CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 14 MAI 2024

Baadoolo - L’Ucad en saignement supérieur
Le niveau doit être quand même supérieur pour des enseignants du supérieur. Mais là, entre le Sudes/Esr et le Saes, c’est au ras des pâquerettes. Du théâtre. Loin des amphithéâtres. A la limite, c’est primaire et élémentaire. Les uns pensent qu’un poste a été taillé sur mesure pour le tailleur (ex). Les autres estiment que c’est cousu de fil blanc. Il y a quand même des actions plus fondamentales comme l’Ifan que ces diatribes syndicales. Ça saigne entre les deux organisations.
Soutien à Ismaïla Madior Fall pour un poste à l’Ifan La réplique caustique du Sudes au Saes
A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), la croisade entre enseignants continue de faire rage. «Dans une missive adressée à nos estimés collègues de l’Ucad, l’équipe dirigeante d’un syndicat, qui, à notre grand regret, s’est positionné comme la cinquième colonne, a tenté de discréditer et de saboter la vive protestation de la section Ucad du Sudes-Esr contre la manœuvre du recteur pour caser un ancien ministre à l’Ifan, en violation du décret 84-1184 du 13 octobre 1984», ont rétorqué, dans une lettre, le Professeur Sylvestre Kouakou et Cie au Syndicat autonome de l’enseignement du supérieur (Saes). Les enseignants affiliés au Sudes trouvent d’ailleurs que les «propos du porte-parole du recteur sont contradictoires avec ceux de Ismaïla Madior Fall qui, lui-même, reconnaît avoir introduit une demande d’affectation à l’Ifan». Dans cette «lettre aux camarades» intitulée «halte à l’opération sauver les tripatouilleurs de textes à l’Ucad», ces enseignants refusent de «transiger avec le louvoiement et la tortuosité syndicale» du Saes qu’ils ne nomment pas.
Accident sur la Vdn Un bus Tata dérape et fait 3 morts
Un accident de la circulation s’est produit hier à hauteur de OuestFoire, sur la Vdn. Alors qu’il roulait à vive allure, le chauffeur d’un bus Tata de la ligne 44 perd le contrôle de son volant puis fonce sur d’autres usagers de la route. En plein dérapage, le bus, qui arrivait au niveau des locaux des Impôts et Domaines, heurte violemment un taxi et une moto tricycle. Dans le choc, trois morts et plusieurs blessés graves ont été enregistrés. Il y a moins de deux semaines, c’est un bus d’une autre ligne Tata qui s’était renversé sur le pont, à hauteur des Maristes.
Le ministre Mabouba Diagne lance la 24ème Fiara - «Notre agriculture est tributaire du changement climatique»
Le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a ouvert, ce lundi, la 24ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). C’est vers 18h que Mabouba Diagne a entamé la visite des différents stands du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Cette année, le thème porte sur «La souveraineté alimentaire face aux changements climatiques». «Cela montre que notre agriculture est tributaire du changement climatique et que nous devons nous soucier davantage du principe de l’économie circulaire et du développement durable», a-t-il déclaré.
Salaires de 1,5 à 2,8 millions FCFA aux anciens ministres Le Président Faye annule un autre décret de Macky Sall
Le président de la République a mis fin à un décret du Président Macky Sall qui octroyait des salaires de 1,5 à 2,8 millions FCFA aux anciens ministres. Une information donnée, hier, par Seneweb. A noter que le chef de l’Etat a annulé depuis son installation des décrets pris entre le mois de février et le mois de mars par son prédécesseur. Le dernier en date est qui a fait beaucoup jaser, est celui portant nomination d’un premier président à la Cour suprême et autres. Interpellé sur la question, un ancien ministre du régime sortant dit n’avoir pas reçu une notification de l’annulation de ce décret. «Je dois rappeler que le ministre limogé percevait son salaire pendant six mois en sus des avantages comme l’indemnité de logement. C’était pour lui permettre de se prendre en charge en attendant de disposer d’un nouvel emploi ou de retrouver son ancien emploi», at-il indiqué.
Après un séjour d’un mois à l’étranger depuis sa défaite Amadou Ba débarque à l’Aibd, accueilli par ses partisans
Le candidat de Benno bokk yaakaar à la Présidentielle du 24 février dernier vient de rentrer à Dakar en début de soirée, a appris Emedia. Sorti du territoire au lendemain de sa défaite électorale, Amadou Ba a été aperçu à l’Aibd. Sur des images reçues, l’ancien Premier ministre s’affiche souriant au milieu d’une foule de partisans venus l’accueillir à l’Aéroport international Blaise Diagne. Quelle va être sa ligne de conduite politique face au régime de Diomaye ? Une question tout comme celle relative à son avenir au sein de l’Alliance pour la République (Apr). Va-t-il fonder son propre parti ? Dans un contexte où tout porte à croire que ses relations avec Macky Sall sont loin d’être parfaites, les jours à venir vont nous édifier.