LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI DE CE 15 MAI 2024

Mort polémique d'un jeune à l'hôpital de Tivaouane
La mort du jeune Abdou Aziz Kane Guèye au bloc opératoire de l'hôpital Dabakh de Tivaouane continue d'alimenter une vive polémique. Après l'avoir inhumé hier, sa famille et ses proches continuent d'accuser les médecins de négligence, ce qui a conduit à la mort tragique et dans la fleur de l'âge, du jeune de 27 ans. Son frère Abdou Guèye est formel qu’il y a eu effectivement négligence car rien n’a été fait pour le prendre en charge. Mais les services hospitaliers sont montés au créneau pour dégager en touche et apporter des clarifications. Selon Dr Momar Mbengue Président de la commission médicale de l'hôpital, le patient a été admis dans l'hôpital le 30 avril dernier vers 13 heures, souffrant d'une fracture ouverte du péroné, à la suite d'un accident de la circulation. Selon lui, il a été mis sous traction collée et toutes les étapes du protocole devant mener à l'opération ont été respectées. Mais, se désole-t-il, c'est au cours de l'intervention qu'il y a eu des complications et il est malheureusement décédé.
Découverte macabre à Tenghory
Le corps sans vie d'un enfant âgé de 5 ans a été découvert hier dans un véhicule en panne, stationné dans un garage mécanique. La découverte a été faite par un mécanicien, non loin du marché Djiragone, situé dans la commune de Tenghory, collectivité frontalière à la ville de Bignona. La victime a été identifiée et elle répond au nom de Sadio Barry. Son corps a été transféré dans une structure hospitalière de la région de Ziguinchor pour les besoins de l'autopsie. La gendarmerie qui a fait le constat a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort de l'enfant. Des découvertes macabres du genre sont devenues récurrentes dans le département de Bignona. En 2023, les corps de Kabirou Mané et Awa Badji, deux enfants de moins de 5 ans, avaient été retrouvés dans la forêt de Tenghory, des semaines après avoir été portés disparus. En 2017, la famille Sagna, résidant à Kadiamor dans la commune de Bignona a perdu un enfant de 3 ans dans des circonstances similaires. Le petit Amaye Sagna, porté disparu le 13 novembre 2017, avait été tué et jeté dans les rizières de Kadiamor. Son corps a été retrouvé 45 jours après.
Sonko reconnaît une faible marge dans la baisse des prix
C’est une interpellation sur laquelle le régime en place est attendu. Mais pour Ousmane Sonko, il est important de savoir d’où provient ce que nous consommons. Quelle estla cause de la hausse des prix ? Et pourquoi les prix augmentent ? Mais il jure, la main sur le cœur, que les prix des denrées de première nécessité vont baisser. Puis, ajoute Ousmane Sonko, dans les prochains jours, ils vont en discuter avec les Sénégalais. Selon lui, la problématique de la vie chère a déjà été étudiée. Car pour la baisse des prix, dit-il, il y a beaucoup de facteurs en jeu. « Tant que nous ne produisons pas ce que nous consommons, nous n’avons qu’une faible marge pour baisser les prix. On ne peut pas atteindre une souveraineté en un seul jour », a-t-il soutenu avant de faire savoir que leur programme de souveraineté est la solution pour le Sénégal.
Signature des arrêtés d’admission au CAP
Le ministère de l'Éducation nationale a rencontré les secrétaires généraux d’une quarantaine de syndicats qui n’ont pas obtenu un score de 10% au sortir des élections de représentativité. Ainsi, à l'issue des échanges qui ont duré quatre tours d’horloge, le ministre a tenu à rassurer les syndicalistes sur plusieurs points liés à l’équité et à l’inclusion dans la gestion du système éducatif. Moustapha Guirassy s’engage aussi à aller dans le sens d’étudier avec ses services techniques toutes les possibilités de trouver des solutions dans le court terme. Il leur a promis de prendre des décisions collégiales concertées sur le passif lourd, notamment la signature des arrêtés d’admission au CAP, le problème des enseignants décisionnaires, etc. pour assurer au secteur de l’éducation plus de paix et plus de stabilité. Le ministre a salué en outre leur engagement et leur détermination à accompagner le projet de transformation systémique qui vise, entre autres, à bâtir une école où chaque main est mise à contribution pour façonner l'avenir de notre nation. Il promet ainsi de maintenir le cadre de concertation avec ces syndicalistes afin de mieux recueillir leurs propositions.
Le Snias préconise une Police du travail
Pour mettre fin à la précarité que vivent les travailleurs du secteur de l’agroalimentaire, le Syndicat national des industries alimentaires du Sénégal (Snias) préconise la mise en place d’une police du travail pour renforcer les compétences juridiques des inspecteurs du travail, la révision du code du travail et de la convention nationale collective régissant ce secteur. A cet effet, le secrétaire général du Snias, Cheikh Sadibou Diagne Guèye, demande le renforcement des pouvoirs des Inspecteurs de travail. Car, à l’en croire, les lenteurs dans le traitement des dossiers judiciaires font que les employeurs en abusent en refusant même d’appliquer les décisions de Justice. Le Snias demande la révision du Code du travail et la convention collective nationale du secteur de l’agroalimentaire. En outre, le Secrétaire général du Snias a aussi fustigé le mauvais fonctionnement des Ipm et les harcèlements subis par les femmes dans leur secteur. Le Syndicat a ainsi invité les inspecteurs du travail et la Caisse de sécurité sociale à ordonner des missions de contrôle au sein des entreprises et de ces Ipm où règnent, selon lui, un business malsain. Cheikh Sadibou Diagne a à cet effet invité l’Etat à mener des enquêtes. Le Snias a enfin plaidé pour la ratification de la Convention 190 de l’Oit.
Saisie de 18 kg de cocaïne
La police a saisi une importante quantité de cocaïne et interpellé huit individus. Cette saisie a été faite hier par des services et unités de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des stupéfiants de Dakar, Kaolack et Mbour. Selon un communiqué, l'opération a permis dans un premier temps d'arrêter, au niveau du poste frontalier de Keur Ayib, en compagnie d'un de ses acolytes, le chef d'un réseau d'importation de cocaïne des pays de la sous-région, suivie de sa réexpédition vers l'Europe, à travers un groupe de mules. Ainsi, les investigations subséquentes ont conduit à l'arrestation de six autres individus impliqués dans les activités de ce réseau international de trafic de cocaïne. En outre, précise le document, quatre véhicules, un lot de documents administratifs, du haschich, un kit de consommation de skunk, une arme et des munitions, des titres de propriété portant sur du foncier, du matériel de télécommunication, ainsi qu'une importante somme d'argent, en CFA et en devises étrangères (Dollars et Pounds) ont été saisis par devers les mis en cause. Les individus arrêtés sont actuellement placés en garde à vue et les investigations se poursuivent en vue d'interpeller toute autre personne mêlée à ces activités criminelles. Il faut souligner que cette saisie fait suite à une opération de surveillance de cibles d'importance majeure lancée depuis plusieurs mois par l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, en relation avec ses partenaires. Dans le communiqué, la Police nationale réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite des stupéfiants sous toutes ses formes et réitère son appel à la population pour une meilleure synergie contre la criminalité.
Le secrétaire d'Etat Amadou chérif Diouf en Espagne
Amadou chérif Diouf, secrétaire d'État aux Sénégalais de l’Extérieur, était en Espagne les 09 et 10 mai 2024, suite à une invitation de son homologue espagnol. Profitant de l’occasion, ce dernier a demandé aux représentations diplomatiques et consulaires sur place d’organiser des rencontres avec les communautés sénégalaises en Espagne afin d'échanger sur les problématiques relatives à différents défis les concernant. Selon une note, c’est dans ce registre que deux réunions ont été programmées par l'ambassade et le consulat général du Sénégal à Madrid. D’après la source, des autorités diplomatiques et consulaires, en coordination avec les entités sénégalaises, des participants venus de diverses zones d'Espagne ont pris part aux activités. Lors de son voyage, Amadou chérif Diouf a rencontré les 152 Sénégalais qui y sont arrivés récemment dans le cadre du programme de la migration circulaire entre l'Espagne et le Sénégal. Dans leurs échanges, le secrétaire d'État aux Sénégalais de l’Extérieur a apporté des réponses à ses concitoyens et a pris bonne note des difficultés évoquées.
Feu vert de l’Omvs pour le prélèvement de l’eau…
L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal(OMVS) a autorisé le prélèvement de l’eau à partir du fleuve Sénégal pour l’exécution de l’autoroute de l’eau, selon le Premier ministre Ousmane Sonko. Pour le chef du gouvernement, le fleuve Sénégal va traverser une bonne partie du pays pour régler tous les besoins en eau pour usage personnel, l’élevage et l’agriculture.
Sidath suspendu par la RFM
Le célèbre animateur de la RFM a été suspendu hier par le directeur de la radio, El Hadji Assane Guèye. Selon ce dernier, il lui a été donné de constater à travers une vidéo diffusée dans les réseaux sociaux, que Sidath a tenu des propos irrespectueux, relevant d'une insubordination hiérarchique à l'encontre du directeur de la RFM. Par conséquent, ElHadji Assane lui a adressé une lettre pour lui notifier une interdiction d'antenne à compter d’hier, jusqu'à nouvel ordre.
La formation duale comme une solution alternative
Chaque année, plus de 300 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi. C’est dans ce sens qu’un forum national a été organisé sur la formation école et entreprise hier. Selon le conseiller technique du ministre de la Formation professionnelle, Ndiogou Sène, l'analyse des modèles des formations antérieures montre qu'il y avait toujours ce problème d'insertion des jeunes formés. A l’en croire, dans les pays où la formation duale est appliquée, le taux de chômage est devenu le plus bas surtout en Europe, notamment en Allemagne et en Suisse. Selon M. Sène, l'adéquation formation/ emploi ne veut pas dire que nous n'aurons pas des gens bien formés. Cependant, la formation duale appliquée dans les pays développés fait face à une réalité socio-économique différente de celle du Sénégal. L'entreprise recrute déjà les jeunes et les met en pratique moyennant un salaire ou un contrat d'apprentissage alors qu’au Sénégal, l’économie est basée sur l'informel. Il promet que le Sénégal va se réadapter. Dr Nina Neubecker chargée de coopération à l’ambassade d’Allemagne renseigne que des classes dans 12 métiers très divers, dans 5 secteurs, ont été lancées avec la participation de 30 établissements, 200 entreprises et plus de 800 nouveaux apprenants.
I. Tall assène un coup de poing à un policier
Ivre comme un polonais, I Tall a osé insulter et donner un coup de poing au limier, M Kanté. Il a été traîné en justice pour rébellion, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et violences et voies de faits. Le prévenu a réfuté les accusations devant le tribunal de grande instance de Dakar statuant en flagrant délit. Selon lui, il est victime dans cette affaire. Le juge renseigne que le policier qui était en faction avait vu I Tall en train de se disputer avec le taximan. Lorsqu’il est intervenu, il lui a asséné un coup de poing. Le mis en cause n’était pas à son coup d’essai car il a purgé des peines ferme d'un et 3 mois pour mise en danger de la vie d'autrui et coups et blessures volontaires. Me Iba Mar Diop et Me Mame Coumba Kane de la défense ont plaidé l’application de la loi parce que l'alcool a eu raison sur leur client. Le tribunal a déclaré I. Tall coupable avant de le condamner à 6 mois dont deux ferme.