UN SYMBOLE DU CHEF DE L’ETAT
Collier du grand maitre de l’ordre nationale du lion, Son port a suscité beaucoup de débats notamment sur les réseaux sociaux.
Son port a suscité beaucoup de débats notamment sur les réseaux sociaux. Des voix s’étaient élevées pour dénoncer le caractère «maçonnique» du grand collier que portait l’ancien président Macky Sall à l’occasion des cérémonies de décoration de l’ordre national du Lion. Mais il s’agit en réalité du symbole du chef de l’état.
On a tous vu le Président Bassirou Diomaye Faye porter hier le collier du Grand maître de l’Ordre National du Lion. Auparavant ses prédécesseurs ont également porté ce symbole de l’Etat du Sénégal.
Parure scintillante en l’honneur du président de la République, ce collier brille, tout en or. Il est composé de 13 médaillons avec des symboles de la République, 2 médaillons qui portent un baobab, 3 qui portent un lion et une étoile, 2 autres qui portent un plan d’arachide et 6 autres médaillons qui représentent l’ordre national du Lion.
Soit un total de 13 médaillons avec le sceau de la République, l’étoile, le baobab et le lion qui représentent tous des symboles de notre pays. Il y a une deuxième partie essentiellement composée d’un pendentif, arborée d’une étoile émaillée blanche à cinq rayons pommetés d’or, qui est l’insigne réglementaire de l’ordre national du lion. Il est suspendu à un motif central représentant le monogramme RS.
Établi lors de l’accession du pays à l’indépendance, l’Ordre National du Lion du Sénégal reconnaît un engagement exemplaire envers la patrie. L’Ordre National du Lion du Sénégal se compose de plusieurs classes de mérite, reflétant l’étendue des contributions et des réalisations des récipiendaires.
Pour être éligible à cette distinction prestigieuse, il est requis un service de 15 ans dans le domaine civil ou militaire en temps de paix, ou bien 20 ans d’activités professionnelles remarquables.
Sous l’égide de la présidence de la République du Sénégal, l’Ordre est présidé de droit par le chef de l’Etat lui-même, incarnant ainsi le plus haut rang de reconnaissance au sein de la nation. Depuis 2012, le général Ousmane Ibrahima Sall assume le rôle de grand chancelier de l’Ordre, assurant la gestion et la préservation de cette tradition et de son prestige.