VIDEOSÉNÉGALITÉ EXCLUSIVE, GAGE DE GOUVERNANCE SOUVERAINE ?
Les Sénégalais ont une position très claire sur l’article 28 de la constitution sénégalaise qui porte sur l’exclusivité de la nationalité sénégalaise pour être candidat à la Présidentielle.

Les Sénégalais ont une position très claire sur l’article 28 de la constitution sénégalaise qui porte sur l’exclusivité de la nationalité sénégalaise pour être candidat à la Présidentielle. Si certains rêvent de voir cet article, abrogé un jour d’autres ne veulent pas en entendre. Au contraire, ils souhaitent que la disposition soit corsée parce que c’est aussi bien la souveraineté nationale que la sécurité du pays qui est en jeu. Voir les réactions dans ce numéro d’Opinions sur rue,
Ce dimanche 24 mars, les Sénégalais vont finalement aller aux urnes pour choisir leur prochain président après une longue période de tension sur diverses problématiques.
En effet, la renonciation hors délai de sa nationalité française par Karim Wade, entrainant le rejet de facto, de sa candidature, a cristallisé le débat sur l’exclusivité de nationalité sénégalaise pour tout candidat à la Présidentielle au Sénégal clairement exprime dans l’article 28 de la Constitution.
« Tout candidat à la présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de tous ses droits civils et politiques, être âgé trente-cinq 35 ans au moins et 75 ans au plus, au plus tard le jour du scrutin ».
Le premier énoncé a évidemment, « être exclusivement de nationalité sénégalaise » fait couler beaucoup d’encre et de salive chez certains candidats et responsables politiques. Mais dans les rues, aussi, les citoyens ont aussi leur avis clair. Ils comprennent très parfaitement les enjeux de cet article et la plupart le défendent.