MANSOUR FAYE DÉROULE LE TAPIS ROUGE À SONKO
La visite annoncée du Premier ministre à Saint-Louis, demain samedi, dans le cadre de l’initiative «Settal sama reew», ne laisse pas indifférent le maire de la vieille ville
En attendant l’arrivée du chef du gouvernement à Saint-Louis, demain samedi, dans le cadre de l’initiative «Settal sama reew», Mansour Faye a décliné les doléances de sa ville à Ousmane Sonko. Celles-ci s’articulent autour de l’assainissement de certains quartiers de sa commune, du démarrage des travaux de construction de l’hôpital Me Alioune Badara Cissé et de la voirie.
La visite annoncée du Premier ministre à Saint-Louis, demain samedi, dans le cadre de l’initiative «Settal sama reew», ne laisse pas indifférent le maire de la vieille ville, Mansour Faye. Ce dernier faisait face à la presse, ce mercredi, après une réunion du Bureau municipal. Il a d’abord invité les populations à réserver un accueil populaire à Ousmane Sonko, avant d’inviter ce dernier s’attaquer aux priorités de sa ville.
Selon Mansour Faye qui s’adressait à la presse, c’est suite à une information reçue du Gouverneur de la région de Saint-Louis, annonçant la visite du Premier ministre à Saint-Louis demain samedi, dans le cadre de ses activités gouvernementales, que le Bureau municipal s’est réuni à l’Hôtel de ville pour d’abord saluer la décision prise par le Pm de venir à Saint-Louis pour sa première sortie, mais ensuite en profiter pour inviter toutes les populations de Saint-Louis à l’accueillir, tous les services relevant de la commune, mais aussi lui manifester toute la «Teranga» saint-louisienne.
Après avoir invité ses concitoyens à réserver un accueil populaire au Premier ministre dans la pure tradition républicaine, le premier magistrat de la vieille ville a par la suite profité de l’occasion pour porter un plaidoyer qu’il a qualifié de fort pour les besoins de la commune. Il a en effet porté à la connaissance du chef du gouvernement, trois grandes doléances qui, pour lui, constituent des priorités pour la commune de Saint-Louis et pour son développement. Il s’agit respectivement de la finalisation des travaux d’assainissement du quartier de Pikine dans le cadre du programme des 10 villes. Des travaux importants qui vont, selon Mansour Faye, impacter positivement sur le cadre de vie de Pikine, mais aussi d’autres quartiers comme Cité Niakh, Ngallel, Boudiouck, etc. «C’est un appel fort à l’endroit de l’Etat du Sénégal pour que ces travaux puissent finalement être terminés», a déclaré le maire de Saint-Louis.
Le projet d’assainissement du quartier de Pikine avait été lancé au mois d’août 2018, dans le cadre du programme d’assainissement de dix villes lancé par Mansour Faye lui-même alors qu’il était ministre de l’Hydraulique. Ces travaux, d’un montant global de 15, 5 milliards de francs Cfa, devaient améliorer l’assainissement des zones de Guet-Ndar, Pikine, Ndiolofène Sud, Cité Niakh, Diamaguène et Ndiolofène Nord, ainsi que les zones périurbaines de Sanar Peulh, Cité Saed Boudiouck, Ngallèle Nord et Sud.
Le deuxième point, pour l’édile de Saint-Louis, est relatif au démarrage des travaux de construction de l’hôpital Me Alioune Badara Cissé, un hôpital de niveau 4 pour lequel, informe-t-il, l’ensemble des diligences ont été faites, les financements bouclés et toutes les procédures au niveau des ministères des Finances, de l’Economie et de la Santé ont été finalisées et terminées, et les terrassements démarrés par l’entreprise en charge des travaux. Mais malheureusement les travaux sont en ce moment arrêtés. «Aujourd’hui, nous avons constaté un arrêt de ces travaux. Nous lançons un appel à l’endroit non seulement de monsieur le Premier ministre, aussi de monsieur le président de la République pour que les travaux de l’hôpital Me Alioune Badara Cissé puissent démarrer rapidement et être finalisés», plaide Mansour Faye.
La pose de la première pierre de cet hôpital de niveau 4, qui doit porter le nom de feu Me Alioune Badara Cissé, avait été effectuée par le Président Macky Sall. D’un coût total de 72 milliards de F Cfa, il doit être implanté sur le site de l’ex-hôtel Méridien et devrait normalement être le plus grand hôpital du Sénégal à sa réception.
Mansour Faye a ajouté dans la même dynamique que Saint-Louis a également des problèmes au niveau de ses structures sanitaires. A ce sujet, il a d’ailleurs fait savoir «qu’il a été constaté à l’Hôpital régional Colonel Mamadou Diouf énormément de difficultés, avec un plateau technique désuet». «Un petit coup de pouce serait le bienvenu», martèle-t-il. Mansour Faye n’a pas aussi manqué d’inscrire dans son cahier de doléances la question de la voirie, avec la construction de plusieurs routes qui avait démarré dans le cadre de programmes financés par le Fera. Ces programmes sont, selon Mansour Faye, tous à l’arrêt. C’est le cas notamment de la route de la digue de Pikine, qui est à l’arrêt depuis le départ de l’entreprise en charge des travaux, ainsi que d’autres linéaires qui étaient prévus. «Nous lançons un appel aux autorités, à l’endroit de M. le Premier ministre et à l’endroit de M. le président de la République, pour que ces investissements démarrés au niveau de la commune de Saint-Louis, notre chère ville, puissent être terminés. C’est ce cri du cœur que je lance, et je voudrais que le Premier ministre, quand il va arriver à Saint-Louis, puisse se prononcer sur ces questions et nous donner quand même des solutions», laisse entendre en effet l’ex-ministre des Transports terrestres, qui a dit attendre lui et ses collaborateurs le Premier ministre avec beaucoup d’attention, avec toute la «Teranga» saint-louisienne et toute la posture républicaine que cela demande.
A côté de ces trois points considérés par l’édile de la vielle ville comme des priorités pour sa commune, ce dernier a, par ailleurs, évoqué les problèmes de la brèche qui constitue une préoccupation et une doléance récurrente des pêcheurs, mais aussi des écoles dont la plupart sont dans un état de délabrement très avancé. Il s’agit principalement des écoles élémentaires qui datent pour la plupart de l’époque coloniale et qui n’ont pas bénéficié de réhabilitation. D’ailleurs, certaines de ces écoles ont été fermées et les élèves redéployés vers d’autres établissements. Confrontée à des problèmes d’investissements, la commune, qui avait réussi à reconstruire une école élémentaire et entamer la reconstruction de deux autres, a organisé, il y a quelques mois, un forum pour diagnostiquer les problèmes et porter le plaidoyer auprès du gouvernement sortant. Aujourd’hui, il s’agit de solliciter l’intervention des nouvelles autorités pour sauver l’école saint-louisienne.