DISCOURS D'ABDICATION DU CANDIDAT AMADOU BA
Réuni au siège de sa coalition ce lundi 25 mars 2024 au lendemain du scrutin, Amadou Ba a pris acte de sa défaite. Le candidat du régime sortant a rendu un hommage appuyé à Diomaye Faye, le félicitant pour sa victoire
Devant les militants de sa coalition Benno Bokk Yakaar réunis au siège ce lundi 25 mars 2024, le candidat Amadou Ba est revenu sur le résultat du premier tour de l'élection présidentielle. Dans son discours, il a admis sa défaite face à son adversaire Bassirou Diomaye Faye, que les tendances placent largement devant.
"Par l'expression et la sénédité, nos compatriotes ont conforté le statut de démocratie majeure de notre pays", a déclaré en préambule Amadou Ba, soulignant la vitalité des institutions sénégalaises à l'issue de ce vote. Il a ensuite réitéré ses "félicitations au président Bassirou Diomaye Faye", lui souhaitant "du succès à la tête de notre pays".
Amadou Ba a ensuite longuement remercié les Sénégalais pour leur participation "à cette étape importante de la vie de la nation". Il s'est dit "gratifié" par cette mobilisation citoyenne, associant "toute la classe politique, notamment mes adversaires d'un soir". Le candidat battu a également loué "l'administration pour la parfaite organisation" du scrutin.
L'ancien Premier ministre n'a pas manqué de faire part de sa "gratitude" au président sortant Macky Sall, lui témoignant son "soutien constant". Il a de la même manière salué "la grande mobilisation et le travail remarquables" de sa coalition Benno Bokk Yakaar et de son parti l'Alliance pour la République.
Amadou Ba s'est montré "plus que jamais déterminé au service" de son pays, actant sa défaite face à l'opposant Faye tout en affichant sa volonté de continuer à œuvrer pour le Sénégal.