LES PIQUES DES LIBERAUX À MACKY
CAMPAGNE AGRICOLE, AUDIT DE LA FONCTION PUBLIQUE…
La dernière réunion du comité directeur du Pds tenue, au cours de la semaine écoulée, a été encore une fois le lieu pour les Libéraux de brocarder la politique menée par le régime de Macky Sall. Dans un communiqué daté d’hier, dimanche, Oumar Sarr et Cie se sont d’ailleurs particulièrement inquiets du climat social, de la situation économique « désastreuse » du pays, avec les dysfonctionnements de la campagne agricole, comme de l’état global de la démocratie dans notre pays.
Selon les termes du communiqué du Pds transmis à la presse toutefois, c’est la situation du monde rural qui a retenu en premier toute l’attention de l’instance dirigeante des Libéraux. Lesquels déplorent particulièrement la très « mauvaise » qualité de la récolte d’arachide liée à « une incroyable impréparation et un amateurisme qui affectent la campagne agricole dont tout laisse apparaître qu’elle n’est pas maîtrisée, tant manquent les réponses satisfaisantes aux questions que les paysans se posent ».
Face à une telle situation, Oumar Sarr et Cie ont vivement demandé au gouvernement d’entamer au plus vite de « sérieuses » concertations avec tous les acteurs du secteur agricole afin d’éviter au Sénégal « une véritable catastrophe économique qui fragiliserait la population la plus nombreuse et la plus démunie ».
Contre tout paradoxe, relèvent cependant les Libéraux, le gouvernement qui se montre incapable de comprendre « la détresse des populations, désorientées et désabusées par des politiques manquant de vision n’use que de menace et de violence ». Et le communiqué du Pds de prendre exemple sur l’audit des agents de la fonction publique qui a eu pour résultat, par le biais de mesures dites « irresponsables » de laisser « des milliers de fonctionnaires sans salaires », en plus de provoquer le blocage du système de collecte de sang, de rendre encore plus dangereuse la situation à l’université, voire de mettre les syndicats presque partout sur le pied de guerre pour la défense du travail et des travailleurs.
Poussant plus loin son réquisitoire contre le pouvoir actuel, le Pds dira qu’une des dernières manifestations de la crise du régime est l’annonce par Macky Sall « de l’abandon du programme Yoonu Yokkuté alors que le Premier ministre a été nommé pour accélérer la réalisation de ce programme, ce qui fait dire à certains que nous assistons à une atmosphère de fin de règne ».
Le cas de la Sonatel dont les travailleurs se battent, selon les Libéraux, « pour préserver la qualité de service, l’expertise nationale et contre le démantèlement d’un des outils les plus performants de l’industrie nationale » n’a pas été occulté par la réunion de l’instance dirigeante du Pds. Pour celle-ci, c’est le gouvernement, « dans un élan de totale soumission », qui est en train de livrer « des pans entiers de notre économie à des prédateurs étrangers, guère soucieux de défendre ni le label national ni les intérêts économiques et stratégique de notre pays ». Face à une telle situation, les Libéraux ont dit leur opposition ferme contre « la tentative de délester la Sonatel et le Sénégal de secteurs stratégiques pour les délocaliser ailleurs pour préserver des intérêts étrangers».
Analysant enfin l’état de la démocratie, le Pds s’est ligué encore une fois contre l’arrestation de ses membres, dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis. Pour Oumar Sarr, il ne s’agit là que « d’otages politiques » qui ne sont en fait que des dommages collatéraux dans la lutte pour la destruction du Pds que « mène le régime Macky-Niasse-Tanor ». Dans la veine, les Libéraux ont demandé à leurs militants de continuer « à se mobiliser résolument et à multiplier les initiatives jusqu’à la libération « sans condition de tous les otages politiques ».