de passation de service avec le ministre des Finances, Mamadou Moustapha Ba, la réunification des deux départements ministériels. Désormais, il n’y aura qu’un seul département ministériel regroupant l’Economie, le plan et les finances. «Il s’agit, en réalité, de retrouvailles d’une famille autrefois dispersée, et qui se réunit à nouveau. Et, c’est un choix politique pertinent car dans le grand livre de la prospérité, on pourrait dire que l’économie est la plume qui esquisse les scénarios de croissance, tandis que les finances en sont l’encre qui traduit ces perspectives en actions tangibles», a magnifié Doudou Ka face à Mamadou Moustapha Ba.
Diamaguène Sicap-Mbao - La bande à «Niouk» enfin arrêtée
Le commissariat de Diamaguène Sicap-Mbao a démantelé un gang d’agresseurs qui agissait à bord d’une charrette. M. P alias «Niouk» et ses trois compères ont été déférés au parquet. C’est suite à une série d’agressions que les hommes du commissaire Ousmane Diop ont envahi leur secteur pour traquer les auteurs. Les investigations menées par les policiers du commissariat de Diamaguène Sicap-Mbao ont permis de saisir une charrette contenant deux réfrigérateurs volés. Au terme de l’enquête, les quatre délinquants ont été déférés la semaine dernière pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence et usage d’arme blanche commis la nuit, complicité de vol en réunion.
Approvisionnement en denrées alimentaires à Diourbel Plusieurs produits disponibles, le riz indien reste introuvable
Contrairement au riz indien qui est presque introuvable, les marchés de Diourbel sont bien approvisionnés en denrées alimentaires et produits de grande consommation pour le Carême et le Ramadan. L’annonce a été faite, hier, par le chef de service régional du commerce, Abdoulaye Dieng. Selon lui, c’est le riz «indien» qui est quasi inexistant sur le marché mais les autres catégories de riz sont disponibles en quantité avec des prix abordables. M. Dieng a précisé que cette période coïncidant avec le Carême et le Ramadan est caractérisée par une forte demande des produits de grande consommation sur le marché. Le commissaire aux enquêtes économiques a également assuré que le rythme d’approvisionnement en biens et services des lieux de commerce est très acceptable et tous les produits sont presque disponibles. Cependant, certains consommateurs ont estimé que les prix de certains produits de grande consommation sont élevés et invitent les pouvoirs publics à mettre l’accent sur le contrôle des prix des denrées sur le marché.
Gouvernance des industries extractives Les personnes en situation de handicap demandent leur implication
L’implication des personnes en situation de handicap dans la gouvernance des industries extractives est au menu d’un atelier de formation inter-régional qui s’est tenu à Tambacounda, lundi et mardi, à l’initiative de l’association Handicap formEduc (Hfe). Selon le coordonnateur du centre de ressources pour la promotion des droits des personnes handicapées, Abdoulaye Thiam, il s’agit de réfléchir sur comment «faire un plaidoyer pour leur prise en compte dans la gouvernance des industries minières extractives». Il a rappelé que le Sénégal dispose d’un nouveau Code minier depuis 2016, avant de signaler qu’une étude commanditée dans la région de Thiès par l’association Hfe a révélé «qu’il n’y a pas de personnes handicapées parmi le personnel de ces entreprises minières extractives, même s’il y a des activités timides en faveur de cette couche vulnérable».