VIDEOSAUVER WALF, UN SOLDAT DE L'INFO
Le feu est venu dévaster un outil qui n'appartient désormais plus qu'au seul porteur d'un projet né de l'ambition d'un homme : feu Sidy Lamine Niasse. Il est attendue dans l'urgence une contribution solidaire volontaire la plus large pour Walf TV
Walfadri qui renvoit à l'aube fraîche prend feu en soirée. Ce qui est arrivé est une catastrophe pour un groupe déjà fragilisé par une succession d'événements d'infortune en dépit de la volonté de ses travailleurs de surnager dans un contexte difficile.
Le feu est venu dévaster un outil de travail qui n'appartient désormais plus qu'au seul porteur d'un projet né de l'ambition d'un homme : feu Sidy Lamine Niasse. Il a osé se lancer dans la presse avec d'abord un mensuel éponyme en 1984. La suite de l'histoire, on la connaît, avec d'autres titres comme Walf Grand Place et Walf Sport puis la radio FM est investi. Sur les startings-blocks, des anciens de la RTS entourés de jeunes enthousiastes. Une belle aventure radiophonique avec ses temps forts comme l'arrivée de maître Abdoulaye Wade au pouvoir et l'inoubliable naufrage du Diola.
Au début de ce troisième millénaire d'espérance, Walf TV est sur satellite, contournant les difficultés d'obtenir une fréquence. Ce n'est qu'autour de 2007 qu'un signal clair est accessible à tous. Walf TV, c'est une odyssée à travers une jungle médiatique épineuse ou une mère houleuse de Médus. La liberté de ton, parfois considérée comme excessive, a valu bien des déboires à Walf qui ne cherche pas toujours à plaire au pouvoir. On croirait même que le média veut déplaire. Mais tant que cela reste dans les limites des principes fondateurs du journalisme, de la déontologie et de la responsabilité, ça s'entend.
Des différentes alternances politiques au Sénégal depuis 2000, le groupe y aura contribué par l'éveil des consciences populaires, se mettant souvent à dos des autorités frileuses, prompts à cisailler son signal et à menacer de retirer sa licence.
Dans cet incendie, du précieux et coûteux matériel a été perdu, mais les vies sauvées s'impatientent de reprendre l'exaltante mission d'information des sans-voix. Si la question d'une nécessaire assurance se pose, il est attendue dans l'urgence une contribution solidaire volontaire la plus large pour que Walf Tv soit de nouveau "on air".