AHMED SYLLA ADMET S'ÊTRE TROMPÉ SUR LE RACISME EN FRANCE
L'humoriste avait déclaré dans une interview que "les Français au quotidien ne sont pas racistes" et qu'on n'était "pas confronté au racisme" en sortant dehors
(SenePlus) - Après une interview dans laquelle il avait nuancé les questions liées au racisme en France, l'humoriste Ahmed Sylla a publié un long message sur les réseaux sociaux samedi 20 avril pour reconnaître ses erreurs. "Je tournerai 7 fois ma langue dans ma bouche..." a-t-il écrit sur Twitter, admettant que son "prisme individuel est biaisé".
Dans les colonnes de Purebreak la semaine passée, Sylla avait déclaré que "les Français au quotidien ne sont pas racistes" et qu'on n'était "pas confronté au racisme" en sortant dehors. Des propos qui ont fait réagir, alors qu'une vidéo montrant une femme victime d'islamophobie dans une boulangerie devenait virale sur internet.
"Dans cette interview, mon propos était maladroit. Le karma m'a donné tort à travers cette triste vidéo", a concédé l'acteur, reconnaissant qu'il y a "bel et bien une montée du racisme en France". Citant son ancien statut de marginal, il admet que son "quotidien, je ne le vis plus comme mes semblables".
Mamadou Thiam, président de la Licra Paris, salue ce mea culpa. "C'est courageux de la part d'une personnalité publique de reconnaître ses erreurs. Cela permet d'avancer dans le débat sur ces sujets complexes", a-t-il confié à BFM TV.