LES PIQUES DE L'AS DE VENDREDI 9 AOUT 2024
Le bureau de l’Assemblée nationale convoqué aujourd’hui
Les membres du Bureau sont convoqués en réunion, ce vendredi 09 août 2024, à 16H00, dans la salle de Conférence de la Présidence, selon une note du Président de l'institution, Amadou Mame Diop. Il est indiqué sur la note que l’ordre du jour de la réunion portera sur des informations. Pour l’heure, « L’As » ne sait pas grand-chose sur cette convocation des membres du bureau. Toutefois, il faut dire que le Président de l’Assemblée nationale avait convoqué le bureau, le 26 juillet dernier, pour le même motif. Amadou Mame Diop avait partagé avec les membres du bureau la proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée. Selon les dispositions constitutionnelles, en cas de vote d’une loi organique, le Président de l’Assemblée saisit le président de la République. Ce dernier a 10 jours pour réagir. En cas de vote par procédure d'urgence, le délai se rétrécit à 5 jours. Toutefois, l’Assemblée n’est pas liée par l’avis du président de la République. Entre la première convocation du membre du bureau le 26 juillet et celle d’aujourd’hui, plus de dix jours se sont déjà écoulés. Donc, avec la convocation du bureau, l’Assemblée reprend sa route. La conférence des leaders va ensuite fixer la tenue de la plénière portant ouverture d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Après, la commission des Lois va présenter la proposition de loi portant modification du règlement intérieur qui est une condition du Premier ministre pour faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Mais tout ce silence des membres de la coalition au pouvoir, après le tintamarre qui a précédé l’accord entre les présidents de groupe parlementaire visant à proposer une nouvelle version du règlement intérieur, confirme l’idée d’une volonté du Président Diomaye Faye de dissoudre l’Assemblée nationale. Déjà, il a saisi le Conseil constitutionnel pour un avis sur la bonne date à dissoudre l’Assemblée nationale.
Un talibé mortellement fauché par un taxi à Mbouma
Encore un mort dans un accident de circulation. Un talibé a été mortellement fauché par un taxi à Mbouma, localité située dans la commune de Keur Socé, département de Kaolack. Selon des sources sécuritaires, l'enfant répondant au nom de Baye Marone, âgé de 6 ans, marchait tranquille avec ses camarades au bord de la route avant d'être percuté par le véhicule. La victime a perdu la vie sur le coup. Son corps a été acheminé à la morgue du centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack. Le conducteur du taxi a été mis aux arrêts par la Gendarmerie qui a ouvert une enquête.
Thierno Alassane Sall dénonce la République des copains et des coquins
Le leader de la République des valeurs est très déçu par le régime. Thierno Alassane Sall est tombé des nues en lisant mercredi les nominations en conseil des ministres. Pourtant, selon le député, le Président Diomaye avait promis une République exemplaire, où la compétence et le mérite l’emporteraient enfin sur les accointances politiques ou les amitiés. Il s’attendait à ce que les appels à candidatures, adossés sur des enquêtes de moralité, soient la norme. Hélas ! À l’arrivée, se désole-t-il, ils éclaboussent la République par des promotions inqualifiables. A l’en croire, devant ces reniements flagrants, «je ne peux m’empêcher de repenser à la fameuse expression de Thomas Sankara : La République des copains et des coquins ».Il semblerait que celleci ait encore de beaux jours devant elle au Sénégal, lance Thierno Alassane Sall.
Mimi Touré relaxé, Mansour Faye débouté
L’ancienne Première ministre Aminata Touré jubile. Traînée en justice pour diffamation par le beau-frère de l’ancien Président, Mansour Faye, elle a été relaxée purement et simplement par le tribunal correctionnel de Dakar. Le juge a d’abord rejeté l’exception de nullité de la citation soulevée par la défense avant de relaxer purement et simplement la prévenue au bénéfice de la bonne foi. Toutefois, la partie civile a été déboutée de toutes ses demandes qui sont considérées comme mal fondées. Mimi Touré n’a pas tardé à donner son impression sur le verdict. « Mansour Faye, beau-frère de l’ancien Président Macky Sall, a été débouté de sa plainte pour diffamation à mon encontre par le Tribunal de Dakar. Ce verdict est mon espoir que dans le contexte de la reddition des comptes, Mansour Faye s’expliquera sur ce que j'ai qualifié de carnage financier dans le cadre des fonds Covid avec une surfacturation constatée par la Cour des Comptes de 2 milliards 749 millions dans l’achat de riz par le ministère qu’il dirigeait », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Pour l’avocat du maire de Saint-Louis, Me Ousmane Thiam, le tribunal a constaté que Mimi Touré n'a pas dit la vérité mais elle a été de bonne foi.
Le corps de la deuxième victime retrouvé
Le corps de la deuxième fille portée disparue mercredi dernier lors du chavirement d’une pirogue a été retrouvé jeudi matin par les sapeurs-pompiers de Saint-Louis qui ont entamé les recherches dès qu’ils ont été alertés. La pirogue traversait le fleuve avec à bord des filles de l’école coranique de Goxu-Mbacc pour se rendre à Médina Marmiyal. Une dizaine de talibés étaient à bord. Le bilan est désormais de deux morts.
Défection dans les rangs de la République des Valeurs
Le parti République des valeurs (Rv) est au bord de l’implosion. Des défections sont enregistrées à Guédiawaye. En effet, le coordonnateur départemental Mamadou Aw, par ailleurs, président national des cadres dudit parti et ses proches, ont tenu un point de presse hier, pour annoncer leur démission. Ils mettent ainsi fin à leur compagnonnage politique avec Thierno Alassane Sall. Un départ qui va affecter le leader de la République des Valeurs puisque M. Aw et ses militants avaient abattu un excellent travail pour implanter le parti dans la banlieue. Mamadou Aw promet d’ailleurs dans un avenir très proche de créer un mouvement citoyen avec ses camarades démissionnaires.
Les vendeurs de café se droguent
Les deux vendeurs de café sont des adeptes du chanvre indien. Ils se retrouvent souvent ensemble pour griller leurs joints de chanvre indien. Mais ils ont eu la malchance de croiser une patrouille des hommes du Commissaire Abdou Sarr des Parcelles Assainies. En fait, A. Bah et A. Ba, tous de nationalité guinéenne, avaient par devers eux du chanvre indien. Ils sont interpellés et conduits au commissariat de police où ils sont placés en garde à vue. Les vendeurs de café sont déférés au parquet pour usage collectif de chanvre indien.
Un menuisier vandalise le point d’eau «Kaynan»
A. Diallo est un menuisier vraiment belliqueux. Furieux d’avoir introduit une pièce dans un point d’eau «Kaynan» sans avoir satisfaction, le quidam, âgé de 34 ans, est entré dans une colère noire. Il a tout simplement vandalisé le point «Kaynan».Il sera interpellé par les limiers de la Médina qui lui ont délivré un ticket gratuit pour la prison pour le délit de destruction de biens appartenant à autrui.
La DSCOS veille sur le Littoral
Les gendarmes de la Direction de la surveillance et de l’occupation du sol (Dscos) veillent au grain sur le littoral. Car des individus tiennent vaille que vaille à vouloir y construire des maisons et des enclos de moutons. Mais les pandores font des patrouilles régulières. Ils ont sommé les occupants irréguliers de démolir les constructions de fortune.
Le Dage du ministre des Pêches limogé après un mois de fonction
Pour le moment, Al Hassane Diop détient le record. Il surclasse Dr Cheikh Dieng qui a passé trois mois à la tête de l’Onas. Son limogeage hier, a failli échapper à nos radars. Il nous revient que Al Hassane DIOP, désormais ex-Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, n’a passé qu’un (?) à ce poste. Il a été remplacé hier, par Papa Ndiamé Sène, spécialiste en Finances publiques. On ignore pour le moment les raisons de son départ.
Chantier du stade régional de Kédougou
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye n’en croit pas ses yeux. Khady Diène Gaye qui a effectué une visite du chantier du stade régional de Kédougou est tombée des nues lorsqu'elle a vu les quelques poteaux de la tribune alors que le budget est consommé à hauteur de 80%. Accompagné du gouverneur de région, le ministre a constaté l’état d’avancement des travaux démarrés il y a 10 ans. Le coût est estimé à hauteur de 3,5 milliards FCFA, selon le ministère de la Jeunesse, alors que le budget des travaux aurait été consommé à 80%.
Le tailleur gruge 17 personnes et atterrit à Rebeuss
Tailleur de profession, A. Sow a choisi le chemin le plus facile pour se faire de l’argent. Il devient courtier à ses heures perdues. Âgé d’une trentaine d’années et habitant la Médina, le mis en cause a empoché l’argent de 17 personnes qui cherchent un logement en location. Ainsi les sieurs Kh. Sylla, Ch. Thiam et compagnie ont remis 400 mille francs à Sow qui s’est fondu dans la nature. Mais il a croisé dans les rues de Colobane l’une de ses victimes du nom de Kh. Sylla. Ce dernier a intercepté le tailleur et exigé le remboursement de son argent. A. Sow a tenté de fuir. Mais il sera vite rattrapé et conduit au commissariat de Médina. Ainsi 14 victimes informées de l’arrestation du tailleur se sont rendues à la police pour porter plainte contre le mis en cause pour escroquerie. A. Sow a empoché au total 02 millions 165 mille francs. Interrogé sur l’utilisation des fonds, le susnommé dit avoir remis l’argent à ses collaborateurs, A. Kh. Diao et I. Tall élargis récemment de prison. Ce qui va motiver son placement en garde à vue et son défèrement au parquet pour escroqueries multiples.
Les responsabilités seront situées après chaque accident
Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, jeudi à Dakar, que désormais les responsabilités seront situées après chaque accident de la circulation, avant de demander l’évaluation des 22 mesures qui étaient prises pour lutter contre les accidents de la circulation. «Les accidents de la circulation sont devenus récurrents entraînant beaucoup de pertes en vies humaines. (…) Désormais, chaque accident sera évalué», a-t-il déclaré, selon l’Aps, lors d’un Conseil interministériel consacré à la problématique des accidents de la circulation. Selon lui, tant qu’on n’a pas la culture de situer les responsabilités et mettre des sanctions conséquentes, la problématique des accidents de la circulation va demeurer intacte. Le Premier ministre a demandé une évaluation réelle, avant le 30 septembre, du niveau d’application des 22 mesures prises par l’ancien régime pour lutter contre les accidents de la circulation. Il a aussi exhorté les différents acteurs concernés à proposer, de manière précise, des mesures conservatoires par rapport à la situation actuelle avant le 16 août. Ousmane Sonko a en outre invité tous les acteurs et responsables du secteur à mieux veiller au respect strict des mesures dans leurs services respectifs et demandé aux forces de défense et de sécurité d’être plus vigilants sur les contrôles. Pour lui, en plus du facteur humain, de la vétusté des véhicules et des problèmes d’infrastructures, la corruption et le défaut de collaboration entre les différents services font partie des principales causes des accidents de la circulation.
Erratum
Par inadvertance nous avons mis la photo de Cyril Touré, alias Thiat du groupe Keur Gui au lieu de son compagnon, Landing Mbessane Seck alias Kilifeu. Ce dernier a été promu hier, par le chef de l’Etat, président du Conseil d’administration du Grand Théâtre national. «L’As » présente ses excuses à Cyril Touré, alias Thiat et à ses lecteurs.