AMINATA TOURÉ APPELLE À LA DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE
L'ancienne cheffe du gouvernement s'interroge sur la pertinence pour le Premier ministre de présenter une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qu'elle considère comme n'ayant plus aucune légitimité
Aminata Touré, ancienne cheffe du gouvernement, s'est récemment exprimée sur la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko. Pour elle, un tel exercice devant l'actuelle Assemblée nationale n'a pas de sens, et elle appelle à sa dissolution. Dans une tribune publiée sur ses plateformes numériques, elle a partagé ses réflexions sur la situation politique actuelle.
Selon Touré, l'Assemblée nationale actuelle ne reflète pas la volonté populaire exprimée lors des élections du 24 mars dernier. Elle souligne que le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba, bien qu'artificiellement majoritaire à l'Assemblée nationale, a été battu dès le premier tour, ne récoltant que 35 % des suffrages.
Elle s'interroge donc sur la pertinence pour le Premier ministre de présenter une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qu'elle considère comme n'ayant plus aucune légitimité. Touré rappelle que les Sénégalais ont exprimé leur volonté de changement en élisant Bassirou Diomaye Faye avec 54 % des voix.
Elle conclut en appelant à une dissolution de l'Assemblée nationale dès le 31 juillet, suivie de l'élection d'une nouvelle Assemblée nationale. Ce n'est qu'alors, selon elle, que la DPG du Premier ministre aurait du sens, car il présenterait alors la vision et les perspectives de son gouvernement à des députés légitimement élus pour les cinq prochaines années.
Aminata Touré insiste sur le fait que pour que la démocratie sénégalaise fonctionne correctement, ses institutions doivent véritablement représenter la volonté du peuple. Elle reste ferme sur la nécessité d'une réforme immédiate pour aligner les structures politiques avec les aspirations des citoyens.