LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 12 AOUT 2024
Crime à Pikine
Une rixe entre voisins a viré au drame à Pikine. C. S. a assommé son voisin M. S. au cours d’une bagarre. La victime est évacuée à l’hôpital où elle a rendu l’âme. Son bourreau est allé se constituer prisonnier à la police de Pikine. Pour le moment, le mobile de la bagarre reste inconnu. Toutefois, la police de Pikine qui s’est saisie de l’affaire a ouvert une enquête pour élucider.
Meurtre à Podor
La gendarmerie de Podor a réalisé une belle moisson. En effet, les hommes de l'Adjudant-chef Ansoumana ont interpellé trois individus présumés meurtriers d'un jeune d'une trentaine d’années au village Thilane, un hameau de Nguendar dans la commune de Ndiayène Pendao. Selon nos sources, c'est à la suite d'une enquête que les pandores ont mis la main sur les présumés malfaiteurs. Pour le moment, aucune information n'a fuité sur le mobile de cet homicide. L'enquête se poursuit et les présumés meurtriers seront déférés ce lundi au tribunal au terme de leur garde à vue.
Khombole, seule commune à décrocher 2 prix
Khombole est la seule commune à avoir décroché deux prix à Cotonou, dans le cadre du 5e Forum International de la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5) de l'Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP). Il s’agit du premier prix, « Inclusion, Égalité et Équité », décerné grâce à l’initiative des journées de l’excellence que le maire Maguèye Boye a commencé à dérouler, alors qu’il n’était même pas encore élu premier magistrat de la ville. Le 2ème prix dénommé «Solidarité et Assistance aux Communautés et Territoires Vulnérables » est obtenu grâce au «Ouby Tay jang Tay», mise en œuvre chaque rentrée des classes et qui permet chaque année de résorber le déficit sur le quantum horaire. «Ces distinctions offertes dans le cadre du Prix d’excellence de Leadership Local sont aussi le reflet du travail infatigable de notre administration locale et de toute la communauté, pour améliorer la qualité de vie de tous les habitants de Khombole », a réagi le Maire Maguèye Boye sur sa page Facebook.
Régates à Saint-Louis
Cette année, les régates traditionnelles de Saint-Louis sont prévues pour le 17 août. Elles sont placées sous le sceau de l’unité. L’annonce a été faite par le président du comité d’organisation, El hadj Moctar Guèye. «La fédération des régates et l’Entente Guet-Ndar ont uni leurs forces pour organiser ensemble ces régates qui auront un cachet particulier. Cette unité a été scellée par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye. La compétition sera saine et se déroulera dans la sportivité. D’ailleurs beaucoup d’innovations sont prévues. L’évènement suscite beaucoup d’engouement dans la vieille ville», a révélé M. Guèye annonçant «des superviseurs professionnels pour éviter des réclamations, ainsi que des écrans géants». Pour la présente édition, c’est le maire de SaintLouis qui a été choisi comme parrain et la première dame, Marie Khone Faye marraine de ces régates prévues au quai Henry Jay sur le grand bras du fleuve.
Naissance de triplés à Richard-Toll
Une femme a donné naissance samedi à Richard-Toll à des triplés. Il s’agit d’une fille et deux garçons. D’après les blouses blanches, «la maman et tous les enfants se portent bien». Toutefois, notre source assure que la mère des triplés est suivie de prêt pour une «bonne utilisation des mesures hygiéniques et un allaitement correct». Les nouveau-nés pèsent respectivement 2,5, 2,2 et 2,1 kg. Ce qui, selon notre source, « nécessite un bon suivi, une bonne hygiène et de la propreté afin qu’ils puissent avoir un allaitement normal ». En attendant, l’hôpital a mis à la disposition de la femme une enveloppe financière et un important lot de matériels pour alléger les dépenses de la famille. Il y a cinq mois, une femme avait mis au monde un quadruplet au sein du même établissement sanitaire
Arrestation d’un entrepreneur pour escroquerie
Fauché par la conjoncture économique et l’absence de marchés, l’entrepreneur M. Diop a choisi le chemin le plus facile pour s’enrichir. Âgé de 44 ans, il a empoché 2,800 millions de francs de S. Kh. Sène pour la confection d’un passeport portugais. Mais après avoir empoché le pognon, Diop ne respecte pas sa parole. Ainsi sa victime porte plainte contre lui à la Division des investigations criminelles (Dic). Devant les enquêteurs, M. Diop a reconnu les faits avant d’indexer son collaborateur, Ch. Ng résidant en Norvège. Des allégations qui ne vont guère convaincre les limiers qui vont le placer en garde à vue. M. Diop a été déféré au parquet pour escroquerie.
Le commerçant véreux en prison
Après avoir encaissé 2,5 millions de francs pour la livraison d’un véhicule acheté pour le compte de C. Wade, le commerçant P. D. Kâ a subitement disparu de la nature. C. Wade apprend que son bourreau séjourne en prison pour un cas similaire. Il se rend à la Dic pour porter plainte contre le commerçant véreux qui a été extrait de sa cellule pour une nouvelle audition. Le commerçant a reconnu les faits avant de demander un moratoire. Ce que la victime Wade a refusé. Il est à nouveau déféré au parquet pour abus de confiance portant sur 2,5 millions de francs.
Les travailleurs des minibus Aftu menacent d’aller en grève
Les travailleurs des minibus de transport Aftu affiliés au syndicat autonome des transports du Sénégal (Satts) menacent d’aller en grève en mi-septembre. Ils comptent paralyser le transport urbain pour dénoncer le non-respect du protocole d’accord qu’ils avaient signé avec les opérateurs de l’Aftu. Les syndicalistes vont déposer un préavis de grève sur la table du ministre du Travail avec ampliation aux transporteurs et au Cetud.
Célébration du 198e anniversaire de la bataille de Safilem Gandiol
En prélude au 198e anniversaire de la bataille de Safilem Gandiol prévu pour les 3 et 4 septembre prochain, l'association "And Samm Cosaanu Ganjool" a tenu, hier à Dakar, une cérémonie de projection du film de ladite bataille. D'après le président de l'association, Idrissa Dièye, cette activité a été initiée pour rehausser le patrimoine historique de Gandiol. Il souligne en effet que cette bataille marque la première défaite de l'armée coloniale française en Afrique occidentale française (AOF). Ces habitants de Gandiol avaient réussi à battre à plate couture l'armée française. Présidant la rencontre, la ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a exhorté les jeunes à s'inspirer des valeurs de leurs ancêtres. Elle en a profité pour inviter les femmes de Gandiol à s'organiser en Gie et surtout en coopérative afin de bénéficier de l'appui de l'Etat. A cet effet, Maimouna Dièye promet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les femmes. Elle compte organiser des sessions de formation.
Viol sur une mineure aux Parcelles assainies
En allant faire des cours en arabe à un daara du quartier, l’élève en classe de CI, Y. S., âgée de 8 ans, n'avait pas pensé subir des sévices sexuels. La gamine a été abusée sexuellement par l’époux de sa maîtresse coranique, du nom de L. Tamba, électricien de profession. La victime a dénoncé son bourreau auprès de son homonyme Y.Nd. qui s’est rendue à la police des Parcelles Assainies pour déposer une plainte avec l’appui d’un certificat médical. Selon nos sources, la fillette a fait savoir à son homonyme de retour de voyage en Gambie que l’électricien, en l’absence de son épouse Ng. Badji, abusait d’elle. L. Tamba l'a entraînée à maintes reprises dans sa chambre pour entretenir des relations sexuelles forcées. La victime ajoute que le susnommé l’a sommée de se taire sous peine de représailles. Il l'a menacée avec un couteau. Les hommes du Commissaire Kébé des Parcelles font une réquisition pour les besoins de tests gynécologiques. Les résultats font état de déchirure des « lésions vulvaires et hyménales ». C’est ainsi que les éléments de la Brigade de recherches se sont rendus à l’Unité 14 pour cueillir le présumé pédophile pour les besoins de l’enquête. L’électricien a réfuté catégoriquement les faits qui lui sont reprochés en déclarant n’avoir touché à un seul cheveu de la gamine. La victime a persisté avoir été abusée à trois reprises. Ce qui a motivé le placement en garde à vue de L. Tamba et son déferrement au parquet pour viol.
Augmentation du prix de la viande
Les Sénégalais manqueront de moins en moins de viande rouge. Pour cause, elle n’est plus à la portée de l’écrasante majorité de la population. En effet, alors que le gouvernement a procédé à la réduction des prix de certaines denrées alimentaires, la viande rouge a pris l’ascenseur. Le kilogramme qui était déjà cher a connu une hausse depuis la semaine passée. Il s’échange maintenant entre 4400 et 4600 F à Dakar. Ce qui est intouchable pour de nombreux ménages.
Ousmane Sonko à Kigali
Le Premier ministre Ousmane Sonko a pris part, hier, à la cérémonie d’investiture du Président Rwandais, Paul Kagame. Des moments solennels, empreints de chaleur et témoignant des belles relations entre les deux pays, selon une note de la Primature. Le chef du gouvernement est arrivé samedi à Kigali
Le ministre de la Justice à l'AG de l'UMS
Le garde des Sceaux a participé, samedi, à l'Union des magistrats du Sénégal. Dans une déclaration faite devant la presse en marge de la cérémonie, il a laissé entendre que l'Union des magistrats parle et agit au nom des magistrats. Ainsi, dans la perspective des assises sur la justice, il a souligné que le président de la République est ouvert et va écouter tous les acteurs de la justice, notamment les magistrats. Donc, dans le cadre de ces assises, ditil, le chef de l'État va recueillir les avis des magistrats avant de prendre une décision. Enfin, il dit être convaincu que le président de la République va prendre une décision qui cadre avec l'intérêt national.
Une prison de 2 500 places sera bientôt réceptionnée
Restons avec le ministre de la Justice, Ousmane Diagne qui s’est exprimé en marge de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal sur la situation dans les prisons. En effet, se référant à la Charte fondamentale des droits de l’Homme, Ousmane Diagne a déploré la condition de détention des prisonniers dans les lieux de privatisation des libertés. Toutefois, il rassure que le gouvernement a décidé de mettre fin à la surpopulation carcérale. A cet effet, d’ailleurs, il avait saisi le Premier ministre pour l’affectation d’une prison en chantier mais qui est occupée par la gendarmerie pour décongestionner les autres maisons d’arrêt et de correction. Ce qui est déjà fait. Le Garde des Sceaux promet que cette prison d’une capacité de 2 500 places, qui est construite à 90%, sera bientôt ouverte.
L'Otao appelle à une unité syndicale
Une unité organique des centrales syndicales pour mettre un terme aux agressions contre la classe ouvrière victime de licenciements abusifs, de salaires dérisoires, de la remise en cause d'acquis sociaux entre autres. C'est le plaidoyer de l'Organisation des travailleurs de l'Afrique de l'Ouest (Otao). Ses responsables ont rencontré les autorités étatiques et les responsables de l'Unsas pour présenter leurs condoléances suite au rappel à Dieu de leur camarade Mademba Sock, par ailleurs, leader membre de l'Otao. Selon le secrétaire général de l'Otao, Jonh Odar, l’œuvre immense de Mademba Sock doit pousser davantage à l'unité syndicale pour relever les défis ensemble face aux difficultés que rencontrent actuellement les travailleurs. Sur les problèmes diplomatiques dans l'espace Cedeao, le syndicaliste Ibrahima Djibrila du Niger dédramatise : «Cette crise est purement politicienne et ne nous concerne pas nous les syndicalistes. Donc, nous n'avons pas le même agenda que ces politiciens qui, d’un jour à l’autre, peuvent