BASSIROU DIOMAYE FAYE POUR UNE REFONDATION DE LA POLITIQUE DE L’ETAT
En réunion du conseil des Ministres avant-hier, mercredi 14 Août, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a souligné l’impératif de refonder la politique de recherche et de vulgarisation agricoles conformément aux standards internationaux.
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé avant-hier, mercredi 14 août 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République. Au cours de cette rencontre, il a souligné la nécessité de refonder la politique de recherche et de vulgarisation agricoles conformément aux standards internationaux.
En réunion du conseil des Ministres avant-hier, mercredi 14 Août, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a souligné l’impératif de refonder la politique de recherche et de vulgarisation agricoles conformément aux standards internationaux. Il a demandé ainsi au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, en relation avec son collègue de la Recherche et de l’Innovation, de revitaliser le système national de recherches agro-sylvo-pastorales et de renforcer, à travers un Contrat d’Objectifs et de Moyens innovant, l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA) en infrastructures technologiques de qualité et en ressources humaines et financières significatives afin de consolider la structure dans une posture de fer de lance de la politique agricole et de souveraineté alimentaire.
Parlant de la campagne agricole, il a salué le travail d’anticipation et de rectification accompli par le Premier Ministre ainsi que les efforts exceptionnels consentis par le Gouvernement pour, d’une part, auditer et apurer les dettes héritées du secteur et, d’autre part, soutenir les producteurs avec la mise en place, cette année, de façon pragmatique, des intrants et matériels agricoles sur l’étendue du territoire national grâce au concours notable des Forces armées. Dans cet élan, il a demandé au ministre de l’Agriculture de veiller au suivi adéquat du développement et de la protection des cultures contre le péril acridien et les oiseaux granivores.
Le Président de la République a demandé également au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage de veiller avec les ministres concernés à la bonne préparation de la prochaine campagne de commercialisation des productions agricoles. Il lui a rappelé l’urgence de finaliser, dans l’esprit du PROJET, l’actualisation de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale. Il a aussi mis l’accent sur la priorité à accorder à la reconstitution du capital semencier national pour l’arachide et les principales cultures vivrières.