CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 25 JUIN 2024
Baadoolo – Baadoolo
Aka deugeur bopp ! Corona, ce sournois, ne lâche pas le Sénégal. Il n’y a pas à s’alarmer selon les autorités. Mais on sonne l’alarme rek. Ce petit invisible nous a valu des larmes. L’arme du masque n’a jamais été efficace. Hana pour diaay kat yi. Ce sera encore leur traite. Ils vont faire comme gni yokk paass Tabaski. Tey nguen dé. Mbaadou les soldats vont récupérer et vendre un masque à 25 francs. Lol. Ce retour du covid va déterrer un cas grave : 1000 milliards de peur. Je n’ai rien dit.
Ce que le Représentant du Fmi à Dakar a dit à Madiambal sur l’Eurobond «Le Fmi n’était pas informé en amont de cette opération»
«Les Lundis de Madiambal» dans le journal Le Quotidien de ce 24 juin perce la déclaration intrigante, mais diplomatique de Edward Gemayel, chef de la Mission du Fmi, lors de sa conférence de presse la semaine dernière à Dakar. Ce dernier, parlant de l’eurobond de 450 milliards de FCFA obtenu par les nouvelles autorités, avait relevé un «surfinancement». Madiambal Diagne rapporte sa conversation avec le Représentant résident du Fmi à Dakar qui va plus loin que Gemayel. «Question à Mesmin Koulet-Vickot : ‘’en langage plus clair, le Sénégal avait-il un besoin vital de faire ce nouvel emprunt ?’’ ‘’Réponse plus ou moins embarrassée : ‘’Véritablement pas.’’ ‘’Pourquoi le Fmi, conseiller du gouvernement, a-t-il pu alors laisser faire ?’’ Le représentant résident à Dakar consent à lâcher : ‘’Non, le Fmi n’était pas informé en amont de cette opération.’’»
Cure de désintoxication Plus de 4 mille drogués pris en charge dans les structures de santé
Sur le territoire national, Plus de 4 000 patients ont bénéficié de soins au niveau des structures en charge des usagers de drogues. Cette révélation faite hier par le chef de la division de la santé mentale au ministère de la Santé et de l’Action sociale renseigne aussi sur une hausse de centaines de cas comparés à l’année précédente. «En 2022, on avait enregistré 3683 cas qui sont accompagnés dans nos structures. En 2023, on a eu 4253 cas, soit une augmentation de plus de 800 cas dont 7% de femmes», a chiffré Jean Augustin Tine rapporté par l’Aps lors de la conférence de presse organisée par le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique (Crcf) de Fann. D’après lui, ces données ne sont que la face visible car la majeure partie des usagers ne viennent pas dans les structures, compte tenu de la stigmatisation qui tourne autour de la problématique. M. Tine suggère ainsi à l’Etat «de faire une enquête nationale sur la consommation de drogue, pour aller vers l’élaboration d’un cadre politique et législatif devant encadrer cette consommation de drogue» dans le pays secoué par une série d’impressionnantes saisies de cocaïne.
Viol sur son élève à Diourbel - Le prof de maths condamné à 20 ans de réclusion criminelle
Le verdict est tombé après le jugement du 29 mai passé. Le professeur Mamadou Wade Gueye, enseignant au Centre de formation professionnelle (Cfp, ex-Cretef) de Diourbel a été reconnu coupable de viol sur son élève F. B. La chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Diourbel a condamné le professeur de mathématiques à a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et 5 millions de dommages et intérêts à la victime. Le tribunal poursuivait le professeur pour «viol commis par un fonctionnaire ayant autorité sur la victime et chargé de son éducation». L’enseignant a été placé sous mandat de dépôt le 23 février 2022.
Saraya L’Armée démantèle un important site d’orpaillage clandestin, 58 individus interpellés
Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation irrégulière d’or, les unités de la Zone militaire n°4 ont démantelé un important site clandestin d’orpaillage, Sayansoutou, dans le département de Saraya, ce 23 juin 2024, informe la Dirpa. Qui indique que cette saisie entre dans le cadre de l’Opération Sentinelle Est. «58 individus ont été interpellés ; 23 sont en garde à vue. 35 autres personnes interpellées (femmes et enfants) ont été libérées. Plusieurs matériels ont aussi été saisis et consignés à la Gendarmerie : 13 motopompes, 2 groupes électrogènes, 28 motos, 38 concasseurs d’or, 64 pelles et 05 panneaux solaires», précise la Dirpa sur X.
Journée mondiale de la Fonction publique Les agents de l’administration rappellent au régime ses revendications
A l’occasion de la célébration, ce 23 juin 2024, de la Journée mondiale de la Fonction publique, le Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise a demandé la satisfaction de sa plateforme revendicative. Dans un communiqué, Omar Dramé et ses camarades soulignent que celle-ci s’articule autour «de la généralisation de l’indemnité de logement, du paiement intégral de la prime de prudence des chauffeurs, de la signature des habilitations restantes par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la création de nouveaux corps dans la fonction publique, de la suppression du décret statuant le corps des décisionnaires, de l’intégration des contractuels dans la fonction publique». Ils appellent aussi les nouvelles autorités à procéder à la «généralisation de la retraite à 65 ans pour tous les travailleurs de l’administration à l’image des magistrats, des médecins, à l’amélioration des conditions de transport et de restauration des travailleurs au niveau des sphères ministérielles de Diamniadio».