CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 12 AOUT 2024
Baadoolo - Mortal Kombat !
Sonko vs Madiambal. Wouré weu demna keung... Ce sera la première affiche de la saison de lutte post Csm. Après Sonko-Bah Diakhaté, Sonko-Amath Suazanne, voici donc le grand combat. Le Mortal Kombat. Ardo diéguessil parce que ce sera «sang» concession. Les nouveaux arbitres choisis par le Cng, pardon le Csm, atté bii dina metti dé. Ils auront aussi à se servir de la VAR. Parce qu’il y aura des actions à revoir. Et des déclarations à réécouter pour éviter les mêmes galgal ou tiakhabal prêtés aux «magistrats de Tamba».
Embarcation irrégulière pour l’Europe Près de 250 migrants arrêtés à Foundiougne
A Bambougar Malick, village situé dans la commune de Diossong, département de Foudiougne, la gendarmerie a interpellé 250 migrants qui s’apprêtaient à embarquer dans une pirogue. Soigneusement cachée dans une rive ceinturée par des algues, l’embarcation aurait passé des jours sur place en attente du moment propice pour le départ. A l’arrivée des forces de l’ordre, alertées par les autochtones, les convoyeurs, eux, ont pris la poudre d’escampette. Des premiers éléments de l’enquête issus du constat sur les lieux, il ressort que la pirogue était peuplée de jeunes dont des femmes en compagnie de leurs enfants. Tous en provenance de localités environnantes comme Sokone, Karang, Toubacouta, Djifer et Mbour. Sur place, les éléments de la gendarmerie ont eu aussi affaire à des migrants de nationalité gambienne venus tenter l’odyssée périlleuse.
Jubilé des anciennes gloires des années 80 Mbolo Birane honore le ministre Oumar Demba Ba le 17 août
Le village de Mbolo Birane honore Oumar Demba Ba le 17 août prochain. Discret, cet ancien ministre conseiller diplomatique des Présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall a participé considérablement au développement de Mbolo Birane. Un village bien doté d’infrastructures sociales de base grâce à l’Association pour le développement de Mbolo Birane (Admb), mais aussi en grande partie par la générosité de cet homme qui a souvent été au début et à la fin de la construction d’infrastructures scolaires, sanitaires, hydrauliques, agricoles, entre autres. Alors, le Jubilé des anciennes gloires des années 80, en partenariat de l’Admb, a décidé d’honorer ce digne fils, fierté de toute une commune, audelà du village. Un événement majeur placé sous le thème «Le sport, un facteur de socialisation et de communion au service du développement». Et ce sera en présence du parrain Oumar Demba Ba, ancien libéro de l’équipe locale jusque dans les années début 90.
PODOR Pour le meurtre d’un homme à Thilane - 3 hommes arrêtés
Les populations de Thilane, hameau situé à quelques kilomètres de Nguendar (dans la commune de Ndiayène Peindao), avaient signalé à la gendarmerie de Podor un corps sans vie d’un homme d’une trentaine d’années il y a quelques jours. Les pandores, après avoir mené l’enquête, ont mis la main sur trois hommes présumés meurtriers de Abdoul Djiby depuis samedi. D’après nos sources, ils devraient être déférés car d’autres éléments sont venus conforter l’adjudant-chef Ansoumana Sané et ses hommes lors de l’audition des trois mis en cause.
Désengorgement du milieu carcéral Ousmane Diagne annonce la livraison d’une nouvelle prison
Les détenus entassés un peu partout dans les geôles du Sénégal peuvent pousser un ouf de soulagement. En marge de l’assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), samedi, le ministre de la Justice, a annoncé qu’une «nouvelle prison de 2500 places est prête à 90%». Ousmane Diagne, faisant allusion à ce qui est appelé «pakétass» (superposition de détenus) dans les cellules pléthoriques, a rappelé que «la dignité humaine est une priorité» pour ce gouvernement en termes de politique carcérale. «Les gens ne sont pas des animaux, ils sont des humains et ont leurs droits. Il faut rappeler que la prison n’est pas un hôtel mais il y a un minimum pour préserver la dignité des détenus. Nos prisons sont remplies, c’est une priorité de les désengorger», a insisté le Garde des sceaux.
Décès de El Hadj Tall Ngol Ngol de la 2stv Le Sénégal perd un diffuseur de la bonne parole
El Hadj Tall Ngol Ngol n’est plus. La vérité est orpheline de cet homme qui hypnotisait du beau monde entre 10h et 11h. 2Stv aussi perd un animateur diffuseur de la bonne parole, de la paix et de la cohésion nationale avec son émission «Pencci Reewmi» rappelé à Dieu samedi à l’âge de 62 ans. Une nouvelle qui a suscité beaucoup de messages de compassion à travers la toile. Il a été inhumé dans son village, Ngol Ngol, auquel il s’identifiait fièrement. «Elhadji Tall Ngol Ngol est un ami d’enfance à Péckesse. Nous avons poursuivi de partager un compagnonnage affectif et fraternel. Que Dieu l’accueille au Paradis», a témoigné le journaliste Madiambal Diagne sur X. Le Groupe E-Media Invest présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, au patron de la 2stv, El Hadji Ndiaye et à l’ensemble des travailleurs de la 2stv.