VIDEOÀ MBOUR 4, LA COLÈRE DE DIOMAYE CONTRE L'ACCAPAREMENT DES TERRES
Le président déplore que des proches du pouvoir déchu se soient accaparés des centaines d'hectares, bafouant l'équité. "Comment un simple citoyen lambda peut-il se voir octroyer 13 hectares quand toute une ville n'en a que 3 ?", a-t-il tonné
Dans une tournée musclée à Mbour 4 ce mercredi 1er mai 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a dénoncé avec force un vaste scandale dans l'attribution irrégulière de centaines d'hectares de terres. Constant de visu les dégâts, il a mis en garde contre cette injustice criante et promet des mesures fermes pour y remédier.
Les révélations sont accablantes : alors que la commune de Nguéniène n'a reçu que 25 parcelles et Thiès seulement 3 hectares au total, de vastes superficies allant jusqu'à 100, 200 voire 300 hectares ont été illégalement allouées à des individus. "On ne peut pas laisser passer ça !" a tonné M. Faye, excédé par ces irrégularités "notoires".
Fustigeant un "scandale foncier" orchestré par "l'ancien régime", il a déploré que des politiciens et hommes d'affaires proches du pouvoir déchu se soient accaparés des centaines d'hectares, bafouant l'équité.
Le pire, selon le président, est que certains de ces privilégiés "se sont empressés d'obtenir des titres fonciers définitifs" avant l'alternance, pour sécuriser juridiquement leurs attributions de complaisance. Pis, d'aucuns ont même commencé à morceler et revendre ces terres indûment acquises.
"C'est inacceptable ! Comment un simple citoyen lambda peut-il se voir octroyer 13 hectares quand toute une ville n'en a que 3 ? C'est une injustice criante, une offense à l'égalité des chances", a expliqué un Bassirou Diomaye Faye qui ne décolérait pas.
Ces pratiques alimentent un déséquilibre flagrant dans la répartition des terres et privent des populations entières d'un accès décent au foncier, un droit fondamental selon le chef de l'État. "Cette situation anormale doit cesser !" at-il martelé.
Mettant en garde contre toute tentative de fait accompli, M. Faye a instruit les services compétents d'auditeur et de régulariser en profondeur ce dossier brûlant. Des mesures drastiques et un rééquilibrage semblent se profiler, au nom de « la justice sociale » et de « l'équité » prônées par le président.
Cette sortie au vitriol de Bassirou Diomaye Faye fait souffler un vent de fermeté sur un scandale immobilier qui pourrait avoir de lourdes répercussions.