LA VISITE DE TRAVAIL DU PREMIER OUSMANE SONKO AU MALI, A LA UNE DE LA REVUE DE PRESSE DE L’APS CE MARDI
Les quotidiens de ce mardi traitent de la visite de travail et d'amitié du premier ministre Ousmane Sonko avec son homologue malien après sa rencontre avec le Président Rwandais Paul Kagamé
Dakar, 13 août (APS) – La visite de travail et d’amitié effectuée au Mali par le Premier Ousmane Sonko, où il a convenu avec son homologue Malien, Choguel Kokalla Maïga, de renforcer les relations bilatérales entre les deux Etats, d’Afrique de l’Ouest, est le sujet le plus en vue dans les quotidiens Le Soleil et WalfQuotidien reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
‘’Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko, a effectué, hier sa première visite officielle au Mali. Une visite de travail, d’amitié et de fraternité d’une demi-journée qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, rapporte Le Soleil qui titre : ‘’Après Kigali, Ousmane Sonko à Bamako’’.
‘’En effet, après Kigali où il a représenté le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à la cérémonie de prestation du Président Rwandais, Paul Kagamé, Ousmane Sonko a choisi le Mali dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail’’, écrit le journal.
‘’Cette visite entre également dans le cadre du raffermissement des relations de coopération entre le Sénégal et le Mali, deux pays frères unis par les liens socio-culturels pluriséculaires entre leurs deux peuples’’, ajoute le quotidien national.
‘’Dakar et Bamako se reconnectent’’, titre WalfQuotidien, soulignant qu’’’à travers cette visite du Premier ministre sénégalais à Bamako, les relations entre le Sénégal et le Mali reviennent au beau fixe’’.
La publication signale que le Premier ministre sénégalais a également rencontré le Chef de l’Etat du Mali, le colonel Assimi Goita, lors de sa visite officielle.
Walf s’intéresse également aux ‘’relations heurtées’’ entre les nouvelles autorités étatiques et la presse’’. ‘’Ce mardi, 13 août 2024, est déclaré journée sans presse par le Conseil des diffuseurs et éditeurs de la presse du Sénégal (CDEPS). Ce mot d’ordre, suivi par bon nombre de groupes de presse, est parti pour annoncer une relation difficile entre les acteurs de la presse et les tenants du pouvoir’’, indique la publication.
‘’Plusieurs quotidiens d’informations n’ont pas paru ce mardi 13 août pour respecter le mot d’ordre de grève de journée sans presse décrété par le Conseil des diffuseurs et éditeurs de la presse du Sénégal (CDEPS)’’, note la publication.