CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 20 AOUT 2024
Baadoolo - Apr, yokk len saafaara !
Lima guiss mouy direekou ni... dragon leu. Il se dirige droit vers les Apéristes. Ou proches. Il se trame une chasse aux gros gibiers bien nourris. Après plusieurs audits, Diomaye et Sonko ont mordu les lèvres d’un niaw ! Et le Pool judiciaire va tâter le pouls des «candidats» à l’enrichissement illicite- il existe encore. Après Magal ce sera la traque. Et il y a de quoi avoir le trac. Apr waadial len sen bopp. Yokk len saafara si. Walla nguen niaan si barké 18 Safara bi.
Série d’annulation de contrats dans les structures de l’Etat Naissance d’un Collectif des licenciés du régime de Diomaye
La vague de licenciements notée dans les directions, agences et autres structures de l’Etat risque de se traduire en tensions politiques dans le pays. Réunis autour du Collectif des licenciés et impactés du régime de Diomaye (Colired), des militants du défunt pouvoir, défenestrés de leurs postes sous motifs de recrutements clientélistes, ont appelé leurs camarades au front. Il s’agit ainsi pour ces ex agents de structures comme le Port autonome de Dakar, la Lonase, l’Aibd, la Der et le Promise, de faire bloc «pour mener le combat afin que justice soit faite dans un pays de droit comme le Sénégal» qui garantit le droit à un travail décent. Il faut dire que la dernière polémique autour de ces licenciements provient du Port où la direction s’est débarrassée de centaines d’employés considérés comme des militants politiques casés sans compétence.
Protestation devant l’ambassade d’Ukraine au Sénégal 12 membres de la plateforme Gassi arrêtés
Pour avoir manifesté devant l’Ambassade ukrainienne à Dakar, ce lundi, 12 membres de la plateforme Gassi, qui déposaient une lettre de protestation, ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Parmi ces activistes et acteurs de la société civile, engagés pour l’expulsion de Yurii Pyvovarov, figurent Khadim Mbacké Sall, Abdou Karim Guèye et Sylvestine Mendy. Arborant le drapeau malien, ils scandaient «Vive le Mali ! Vive le Mali !». Pour rappel, après les récentes attaques jihadistes à Tinzawaten, au Mali, visant les Forces armées maliennes, l’ambassadeur ukrainien a exprimé un soutien manifeste à ces attaques. «La présence de cet ambassadeur, qui soutient des groupes jihadistes, constitue une menace grave pour la sécurité de notre pays et de l’Afrique», a relaté le mouvement. La Plateforme fustige aussi le fait que ce «même ambassadeur avait lancé une campagne de recrutement au Sénégal pour engager des Sénégalais dans la guerre contre la Russie, tentant ainsi d’importer sur notre sol un conflit qui ne nous concerne pas».
Développement de l’industrie énergétique - Dakar hôte d’une conférence internationale sur le pétrole, le gaz et l’électricité
La capitale sénégalaise va recevoir, les 3 et 4 décembre 2024, la 4ème édition d’une conférence internationale sur le pétrole, le gaz et l’électricité à l’initiative de Energy Capital & Power (Ecp). Ce rendezvous «rassemble des sommités de l’industrie énergétique ouest-africaine et mondiale pour favoriser les partenariats, signer des accords et faire progresser le développement de projets, conformément aux objectifs de sécurité énergétique et de transition juste», annonce un communiqué. Après Nouakchott en 2023, cette conférence sur l’énergie en Afrique de l’Ouest se tiendra ainsi au Sénégal, qui a démarré cette année, ses premières productions de pétrole. Pour l’édition de 2024, il sera aussi question de miser sur ces «initiatives réussies pour apporter de nouveaux investissements dans les opportunités énergétiques régionales», surtout que la région ouest-africaine «offre de nombreuses perspectives pour les sociétés d’exploration et de production, les fournisseurs de technologie et de services, et pour les investisseurs du paysage africain et mondial».
Enregistrement des organes de presse Le Cnra émet sur la fréquence du ministre
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a demandé ce lundi aux acteurs des médias de se conformer au Code de la presse. «L’exercice de toute activité d’édition, de distribution et de diffusion de services de communication audiovisuelle, quelle que soit la technologie utilisée, est subordonné à une autorisation délivrée par le ministre chargé de la Communication, après avis conforme de l’organe de régulation, dans les conditions définies par le présent Code. En conséquence, tous les acteurs de la chaîne de valeur de la communication audiovisuelle, pour exercer ou continuer d’exercer valablement, doivent obtenir ladite autorisation», a rappelé le Cnra, dans un communiqué signé par son Assemblée. Concernant les acteurs de la chaîne de valeur de la communication audiovisuelle déjà conventionnés, ils sont appelés à se rapprocher des services du ministère de la Communication, munis de la convention signée avec l’Organe de régulation, en vue de disposer de ladite autorisation. «Un délai maximum de 30 jours, à compter de la date de publication du présent communiqué, est accordé à tous les éditeurs, distributeurs et diffuseurs conventionnés», indique l’organe de régulation.
Gendarmerie de Hann Le chanteur Sidy Diop placé en garde à vue
Le chanteur Sidy Diop est dans de beaux draps. Il a été placé en garde à vue, ce lundi, dans les locaux de la brigade territoriale de Hann. En effet, il a été arrêté suite à un contrôle routier. L’artiste qui conduisait un véhicule n’avait pas de permis de conduire ni assurance. C’est sur ces entrefaites que les pandores l’ont conduit à la brigade.