COMMENT LE DUO FAYE - SONKO POURRAIT RÉFORMER L'ÉCONOMIE
Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko face aux défis économiques... Quels sont les chantiers prioritaires pour l'économie sénégalaise ?

Les défis économiques sont nombreux pour le Sénégal, désormais gouverné par le tandem Bassirou Diomaye Faye, élu président le 24 mars, et son Premier ministre, Ousmane Sonko. Le nouveau chef de l’État a tracé les grandes lignes de son programme, en matière de souveraineté notamment et d’emploi.
Comment analyser ces premières prises de parole ? Quels sont les chantiers prioritaires pour l'économie sénégalaise ? Magaye Gaye est un économiste indépendant, consultant, ancien cadre de la BOAD (Banque Ouest Africaine de développement) et du FAGACE (Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique).
En duplex de Dakar, il répond aux questions de Bruno Faure (RFI) sur la réforme du Franc CFA (en réaction aux propos de l'économiste togolais Kako Nubukpo), la lutte contre le chômage, contre l'inflation et la vie chère, sur la quête de recettes fiscales, la protection sociale, la décentralisation de l’économie sénégalaise ou encore la réduction du train de vie de l’État.