L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI 16 AOUT 2024
PRESSE BASSIROU DIOMAYE FAYE VEUT DES MESURES DE REDRESSEMENT APPROPRIEES”
La crise du secteur de la presse nécessite une attention particulière du gouvernement et des mesures de redressement appropriées, a déclaré le président de la République, mercredi, en Conseil des ministres, en demandant à ses collaborateurs concernés de veiller à l’application intégrale du code de la presse et au bon fonctionnement des entreprises de presse. “Appelant à un dialogue rénové avec la presse nationale”, Bassirou Diomaye Faye “a relevé que la situation générale de celle-ci mérite[ait] une attention particulière du gouvernement et des mesures de redressement appropriées”. “En effet, une presse professionnelle, responsable et respectueuse de l’État de droit demeure un pilier majeur de la démocratie”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres en citant M. Faye. Bassirou Diomaye Faye a également lancé un appel “au bon fonctionnement des entreprises de presse, dans un esprit permanent d’ouverture et de concertation en vue du respect des cahiers de charges signés”. Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de la presse au Sénégal (CDEPS), l’une des principales organisations patronales du secteur des médias, a observé une “journée sans presse”, mardi, en guise de protestation contre le “blocage des comptes bancaires” d’entreprises de presse. Le CDEPS dénonce aussi la “saisie du matériel de production” de certaines entreprises, ainsi que la “rupture unilatérale et illégale des contrats publicitaires” liant l’État à certains de ses membres. Il déplore “le gel de l’aide à la presse” et affirme que les nouvelles autorités du pays ont pris ces mesures en raison du non-paiement de l’impôt par des entrepreneurs privés des médias.
RECHERCHE AGRICOLE LA REFONDATION DE LA POLITIQUE DE L’ETAT PRONEE
Le chef de l’État a jugé nécessaire, mercredi, à Dakar, de procéder à une refondation de la politique menée par l’État en matière de recherche agricole en octroyant des infrastructures, ainsi que des ressources humaines et financières significatives à ce secteur. S’exprimant en Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye ‘’a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en relation avec son collègue [chargé] de la Recherche et de l’Innovation, de revitaliser le système national de recherche agrosylvopastorale et de renforcer, à travers un contrat d’objectifs et de moyens innovant, l’Institut sénégalais de recherches agricoles’’, lit-on dans le communiqué publié par le gouvernement à la suite de sa réunion hebdomadaire. Faye appelle les ministres concernés à doter cet institut d’‘’infrastructures technologiques de qualité et de ressources humaines et financières significatives, afin de consolider [sa] posture de fer de lance de la politique agricole et de souveraineté alimentaire’’. ‘’Le président de la République a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage de veiller, avec les [autres] ministres concernés, à la bonne préparation de la prochaine campagne de commercialisation des productions agricoles’’, annonce le communiqué du Conseil des ministres. ‘’Il lui a rappelé l’urgence de finaliser [… ] l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale’’. Bassirou Diomaye Faye ‘’a aussi mis l’accent sur la priorité à accorder à la reconstitution du capital semencier national, pour l’arachide et les principales cultures vivrières’’.
BASSIROU DIOMAYE FAYE EN CHINE
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va effectuer une visite d’État en Chine, les 3 et 4 septembre prochain, annonce le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi. Cette visite va se dérouler en prélude du quatrième sommet du Forum de coopération sino-africain prévu les 5 et 6 septembre. ‘’En ce qui concerne son agenda diplomatique, le chef de l’État a informé le Conseil [des ministres] qu’il effectuera une visite d’État en République populaire de Chine, les 3 et 4 septembre 2024, en prélude au quatrième sommet du Forum de coopération sino-africain prévu les 5 et 6 septembre 2024’’, lit-on dans le communiqué publié après la réunion hebdomadaire du gouvernement.
MESURES INDIVIDUELLES
Au titre du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique :
Lieutenant-Colonel Elhadji Maodo BA, Ingénieur des Eaux et Forêts, matricule de solde n° 627 951/F, est nommé Secrétaire permanent du Comité national du CILSS, en remplacement de Monsieur Baba BA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Au titre du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement :
Monsieur Bakary FATY, Docteur en Hydrologie, matricule de solde n°711 677/A, est nommé Directeur de la Gestion de la Planification des Ressources en Eau, en remplacement de Monsieur Niokhor NDOUR appelé à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage :
Monsieur Sidy Mohamed SECK, Expert en politique agricole, est nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), en remplacement de Monsieur Amadou NIANG.
RUFISQUE, UNE VILLE LUMIERE
Rufisque, une ville lumière. Le député-maire de la vieille ville est en train de réussir un tel pari. Ce mercredi soir, Dr Oumar Cissé a lancé une opération d’entretien et de renouvellement du réseau d’éclairage public de la vieille ville dénommée ”Tall lamp yi léral Teunguedj” (allumer les lampes et éclairer Rufisque). La première bataille gagnée a été l’éclairage des grandes artères. Le second combat sera la bataille du renouvellement du réseau électrique dans les quartiers. Au terme de la tournée de lancement de l’opération, qui l’a mené à Gouye Mouride, Darou Rahmane, Nimzatt et Hlm, le député-maire a expliqué que ‘’cette année, il est prévu de prendre en charge tousles 136 quartiers de Rufisque avec pour objectif de permettre aux populations d’accéder à un éclairage de proximité’’. Il a annoncé ‘’l’acquisition de 875 lanternes via une passation de marché respectant toutes les procédures et gagnée par l’entreprise Frelec’’. Les quartiers vont être dotés de suffisamment de lanternes, pour un coût global de 44 millions de francs CFA, sur fonds propres de la Ville de Rufisque, a indiqué le maire. Il a rappelé que ‘’le niveau de l’éclairage public était très peu satisfaisant à Rufisque, et ce, depuis des années’’. ‘’Plusieurs équipes municipales se sont succédé, mais n’ont jamais réussi à venir à bout de l’obscurité et de son lot de conséquences sur la ville, les citoyens et leurs biens’’, a soutenu Oumar Cissé, arrivé à la tête de la mairie de la ville lors des dernières élections locales. En 2022, a-t-il rappelé, la direction des services techniques (DST) de la mairie a été dotée d’un lot de matériels électriques pour l’éclairage du marché central, de la route de Castors, du boulevard Maurice Gueye, de la gare routière, de la rue Adama Lô et d’une partie du quartier Darou Rahmane. En 2023, la mairie a lancé ‘’les grands travaux d’entretien du réseau moderne d’éclairage public pour prendre en charge toutes les grandes artères de la ville’’. Notamment des boulevards El Hadji Malick Sy (ex route des HLM) et Cheikh Ahmadou Bamba (ex route de Sangalkam), de la route Mbaye Ndiaye Ndioro (ex route de Sococim) et des routes de Zac Mbao et Socabeg.
NOUVELLE TRAGEDIE DE LA ROUTE 9 MORTS ENTRE NDOULO ET KOUROU MBACKE
6 morts sur le coup, 16 blessés graves et un léger. C’est le bilan de la collision entre un minicar et un camion sur le tronçon reliant Diourbel à Mbacké, entre Ndoulo et Khourou Mbacké. Trois autres victimes parmi les blessés ont rendu l’âme une heure après leur évacuation, selon l’urgentiste de l’hôpital de Diourbel Dr Cheikh Lô. La nouvelle tragédie routière s’est produite sur le tronçon reliant Diourbel à Mbacké, entre Ndoulo et Khourou Mbacké. Un minicar en provenance de Touba, transportant des membres d’une même famille résidant à Diourbel, a heurté un camion circulant dans le sens inverse. Les victimes revenaient d’une cérémonie de deuil à Darou Marnane. Selon Dakaractu qui tient l’information d’un interlocuteur, membre du regroupement des transporteurs de Touba, l’accident a fait au moins six morts sur place dont le chauffeur du minicar. Il a ajouté que de nombreux blessés ont déjà été évacués vers les hôpitaux les plus proches pour recevoir des soins médicaux urgents.
DPG, LES OBSTACLES A SA TENUE, SELON LE DEPUTE ALIOUNE SOUARE
La Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre de Sonko est-elle définitivement compromise malgré l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale ce lundi 13 août ? On serait tenté de répondre par l’affirmative en suivant le raisonnement de l’ex-député Alioune Souaré. Sur sa page Facebook, il note qu’ « au regard des délais impartis, c’est peu probable de tenir techniquement la DPG durant la session extraordinaire en cours ». L’ex-parlementaire explique en ces termes : -Durée de la Session extraordinaire =15 jours, -Examen et adoption de la proposition de loi = durée 4 jours, -Promulgation/PR = 4 jours francs,-Information à l’Assemblée nationale de la date retenue pour la tenue de la DPG par le PM = 8 jours au moins. Ces délais cumulés font 16 jours, alors que la session extraordinaire ne dépasse pas 15 jours ».