GRÂCE À LA RUSSIE, LE NIGER SE DOTE D'UN SYSTÈME ANTIAÉRIEN DE DERNIÈRE GÉNÉRATION
Membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Niger à l’instar du Burkina et du Mali, a noué une coopération militaire avec la Russie pour mieux faire face aux attaques terroristes.
Membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Niger à l’instar du Burkina et du Mali, a noué une coopération militaire avec la Russie pour mieux faire face aux attaques terroristes. Dans un communiqué, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir depuis le coup d’Etat de juillet 2023, livre les premiers acquis de ce partenariat.
Ainsi, renseignent les nouvelles autorités, dans le cadre du renforcement de ses capacités de défense et de sécurité, et en vertu de l’accord de coopération militaire avec la Fédération de Russie, le Niger vient de se doter d’un système antiaérien de dernière génération.
Les équipements composant ce dispositif de pointe sont arrivés sur le territoire nigérien, à Niamey, le mercredi 10 avril 2024, accompagnés d’une centaine d’instructeurs militaires russes. Ces derniers auront pour mission de procéder à l’installation du système et d’assurer la formation des Forces Armées Nigériennes à son utilisation optimale.
Cette acquisition stratégique témoigne de la ferme volonté des plus hautes autorités d’élever les capacités défensives du pays à un niveau dissuasif, dans un contexte régional marqué par la recrudescence des menaces sécuritaires asymétriques. Elle participe également du renforcement du partenariat militaire et technique avec la Russie, allié historique du Niger sur les questions de paix et de stabilité.