L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 9 AOUT 2024
KEEMTAAN GI - GRAND CORPS MALADE
Il faut que l’on s’auto flagelle. Oser se regarder dans le blanc des yeux et se dire crûment certaines vérités même si elles peuvent être cruelles ou heurter des sensibilités. Présidant un Comité interministériel, le Premier ministre a dénoncé plusieurs facteurs qui seraient à l'origine des accidents routiers. Oscar Sierra a pointé du doigt la corruption des agents de sécurité routière. Ça, tout le monde le sait, mais tout le monde feint de ne pas le voir. On couvre cette corruption d’un voile de pudeur. Non, non, il ne s’agit pas de ce voile à l’école à propos duquel cathos intégristes et islamistes radicaux veulent une guerre des religions dans notre pays ! A propos de la corruption sur nos routes, donc, l’abcès a été crevé par le général Jean-Baptiste Tine qui n’a pas mâché ses mots pour dire la vérité à ses hommes. Si des véhicules qui ne sont pas en conformité parviennent à rouler d’un bout à l’autre de notre pays, voire à circuler entre nos villes, sans que leurs conducteurs ne soient inquiétés, c’est parce que ceux qui sont censés réguler la circulation n’ont pas fait leur job. Et s’il y a un phénomène qui est devenu une gangrène jusqu’à se métastaser dans le corps social, c’est bien la corruption. Elle est partout et visible à l’œil nu. Quand des permis de la catégorie poids lourd sont délivrés à des gens qui ne peuvent même pas conduire une moto et que les mêmes se foutent royalement du code de la route, ou que d’autres conduisent en se caressant les bijoux de famille, rêvant de la concubine qui les attend à l’autre bout du pays, s’ils n’ont pas leur smartphone devant eux ou le téléphone collé à l’oreille, ou encore quand des gens censés délivrer le quitus pour la visite technique, ferment les yeux pour laisser circuler des cercueils roulants… avec tout cela, il n’est pas surprenant de voir des hécatombes se produire régulièrement sur nos routes. La plus grande anomalie reste les « cars rapides » et autres « Ndiaga Ndiaye », ces vestiges qui ne devraient plus rouler sur aucune route mais qui continuent de transporter des passagers traités comme du bétail. La corruption ne s’arrête pas là. Elle s’est invitée dans nos hôpitaux avec des praticiens qui se foutent royalement du serment d'Hippocrate pour se transformer en véritables commerçants mus par l’appât du gain. Pendant que des fonctionnaires font soigner copains, coquins et amants qui n’y ont pas droit. Des diplômes et autres documents sont falsifiés, permettant à des gens d’occuper des fonctions sans en avoir les compétences. L’école n’est pas exempte de ce mal avec la triche qui est en passe d’y être un sport national. C’est pire encore dans l’arène politique. Concussion, mensonges, injures, haine et transhumance font le lit de cette scène où des bouffons amusent la galerie à travers plus de 400 partis politiques. Bref, ce pays est devenu un grand corps malade qui a besoin d’un électrochoc.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
BAPTEME DE L’AIR «RUEE» VERS L’AEROPORT DE SAINT-LOUIS
S’il existe une affaire que le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko doivent auditer voire élucider, c’est bel et bien l’acquisition des cinq avions « L410NG » sous le magistère du président Macky Sall. Des aéronefs tchèques d’une valeur de plusieurs milliards CFA destinés à « renforcer » la flotte domestique d’Air Sénégal. Au départ, ces avions avaient pour objectif de faire des vols domestiques : Dakar/SaintLouis, Dakar-Ziguinchor, Dakar-Matam et pourquoi pas… Dakar-Thiès ! Parce que tous les alibis et prétextes étaient permis pour réaliser ce « deal » du siècle. A l’arrivée, non seulement les vols ne sont pas rentables mais encore ils ont alourdi les charges financières et techniques d’une compagnie nationale presque à la faillite. Les très rares passagers qui prennent les vols domestiques ne le font que pour des baptêmes de l’air. Autrement dit, découvrir les sensations de l’avion pour ceux qui n’avaient jamais pris ce moyen de transport. « Souvent, ces drôles de voyageurs n’achètent qu’un billet aller simple Dakar/Saint Louis, par exemple, à 25.000 CFA environ. Au retour, ils rentrent par un véhicule Allo-Dakar ou…un Ndiaga Ndiaye ! Pire, le Sénégal est le seul pays au monde où la voiture est plus rapide que l’avion ! Rien que pour aller à Saint-Louis, le passager peut faire quatre ou cinq heures d’attente pour pouvoir embarquer sur les rares vols disponibles. Parfois, une semaine pour attendre un vol annulé à défaut de se faire rembourser » nous confie un passager dépité. La perte aux Sénégalais, la fortune aux vendeurs tchèques et aux intermédiaires sénégalais !
ASSEMBLEE NATIONALE LE BUREAU CONVOQUE CET APRES-MIDI
Les membres du Bureau de l’Assemblée nationale sont convoqués en réunion, ce vendredi 09 août 2024 à 16 H 00, dans la salle de conférences de la Présidence de l’institution. L’ordre du jour n’a pas été précisé. Mais tout porte à croire, au regard de la dernière actualité, sur le règlement intérieur dont la modification constitue le préalable à la Déclaration de politique générale du Premier ministre. Le nouveau règlement intérieur qui a fait l’objet d’un consensus de toutes les forces politiques présentes dans l’Hémicycle a été déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale qui l’a transmis pour avis au président de la République. Bassirou Diomaye Faye avait dix jours pour se prononcer. Sans doute a-t-il envoyé sa réponse au président de l’Assemblée, Amadou Mame Diop.
AMADOU BA «SE DEVOILE» SUR LE VOILE
L’ancien Premier ministre Amadou Ba a évoqué hier l’affaire du port du voile dans les établissements scolaires. Ce au sortir d’une visite chez l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. Accompagné par une forte délégation composée des anciens ministres Cheikh Oumar Anne, Moïse Sarr, Ousmane Sakal Dieng...le candidat malheureux à la dernière présidentielle a été accueilli dans la sobriété par l’archevêque. Après des échanges empreints de cordialité, du moins selon son entourage, Amadou BA a eu un long tête-à-tête avec le guide religieux. Au terme de son entrevue avec l’archevêque, Amadou BA a été accroché par la presse. Ainsi, il a expliqué que sa venue chez l’archevêque s’inscrit dans la série de visites qu’il effectue dans les foyers religieux. «Je suis venu chez l’archevêque pour solliciter des prières, cela fait longtemps qu’on ne s’est pas vu...On a échangé, il m’a prodigué des conseils, il a prié pour moi et le Sénégal’’, a-t-il indiqué. Interpellé sur la polémique sur le voile dans les écoles, l’ancien PM n’a pas voulu trop aborder le sujet pour ne pas faire enfler la polémique. Dans une démarche d’apaisement, le candidat arrivé 2e à la dernière présidentielle a rappelé l’esprit de liberté qui caractérise le Sénégal tout en invitant à cultiver le dialogue et la discussion dans un pays laïc régi par des lois et règlements.
AFFAIRE PREMIER BET LE DG JORIS DUTELCOOPEREPOURUNEMEDIATIONPENALE
D’ici le week-end, l’affaire de la fraude fiscale de Premier Bet pourrait connaître un dénouement heureux. Nos antennes braquées au niveau du Parquet de Dakar informent que le directeur général de Premier Bet, Joris Dutel, dont la société a été épinglée pour une fraude fiscale de 12 milliards 160 millions est disposé à une médiation pénale pour un règlement à l’amiable de cette affaire. Son avocat sénégalais du Barreau de Paris négocie fermement avec les avocats de la Direction générale des impôts et domaines à travers son Bureau de Recouvrement dirigé par l’inspecteur des impôts et des domaines Pape Diouf. Seulement ce qui est déjà une victoire pour la DGID, c’est que Joris Dutel et Premier Bet ont accepté la confirmation du redressement fiscal de la TVA non reversée pendant près de 4 ans (2021, 2022, 2023, 2024). Reste maintenant à savoir ce que Joris Dutel compte mettre sur la table.
DECES D’ALIOUNE MAR MACKY SALL ENVOIE AMADOU MAME DIOP A RUFISQUE
Informé depuis l’étranger du décès d’Alioune Mar, le maire de Rufisque Ouest, vendredi dernier, le président Macky Sall a tenu à envoyer une forte délégation de l’Alliance pour la République (APR) à Rufisque. C’est ainsi que le dimanche, le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop a conduit une délégation à Rufisque auprès de la famille du disparu. Le président de l’Assemblée nationale a présenté les condoléances du président Macky Sall, de l’APR à la famille d’Alioune Mar. Il s’est félicité du compagnonnage entre Macky Sall et Alioune Mar. D’ailleurs lors de la dernière présidentielle, le défunt maire avait soutenu le candidat Amadou Ba à travers son mouvement. Macky Sall l’avait d’ailleurs nommé président du Conseil d’administration de l’Office national de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC)
MIMI CONTRE APR...
Les nombreux militants du mouvement «Mimi 2024» présents hier au tribunal pour soutenir leur leader Mme Aminata Touré dans son procès contre Mansour Faye n’ont pas raté l’occasion pour lancer des piques aux «aperistes». Fêtant la victoire judiciaire de leur leader, ils ont crié à tue-tête que «Mimi Touré est un roc. Quiconque s’attaque à elle va s’écraser». Ce, pour faire allusion à toutes les batailles l’opposant à l’ancien régime et qu’elle a fini par remporter. D’après eux, Mimi Touré a pris le meilleur sur Macky Sall dans sa quête d’un troisième mandat auquel elle s’est farouchement opposée. Ensuite, elle a réussi à lui imposer la tenue de la dernière présidentielle en mars alors que Macky Sall souhaitait la tenir au plus tôt en juin. Hier donc, d’après ses partisans, c’était sa quatrième victoire contre l’APR. Qui sait si la prochaine ne sera pas à l’hémicycle lorsque Mimi, une fois installée dans ses fonctions de présidente de l’Assemblée nationale, va regarder les députés de l’APR les yeux dans les yeux pour leur dire «Ki dou yén ki dou man. Yallah rek moy bouur»...