LES ENGAGEMENTS DU PRESIDENT FAYE EN FAVEUR DE TOUBA AU MENU DE LA REVUE DE PRESSE DE L’APS CE MARDI
La visite effectuée lundi par le président de la République à Touba (centre), en prélude au Magal annuel commémoré dans cette cité religieuse, capitale du mouridisme
Dakar, 20 août (APS) – La visite effectuée lundi par le président de la République à Touba (centre), en prélude au Magal annuel commémoré dans cette cité religieuse, capitale du mouridisme, est l’un des sujets les plus en exergue dans la livraison de mardi de la presse quotidienne.
Dans le cadre des préparatifs de cet évènement dont l’édition 2024 sera célébrée vendredi, Bassirou Diomaye Faye a été reçu par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Devant le guide religieux, le chef de l’Etat “s’est engagé […] à résoudre définitivement le problème de l’eau potable et de l’assainissement dans la ville sainte de Touba. Pour lui, c’est une priorité”, rapporte Le Soleil.
“A Touba, le projet prioritaire du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye consiste à résoudre les problèmes liés à l’assainissement et à l’eau. C’est le chef de l’Etat, lui-même, qui l’a annoncé hier lundi au khalife”, Serigne Mountakha Mbacké, “en prélude à la célébration du grand Magal de Touba prévu vendredi […]”, écrit L’As.
L’Observateur note que lors de cette visite, le président de la République “a réitéré […] sa volonté de régler les problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement [à Touba]”. Bassirou Diomaye Faye “s’attaque à l’assainissement et à l’eau potable” à Touba, insiste le quotidien 24 Heures.
“Le Magal de Touba est prévu dans 72 heures. Cette 130e édition va se dérouler dans un contexte marqué par les inondations et l’insuffisance du liquide précieux notée au niveau de certains quartiers. Le président Faye, en déplacement dans la cité religieuse, compte régler définitivement ces deux questions au cours de son mandat : eau et assainissement”.
Walfquotidien relève que “Diomaye promet de ‘faire de son mieux’ pour Touba”. Vox Populi souligne que que de son côté, la cité religieuse “déroule le tapis rouge au chef de l’Etat”. “Vos deux visites ont coïncidé avec la pluie. C’est un bon signe”, a dit le khalife s’adressant au président Faye dans des propos rapportés par Vox Populi.
Serigne Mountakha Mbacké a par ailleurs “exhorté [le président de la République] à faire preuve d’indulgence et à toujours travailler pour la paix et la concorde nationale”, signale le quotidien Enquête. “Le premier Ndigueul”, affiche à ce sujet Bès Bi Le Jour, en mettant en exergue une autre recommandation du guide religieux au chef de l’Etat.
“Ouvrez vos portes à tous, y compris à ceux qui n’ont pas voté pour vous et à la famille de Serigne Touba”, peut-on lire à la une de ce journal, citant Serigne Mountakha Mbacké s’adressant au président Faye. “Je t’estime beaucoup et je vais t’accompagner”, a aussi assuré le marabout au président de la République, selon d’autres déclarations rapportées par le quotidien Libération.
L’info résume en une formule cette visite du président de la République. “Touba adoube Bassirou Diomaye Faye qui s’engage à nouveau” pour l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement de la capitale du mouridisme.
Pour le reste, divers sujets sont en exergue dans les quotidiens. Walfquotidien, s’intéressant au climat des affaires au Sénégal, titre : ”Le spleen des chefs d’entreprises”.
”Les hommes d’affaires ont le spleen. Ils ont le moral dans les chaussettes”, écrit le journal, citant une étude de la direction générale de la planification et des politiques économiques faisant état d’une dégradation de l’opinion de cette catégorie professionnelle.
Selon le journal, le ”pessimisme des chefs d’entreprises” est à lier à des problèmes tels que ”le recouvrement des créances, la fiscalité, la concurrence supposée déloyale, l’insuffisance de la demande”.
Enquête évoque la perspective de la renégociation de certains contrats que l’Etat a signés avec des compagnies pétrolières. ”Incertitudes sur le pétrole et le gaz”, affiche le journal à sa une. Yoor-Yoor parle de l’aide à la presse et titre sur un “+Tong-Tong+ scandaleux et honteux de l’argent du contribuable”.