DES PANNES GÉANTES PRIVENT L'AFRIQUE DE SA CONNECTIVITÉ
Des dégâts survenus sur au moins trois câbles sous-marins au large de la Côte d'Ivoire perturbent actuellement l'accès à Internet à travers le continent, avec des impacts fortement notés au Bénin, au Liberia, au Ghana, au Nigeria et au Cameroun notamment
Des dégâts sur au moins trois câbles sous-marins au large de la Côte d'Ivoire perturbent actuellement l'accès à Internet à travers l'Afrique, rapporte le site Bloomberg en s'appuyant sur des données de sociétés spécialisées comme NetBlocks, Kentik et Cloudflare. Le West Africa Cable System (WACS), MainOne et Africa Coast to Europe (ACE), des artères vitales pour les télécommunications, ont été touchés jeudi dernier, déclenchant pannes et problèmes de connectivité.
D'après NetBlocks, la Côte d'Ivoire, le Liberia et le Bénin sont les plus affectés. Le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et plusieurs entreprises en Afrique du Sud font aussi partie des pays impactés. "C'est un coup dur majeur pour la connectivité Internet en Afrique de l'Ouest, qui fonctionnera de manière dégradée pendant des semaines", déplore Doug Madory de Kentik.
Ces incidents font suite à des dommages sur trois câbles dans la mer Rouge le mois dernier, probablement causés par une ancre de navire coulé par les Houthis selon les États-Unis et l’ICPC. Route stratégique liant l'Europe, l'Afrique et l'Asie, la mer Rouge voyait 25% de son trafic perturbé.
Ces problèmes de part et d'autre du continent créent une pénurie de capacité. Les géants MTN et Vodacom, ainsi que Microsoft, confirment des perturbations sur leurs services au Nigeria, en Afrique du Sud et dans plusieurs autres pays africains. "De multiples coupures de câbles entre l'Afrique et l'Europe affectent les fournisseurs d'accès", déclare Vodacom.
Ces incidents soulignent la vulnérabilité des infrastructures numériques africaines, quasi dépendantes des câbles sous-marins. Des dommages similaires l'année dernière avaient déjà coupé les connexions internationales de l'Afrique de l'Ouest pendant un mois. Les réparations pourraient à nouveau prendre plusieurs semaines.